Fête du livre de Saint-Etienne 2023 – 13 au 15 octobre – Jour 3

Bonjour la team ! Déjà le troisième et dernier jour. Une ultime journée où je compte bien profiter de chaque minute. Je vous raconte ? Vous êtes prêts ?

Changement de temps radical aujourd’hui, ça caille ! On range les tee shirts et on ressort les pulls et les vestes. Bon, du coup, j’ai piqué un pull à ma fille, je n’avais pas prévu ce vêtement dans ma valise ! Déjà qu’elle m’héberge, si en plus, elle m’habille…

Je croise Marc Alexandre Oho Bambe juste devant l’entrée du chapiteau. Il se prête volontiers à ma demande de photo, la journée ne pouvait pas mieux commencer ! Il est mon auteur chouchou de cette édition !

On croise des gens bizarres sur cette fête du livre, lol.

Gaëlle Nohant. Ravie de pouvoir enfin la rencontrer et discuter avec elle. Elle était venue faire une dédicace en mai dernier, mais j’étais en vacances dans le Sud à ce moment-là. J’avais missionné ma fille pour me faire dédicacer « Le bureau d’éclaircissement des destins ».

Aujourd’hui, elle m’a signé « La part des flammes ».

Sylvain Prud’Homme

Sorj Chalandon

Alexis Laipsker

L’auteur belge, Thomas Gunzig

Frédéric Couderc. Je l’avais croisé au salon de Vannes en 2018. Ca date ! Je lui ai pris son dernier roman, qui traite d’un sujet grave relatif à la seconde guerre mondiale. On a eu un très bel échange, ça fait plaisir. Pouvoir discuter littérature, écriture et Histoire avec un grand H, c’est trop appréciable. Il n’y avait pas trop de monde en ce dimanche matin, permettant de prendre son temps et de discuter.

Je suis retournée le voir plus tard, pour refaire une photo où il est moins sérieux !!

Michel Bussi, toujours au taquet !

Rania Berrada

Après ce petit tour, je file voir la conférence de Gaëlle Nohant, où elle nous parle de son roman, « Le bureau d’éclaircissement des destins ». Si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille chaudement.

Michel Bussi était seul. J’en ai profité pour faire une photo avec lui.

Bon et sinon, dans un moment de faiblesse, j’ai acheté le roman de Laurent Petitmangin. Oui, je sais, ce n’est pas raisonnable….

Sorj Chalandon sous les feux des projecteurs.

J’avais un peu de temps, je suis allée faire un tour rapide place Chavanelle, à l’espace jeunesse.

L’heure du gouter ! J’ai ajouté un café pour me réchauffer, et je l’ai pris à l’intérieur cette fois. Brrr ça caille dehors.

Sous les arcades de l’Hôtel de Ville, les auteurs Fabrizio Dori et Max Ducos se sont livrés à des performances de dessin en live sur des vitrines de commerces stéphanois. 

Le résultat est stupéfiant !

A l’espace débat, Laurent Petitmangin nous parle de son roman.

Il est temps de se rendre à la Gayola, pour le spectacle de clôture de cette Fête du Livre. Il a lieu a 17h00, les places sont limitées, il ne faut pas traîner. Il est 16h00 et une file d’attente se forme déjà.

Pour Capitaine Alexandre, la vie est chemin d’errance, le poème phare. La musique de Caroline Bentz habille de bleu indigo les mots, sublimant leur étincelle.
À la fois spectacle, chant et pain du jour, La Vie Poème est une invitation à habiter poétiquement le monde, à porter le poème dans sa voix, et dans sa vie au quotidien. C’est un chemin d’écriture, une musique de mots pour interpeller demain.

Outre Caroline Bentz, qui nous enchanté au piano, le fils de Marc, Ange Alexandre, a présenté plusieurs textes, et un jeune du collectif JIAS Sainté nous a joué un morceau au saxophone, clin d’œil au personnage du dernier livre de Marc, « Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé ».

Une très belle façon d’achever ce week end fabuleux, entre poésie et musique.

Voilà, cette édition est terminée. C’est avec un petit pincement au cœur que je croise sur le chemin du retour les libraires avec leurs caisses de livres. Demain, retour à la vie réelle, berk !!

Je tenais à remercier tous les acteurs qui ont fait de cette fête du livre un moment magique. Je serai au rendez-vous l’an prochain !!

Voilà mon bilan de ces trois jours : 14 livres dédicacés. 12 achats, dont un en bouquinerie.

J’espère que cette série d’articles consacrée à la Fête du Livre de Saint-Etienne vous aura plu. Je vous dis à très vite pour d’autres aventures littéraires. Belle journée à tous !

2 réflexions sur “Fête du livre de Saint-Etienne 2023 – 13 au 15 octobre – Jour 3

Laisser un commentaire