« Vieille peau » de Fiona SCHMIDT

sonia boulimique des livres

Titre : Vieille peau

Auteur : Fiona Schmidt

Éditeur : Belfond

Nombre de pages : 304 pages

Formats et prix : broché 20 € / numérique 13.99 €

Date de publication : 17 mai 2023

Genre : essai

blog littéraire

Comment dire aux femmes : « C’est merveilleux de vieillir ! » quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits ? Quand, passé quarante ans, les femmes disparaissent littéralement de nos imaginaires, de nos livres et de nos écrans ?

Face à ce paradoxe féministe, l’autrice et militante Fiona Schmidt a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Plutôt que de vanter les mérites d’une vieillesse fantasmée, de donner des conseils pour « bien vieillir » et de fliquer les abus de botox, elle décortique la honte, les humiliations, les silences qui collent au corps des femmes, le double standard sexiste qui pèse sur leur vie, leur sexualité ainsi que leur carrière, et nous entraîne dans une odyssée intime, culturelle et sociale terriblement libératrice où l’on pourra croiser, entre autres, Kim Kardashian, Angelina Jolie, Susan Sontag et Simone de Beauvoir.

Sous sa plume drôle et émouvante, « vieille peau » n’est plus une insulte mais un état d’esprit dont nous pouvons toutes et tous nous emparer, jeunes et moins jeunes, non plus pour réfléchir à ce que le temps qui passe nous inflige mais à ce que nous allons bien pouvoir faire du temps qu’il nous reste !

chroniques littéraires

Un essai saisissant de vérité, analysant la place du vieillissement dans notre société obnubilée par la jeunesse.

Inutile de faire l’autruche, dans notre société, nous les femmes, sommes formatés par un mythe : rester jeune. Notre société est rongée par la peur de vieillir. Le constat est sévère. Si l’âge n’est qu’un chiffre, il catégorise pourtant les personnes, considérant les « vieux » comme un poids inutile.

Pourtant, vieillir est naturel. Pourquoi alors, lutter contre cet état de fait, vouloir à tout prix rester jeune, compétitif, dynamique ?

Découpé en plusieurs parties, « Vieille peau » dissèque la thématique de manière large : l’âgisme, le vieillissement, la ménopause, le féminisme, le « bien vieillir », la déshumanisation. A travers son expérience personnelle, Fiona dresse un portrait complet de ce fléau de notre société.

Les femmes sont sexualisées et responsabilisées très tôt, contrairement aux hommes, et les signes du vieillissement ne sont pas perçus de manière identique selon que l’on est une femme ou un homme.

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours porté mon âge comme un vêtement mal ajusté, qu’on croirait emprunté à quelqu’un d’autre. »

Quarante ans, le cap fatidique pour les femmes : il faut avoir coché toutes les cases, être mariée, mère, propriétaire de son logement, avoir un bon job, et gravi les échelons de l’échelle sociale. Wonder Woman, quoi…

Quarante ans est la date d’utilisation optimale d’une femme. Ne parlons pas de la ménopause, vécue comme une maladie, une tare, une défaillance, la fin des haricots. Pour la gent féminine, vieillir n’est rien d’autre qu’un stigmate.

La majorité des aidants aux personnes vulnérables et / ou âgées sont des femmes. Le tabou du vieillissement persiste, et signe. J’ai trouvé ce chapitre édifiant.

Avec beaucoup d’humour et de dérision, Fiona déroule ses idées dans une approche sociologique, chapitre après chapitre, sans trop s’appesantir sur chaque sujet, rendant la lecture tonique.

Ayant dépassé ma date limite d’utilisation optimale, certains chapitres m’ont vraiment fait sourire ! J’ai lu cet essai les nuits, lors de mes insomnies, et j’avoue qu’il m’a bien aidé, à la fois à me rendormir, mais aussi et surtout à me rendre compte de certaines choses pourtant évidentes : arrêter de vouloir arrêter la marche du temps, arrêter de croire que la vie à 40 ans est la même qu’à 20, et l’accepter.

L’âge est, littéralement, un non-dit, un sujet qu’il ne faut pas dire…Stop ! Arrêtons de nous pourrir la vie avec des croyances totalement idiotes.

Un livre qui rebat les cartes sur les convictions et pensées de notre société, une lecture à la fois riche et divertissante que je vous conseille. Et d’autant plus si vous êtes aux alentours de la cinquantaine (bon, sauf si vous le vivez mal…).

« Le vieillissement révèle ainsi les inégalités de genre vécues tout au long de la vie, en même temps qu’il les amplifie. Mais déconstruire l’âgisme permet aussi de remettre en cause les normes dominantes qui alimentent ces inégalités. »

#Vieillepeau     #FionaSchmidt    #Belfond


signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le titre m’a fait sourire et poussé à lire le résumé. Sujet intéressant, en plus, je suis en train d’en devenir une, de « vieille peau » ! Donc, allons-y !

Auteur connu : Fiona a écrit 5 livres, je ne la connaissais pas jusqu’ici. J’ai noté « Lâchez-nous l’utérus » !

Émotions ressenties lors de la lecture : que des émotions positives ! Joie, envie, reconnaissance, satisfaction.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la plume, l’humour, la dérision, les nombreuses thématiques abordées sous un angle nouveau.

Si je suis une âme sensible : pas de soucis, sauf bien sûr si vous cochez la case : « je vieillis et je le vis mal ». Quoique, « Vieille peau » risquerait bien de vous faire changer de vision et de point de vue.

signature_2

3 réflexions sur “« Vieille peau » de Fiona SCHMIDT

Laisser un commentaire