Bonjour la team ! Voilà une belle fin de journée qui s’est profilée pour moi mardi 10 octobre ! Une rencontre avec Ivan Zinberg à la librairie Forum de Saint-Étienne. Je vous raconte ?

Mardi 10 octobre, en avant-première, la Librairie Forum nous proposait une séance de dédicace suivie d’une rencontre avec Ivan Zinberg, pour le lancement de son nouveau roman « Au Commencement ».
Me voilà donc partie après ma journée de travail ! J’avais hâte de revoir Ivan, cela faisait un bon moment que je ne l’avais pas croisé !

Je ne vous présente plus la Librairie Forum de Saint-Étienne, qui est mon antre !

La dédicace bat son plein, les lecteurs sont au rendez-vous, c’est chouette. Dans la file d’attente, je papote avec ma copine blogueuse, Isabelle, @labelettestephanoise.


J’ai pu discuter avec Ivan de son nouveau roman, prendre de ses nouvelles, un échange bien sympa. Ivan prend le temps de discuter avec ses lecteurs, et ça, c’est important. J’avais emmené mon exemplaire de « Matière noire », son précédent roman, qui avait été un coup de cœur pour moi. Je suis ravie d’avoir pu le faire dédicacer. A noter qu’il est sorti en poche chez Harper Collins Poche, je vous le conseille. Retrouvez ma chronique ici, si vous souhaitez en savoir plus.
Une fois la séance de dédicace terminée, nous avons pu profiter d’un moment convivial et privilégié avec Ivan, qui s’est prêté au jeu de l’interview sous les questions de Raphaël, notre libraire spécialisé polar, et en présence de l’éditrice d’Ivan, Marie Eugène.






Un échange riche où plusieurs sujets intéressants ont été abordés et approfondis, allant de l’arrivée d’Ivan chez Harper Collins à la genèse de ce nouveau roman, en passant par sa façon de travailler et d’écrire. Et toujours avec le sourire d’Ivan !
Une rencontre au top, merci à Ivan pour sa disponibilité, merci aux Éditions Harper Collins et à la librairie Forum pour avoir organisé ce moment privilégié.
Je connais Ivan depuis ses débuts, si vous souhaitez découvrir toutes mes chroniques le concernant (je l’avais même interviewé en 2020!), c’est par ici ! Vous connaissez cet auteur ?
Voici le résumé de « Au commencement », qui sort le 11 octobre :
Entre-deux-tours de la présidentielle 2022.
Dans le 93, un dealer, un gitan, une prostituée et un chômeur sont tués à bout portant. Aucun n’avait d’ennemi connu. Tous vivaient des vies ordinaires, faites de petits trafics, de secrets, de rêves et de ratés.
À la Crim’, le groupe du commandant Delmas est saisi de l’enquête. Une enquête qui survient dans un moment crucial pour ce flic hors des clous, auquel on reproche son laxisme ou, en tout cas, de fermer les yeux sur les écarts de son équipe.
Très vite, la piste terroriste ne fait aucun doute. Et le tueur, qui agit seul sur un scooter, semble suivre un modèle : Mohammed Merah. La chasse à l’homme peut commencer.
Course contre la montre et contre les extrêmes jusqu’au final stupéfiant, ce nouveau polar d’Ivan Zinberg, bluffant de réalisme, offre un regard acéré sur la radicalité.




Un auteur très gentil et très accessible ! J’ai adoré son nouvel opus !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trop hâte de le lire !
J’aimeAimé par 1 personne