🎄Calendrier de l’Avent littéraire – 13 décembre 2020🎄

Bonjour à tous ! Ouvrons la 13ème fenêtre de ce calendrier de l’Avent exceptionnel ! Et une surprise, une !

 

calendrier de l'Avent littéraire

Voyons quel auteur nous accueille aujourd’hui !

 

 

Il s’agit de Jacques-Olivier BOSCO.

JOB

Et il n’offre pas un roman, mais trois ! Oui trois !!! « Brutale », « Coupable » et « Le cramé » sont à gagner en version poche !

Le gagnant d’aujourd’hui remportera les trois romans.

 

JOB4(Retrouvez mes chroniques de « Brutale » et « Coupable« . « Le cramé » est dans ma PAL depuis 2 ans, sans commentaires…)

 

Jacques-Olivier en profite pour nous parler de lui et de ses romans :

Bonjour les abonnés de Sonia Boulimique des livres, je suis heureux de participer à ce concours de calendrier de l’avent. Pour que vous passiez un beau Noël, je vous propose de gagner trois livres dédicacés (je crois, qu’en plus, il en manque un à Sonia dans sa bibliothèque !).

Une sorte de trilogie. En fait, au départ, la saga de la lieutenante Lise Lartéguy de la brigade criminelle de Paris. Une jeune fille adorable qui a de graves troubles psychologiques, des crises de démence et de violences qu’elle a appris à contrôler et à cacher. Elle en souffre et sa famille l’a rejetée à cause de ça. Mais cela ne l’empêche pas d’essayer de se faire pardonner et de vouloir à tout prix combattre les criminels, les monstres, qu’elle connait si bien pour en être un à certains moments de la nuit. Dans ses aventures, elle va croiser la route d’un allié particulier, un braqueur au visage à demi brulé, le Cramé, dont elle va s’enticher à sa façon ; torride ! Il y a donc sa première aventure « Brutale », plus une histoire avec « le Cramé » tout seul et sa bande de gangster, lui aussi a vécu des drames dans sa jeunesse, et le final, « Coupable », où l’on apprend, enfin, ce qui pousse Lise Lartéguy dans sa folie. Mais, aussi, que l’amitié chez les filles, n’est pas un vain mot, et que le pardon réconcilie des familles.

Pour parler un peu de moi, j’habite à Nice, papa de deux filles, une infirmière et une adolescente, et travaille à plein temps (pas en ce moment malheureusement) à Air France. L’écriture et la lecture sont de vraies passions, dans le sens de raconter des histoires, faire s’évader, et parler d’humanité, d’amitié et d’amour.

À la suite de la trilogie, j’ai écrit un roman sombre et glaçant se passant en grande banlieue parisienne, « Laisse le monde tomber », c’était un hommage à mon enfance dans ces cités, au « Chien des Baskerville » et aux films « Aliens » et « Predator », mais aussi aux jeunes policiers qui arrivent dans ce métier et dans ces endroits où l’on ne peut que vivre difficilement. Je voulais parler de solitude et de désespoir, de violence et de rage, d’espoir, mais j’ai trouvé le livre trop sombre pour l’offrir à Noël.

En plus de ces trois livres à un heureux élu à qui j’aurai la joie de griffonner une spéciale dédicace, je voulais offrir le début de mon prochain roman aux abonnés. Cela s’appelle « La Viking 2.0 », en cours de lecture mais, malheureusement, pas encore accepté par des éditeurs. En espérant que cela porte chance au livre et, surtout, vous emballera. Ce roman, c’est l’inverse de mon dernier « Laisse le monde tomber », il est joyeux, sexy, mystérieux et bourré d’humanité et d’amour. Je l’ai écrit « pour mes collègues et copines » et surtout pour Caroline Vallat une super libraire qui a grave soutenu mon travail (j’ai pu aller à Quai du Polar grâce à elle !). C’est l’histoire d’une hôtesse de l’air qui parcourt le monde à la recherche de sa jumelle disparue, jusqu’au jour où ses deux jeunes enfants se font enlever. Sa sœur est-elle vraiment morte ? Que lui cache ses parents, et son ex petit ami qu’elle aime encore ? Une course contre la montre va s’engager pour Samantha. Une histoire de sacrifice ultime.

A oui, Sonia m’a demandé une petite anecdote à raconter. J’ai déjà parlé de Caroline Vallat, une super libraire à qui je dois beaucoup, mais ce n’est pas la seule. L’histoire de Lise Lartéguy doit tout à un libraire ! J’étais édité chez Jigal depuis quelques années et venait de terminer un contrat de cinq livres, et je ne savais plus trop quoi écrire, ni à qui l’envoyer, quand l’éditeur de Robert Laffont m’a contacté pour me dire qu’il voulait travailler avec moi ! Grace à Benoit Minville, Libraire à la Défense, qui lui avait parlé de mes livres. Nous avons discuté et j’ai eu l’idée de ce personnage fantasque et attachant, Brutale et Coupable, mais aussi, adorable, et le grand éditeur a accepté ! Et le truc drôle dans l’histoire, c’est que Benoit Minville et Caroline Vallat sont tous deux libraires à la FNAC (mais pas la même) et donc, vive la FNAC ! Et voila. Bon, malheureusement, ça n’a pas été plus loin que ces deux livres, mais j’ai quand même eu une chance ( et un bonheur) extraordinaire ! 

Je remercie les Éditions Pocket et Jacques-Olivier pour leur participation.

Je vous rappelle les règles pour tenter de gagner « Brutale », « Coupable » et « Le cramé » de Jacques-Olivier Bosco :

Pour participer, il suffit :

  • d’être abonné ou de s’abonner au blog
  • de partager en mode public la publication sur Facebook (facultatif)
  • de commenter soit l’article du blog, soit la publication sur Facebook pour indiquer votre participation
  • et d’inviter des amis à participer si vous le souhaitez !

Règlement du concours : concours réservé uniquement à la France métropolitaine pour les livres poche ou broché, et sous les conditions ci-dessus. Je me réserve le droit d’annuler une participation si les conditions ne sont pas respectées. Les gagnants devront me faire parvenir leur adresse postale (ou mail en cas de livre numérique). Je tiens à préciser que les auteurs, les maisons d’éditions et moi-même ne sommes pas responsable des aléas et pertes des colis de la Poste.

Attention : vous avez jusqu’à ce soir 23h59 pour participer. Le nom du gagnant sera dévoilé ici même demain matin ! Bonne chance à tous !

🎄La gagnante du jour est Light and Smell, la blogueuse qui sévit dans le monde littéraire. Félicitations.🎄

8 réflexions sur “🎄Calendrier de l’Avent littéraire – 13 décembre 2020🎄

  1. Bonjour Sonia,oh lala quel beau concours !!! Je participe avec grand plaisir et croise les doigts !!! Merci et trés bon dimanche à vous !!!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s