« Black summer » de M.W. CRAVEN

sonia boulimique des livres

Titre : Black summer

Auteur : M.W. Craven

Éditeur : L’Archipel

Nombre de pages : 400 pages

Formats et prix : broché 23 € / numérique 16.99 €

Date de publication : 7 septembre 2023

Genre : thriller

blog littéraire

Jared Keaton, le chef étoilé le plus célèbre de Grande-Bretagne, est en prison pour l’assassinat de sa fille unique, Elizabeth. Son corps n’a jamais été retrouvé mais le témoignage de l’inspecteur Washington Poe a convaincu les jurés.
Affaire classée. Jusqu’à ce qu’une jeune femme prétende être… Elizabeth. Ce que les analyses confirment ! Keaton est aussitôt libéré et Poe se retrouve en fâcheuse posture. Le chef a juré sa perte, et il a eu six ans pour mijoter sa vengeance.
Avec l’aide de la seule personne en qui il a confiance, Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée, Poe doit prouver à tous qu’il ne s’est pas trompé.
Mais comment Elizabeth aurait-elle pu ressusciter ? Impossible de le lui demander : elle a de nouveau disparu…

chroniques littéraires

Un thriller sombre, addictif et convaincant. 

Second volet mettant en avant les aventures de Washington Poe, sergent au SCAS (Serious Crime Analysis Section qui est un département de la National Crime Agency). Les deux enquêtes sont totalement indépendantes et peuvent se lire séparément

Cambria, Nord de l’Angleterre. Il y a six ans, Poe a  joué un rôle important dans une affaire de meurtre impliquant le célèbre chef Jared Keaton. Poe était convaincu que Keaton avait tué sa fille de 18 ans, Elizabeth. Bien que le corps d’Elizabeth n’ai jamais été retrouvé, Jared Keaton a été condamné. Or, aujourd’hui, une jeune femme se présentant comme étant Elizabeth réapparaît….avant de se volatiliser de nouveau.

Poe retrouve son binôme d’enquête, Tilly Bradshaw, analyste socialement maladroite. Elle a un QI de génie et trois doctorats, mais elle doit chercher sur le net pour savoir comment faire cuire un œuf. Ce personnage est absolument fascinant ! Poe et Tilly ont une relation particulière, ils ont chacun leur caractère et j’ai l’impression qu’ils s’aident mutuellement à ouvrir un peu leur carapace.

Les fans de « Top Chef », « Cauchemar en cuisine »  ou encore « Le meilleur pâtissier » apprécieront vraiment ce livre. Il offre un aperçu sournois des coulisses d’un restaurant classé trois étoiles au Michelin, et la nourriture a un rôle important à jouer dans ce récit délicieux. D’autant que le roman démarre sur les chapeaux de roue, avec un premier chapitre qui risque de vous rebuter pendant un bon moment et vous pousser peut-être à devenir végétarien…

Comme dans le premier volet, j’ai retrouvé l’humour noir, présent partout, comme une épice dont on aime saupoudrer ses plats et dont on ne se prive pas. Cet humour est le bienvenu et apporte de la fraîcheur au récit, d’autant que l’esprit acerbe de Poe et les faux pas sociaux involontaires de Tilly ajoutent une légèreté à cette histoire qui est tout sauf légère.

Le cadre où se déroule l’enquête est reposant, apaisant. La campagne de Cambria, ses petites fermes, sa lande se juxtaposent aux horreurs de l’enquête.

« Poe avait beau vivre dans l’une des régions les plus humides du Royaume-Uni, il n’était pas pluviophile. La pluie ne lui apportait ni joie, ni sérénité. »

Le rythme est soutenu, les chapitres courts, les rebondissements multiples font que vous restez scotchés aux pages. La plume de l’auteur est fluide, agréable et surtout incisive.

Les détails en criminologie sont absolument savoureux. Si comme moi, vous dépotez du thriller à tout va, vous apprécierez les analyses pointues et détaillées, et surtout, innovantes. « Black summer » est totalement différent des thrillers « classiques », autant de part l’évolution de l’intrigue que de part le mode opératoire du tueur. Cette enquête était tout simplement impossible à résoudre, les preuves sont là, et pourtant. Je me suis demandée tout le long de ma lecture quelle était la solution, sans la trouver. J’ai été absolument bluffée par la résolution de cette enquête. A noter que mon mari est restaurateur, je devrais peut-être me méfier…En tous cas, j’ai découvert une nouvelle façon de faire disparaître un corps, lol.

Dans « Black summer », j’ai retrouvé tout ce qui m’avait plu dans « Le cercle de pierres ». MW Craven est indéniablement un auteur de thrillers à découvrir absolument. Il apporte un vent de renouveau dans le genre.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture !

« Depuis le début de l’enquête, elle s’était contentée de recherches de routine, et voilà qu’on lui confiait un défi à sa mesure : découvrir comment Elizabeth Keaton pouvait être vivante et morte à la fois. »

Je remercie les Éditions L’Archipel pour cette lecture.

 #Blacksummer    #MWCraven     #LArchipel     #thriller

Black summer

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur. Et le résumé.

Auteur connu : retrouvez ma chronique du « Cercle de pierres ».

Émotions ressenties lors de la lecture : curiosité, excitation, méfiance, angoisse, peur, stupéfaction, admiration.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la plume, le rythme, le cadre, les personnages, l’intrigue, l’originalité de l’ensemble.

Si je suis une âme sensible : prenez vos précautions, certaines scènes ne seront pas top pour vous…

signature_2

5 réflexions sur “« Black summer » de M.W. CRAVEN

Laisser un commentaire