« Némésis » de Xavier MASSE 💖

Informations :

Titre : Némésis

Auteur : Xavier Massé

Éditeur : Taurnada

Nombre de pages : 320 pages

Format et prix : broché 9.99 € / numérique 5.99 €

Date de publication : 5 novembre 2020

Genre : thriller

Résumé :

« David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer…

Mon avis :

❤️ ALERTE AU COUP DE CŒUR  ❤️

Il y a quelques auteurs qui ont ma confiance absolue.  Est-ce prendre un risque que de s’embarquer pour un voyage sans savoir où il mènera, simplement guidé par un abandon total dans le capitaine ? Probablement. Mais se laisser transporter par cette mosaïque narrative subtile, saisir les liens et comprendre les enjeux qui se dévoilent progressivement, quel bonheur !

Xavier et son « Némésis » ont fait un carton plein dans mon cœur !

Quel roman !!!  C’est rare lorsqu’un roman me prend aux tripes de la sorte !

Le prologue harponne le lecteur, pris dans un engrenage où il va y laisser cœur et boyaux. Ou comment faire naître un énorme malaise qui n’aura de cesse de grossir jusqu’au dernier mot.

Nous sommes à Assieu, petit village situé à 50 km de Lyon. Notre narrateur, David, revient dans ce bourg où il a passé toute son enfance. Il y rejoint son ami, Vincent, qui travaille à la Brigade des Mineurs. David, quant à lui, fait carrière à la Crim’.

Ils vont devoir s’unir pour résoudre une enquête sordide, un meurtre atroce qui ne peut qu’être l’œuvre d’un cinglé. David arrive directement (et le lecteur aussi par la même occasion) sur la scène de crime. Celle-ci est très photographique, procurant un tsunami d’émotions, d’autant que la victime n’est pas le genre que l’on a l’habitude de retrouver dans les thrillers. Je ne vous dirai rien, je trouve que c’est important de garder l’effet de surprise ainsi que la progression dramatique. Le spitch n’en parle pas, j’ignorai tout lorsque j’ai attaqué ma lecture, et franchement, je me suis pris un crochet du droit et un uppercut dans l’estomac.

Prenez un meurtre infâme, des lettres anonymes, rajoutez quelques larves de fourmis et autres bestioles, secouez le tout, et vous obtenez un aller simple pour l’horreur, un cocktail explosif en terme d’émotions.

Un roman que je n’ai pas pu lâcher, un page turner où plus rien ne compte que de découvrir la vérité. La plume de Xavier est d’une fluidité déconcertante, très photographique, précise et affutée comme une lame de rasoir. Elle tranche dans le vif, sans temps mort et sans concession.

Quant à l’explication finale, elle tient toutes ses promesses. J’appréhende toujours un peu la fin, car malheureusement, quelquefois, elle n’est pas à la hauteur du reste, et cela me laisse toujours un goût amer. Mais là, elle est parfaite, bien amenée, suffisamment détaillée, très crédible et surtout, elle donne à réfléchir.

Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent, que je vous conseille si tant est que vous avez le cœur bien accroché. Envie de vous perdre dans l’angoisse ? D’oublier notre quotidien ? Foncez ! « Némésis » vous apportera tout cela, et plus encore.

Je remercie les Éditions Taurnada et spécialement Joël Maïssa pour cette magnifique lecture.

#Némésis #XavierMassé #EditionsTaurnada

A l’heure où j’écris ces lignes, nous débutons le second confinement, une pétition est en ligne pour que les librairies puissent rester ouvertes. Les librairies de quartier utilisent le Click and Collect, avec un peu d’efforts, vous pourrez vous procurer ce roman, et bien d’autres ! Ne laissons pas le COVID nous priver de notre plaisir d’acheter des romans ! Les libraires, les maisons d’éditions et les auteurs ont besoin de vous.

nemesis1464075242.jpeg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur ! Et basta. Bon OK, la couverture aussi, magnifique, mais après coup.

Auteur connu : oui ! Rencontré plusieurs fois, le mec qui dédicace avec des Haribo pour alpaguer les gourmands, fait partie de mon top 10 de mes auteurs préférés.

20171118_151141

Xavier Massé 2

Sang d’Encre 2018 et 2019

bonbons

Je vous propose mes retours lecture de ses précédents romans : « Répercussions », « L’inconnue de l’équation » .

Émotions ressenties lors de la lecture : quelle angoisse ! J’ai été sur la défensive tout le long de ma lecture, naviguant entre peur, anxiété, colère et révolte.

Ce que j’ai moins aimé : d’où sort cette question 🙂?

Les plus : la plume, l’originalité de l’histoire, les personnages, le côté photographique du récit, la fin, la couverture.

Une réflexion sur “« Némésis » de Xavier MASSE 💖

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s