« Vous avez appelé le véto ? » de Pierre FABING

sonia boulimique des livres

Titre : Vous avez appelé le véto ? Le quotidien extraordinaire d’un vétérinaire urgentiste

Auteur : Pierre Fabing

Éditeur : Albin Michel

Nombre de pages : 288 pages

Formats et prix : broché 19.90 € / numérique 13.99 €

Date de publication : 12 avril 2023

Genre : témoignage

blog littéraire

Sillonnez les routes avec Pierre Fabing, jeune vétérinaire urgentiste, et partez à la rencontre de chiens et de chats, mais aussi d’un lapin bélier nommé Batman, d’une tortue à la carapace fracturée, ou encore d’un perroquet souffrant d’un torticolis. Vous assisterez même à la mise-bas d’un alpaga dans un cirque !
Du gros rhume au diabète, en passant par la cystite, l’hémorragie et l’ingestion d’objets parfois étonnants, le jeune véto soulage tous les maux de nos fidèles compagnons, tout en nouant une relation unique avec leurs maîtres.

chroniques littéraires

Si on accompagnait un vétérinaire lors de ses gardes ?

Pierre Fabing est vétérinaire, travaillant pour VetoAdom, un service d’urgence vétérinaire d’Ile de France. Les vétérinaires se rendent à domicile pour soigner petits et gros bobos.

Pierre nous raconte son quotidien, ses nuits de garde et ses interventions. Une intervention, un chapitre, un animal, une tranche de vie. Chat, chien, mais aussi perroquet, lapin bélier, ou encore alpaga. Des lieux insolites également, puisque les consultations à domicile peuvent se réaliser également dans des EHPAD, des squats, des cirques, chez des gens modestes ou d’autres plus aisés, nous offrant une belle plongée dans notre société.


Certaines histoires sont plutôt amusantes, d’autres plus dures à supporter car elles concernent la fin de vie de l’animal ou un accident dramatique trop grave ne permettant pas de le sauver. J’ai vraiment eu des difficultés à lire ces chapitres, j’aime tellement les animaux, cela me fait mal au cœur lorsqu’ils nous quittent.

Chaque cas permet au lecteur de glaner quelques conseils au fil des chapitres pour mieux comprendre le comportement de son animal et en prendre soin de la meilleure manière possible.

J’ai lu ce livre pendant mes insomnies, du coup les chapitres courts avaient le format idéal pour moi. La plume de l’auteur est fluide, retransmettant à la perfection les émotions ressenties lors de chaque intervention. Une pointe d’humour ne nous quitte pas, la légèreté n’est jamais bien loin, malgré les drames.

Lorsqu’il arrive au domicile d’un patient, à chaque fois, Pierre a ses réflexes : observer, scruter, et déduire. Bien souvent, la pathologie est tributaire de l’environnement et du milieu de vie de l’animal. J’ai aimé ces descriptions, à la limite de l’enquête policière !

« Vous avez appelé de véto ? » nous permet de mieux appréhender cette profession. Pierre voue un amour sans faille pour son métier, malgré les horaires, malgré les gardes, malgré certains animaux compliqués à soigner. Il reste professionnel et surtout humain. A l’écoute des animaux et de leurs maîtres, souvent désemparés face à la souffrance de leur animal. Certaines personnes ont une relation fusionnelle avec leur animal, qui bien souvent, reste leur seule compagnie. Cela aussi est très touchant.

La profession de vétérinaire est loin d’être simple, le malaise multifactoriel est bien réel. Confronté à l’erreur et à la mort, c’est un métier difficile à assumer. Pierre en le cache pas, ne cherche pas à enjoliver son métier.

Un roman à l’apparence légère mais pas tant que ça, mettant en lumière à la fois une profession et nos animaux que l’on chérit tant. L’occasion de nous rappeler en ces temps de canicule, que nos petites bêtes à poils ou à plumes méritent une attention toute particulière.

« Vous avez appelé le véto » est à découvrir absolument par tous les amoureux des bêtes, mais aussi par les lecteurs avides de découvrir ce beau métier de vétérinaire. Un ouvrage complet que j’ai pris plaisir à lire.

#Vousavezappelélevéto      #PierreFabing   #AlbinMichel


signature_4

signature_2

Laisser un commentaire