Bonjour à tous, le salon des Gueules Noires du Polar de Saint-Etienne a lieu du 23 au 25 novembre 2023. Organisé par la Librairie de Paris, il est devenu un incontournable pour moi. Je vous raconte ?
Du 17 au 22 novembre, il y a déjà pas mal d’animations en avant-première, associant les différentes médiathèques de Saint-Etienne. Dont une battle de coups de cœur, organisée à la médiathèque de Carnot le mardi 21 novembre.
Trois équipes s’affrontent, les Biblio-Girls, les Powers-Ados et les Super-Libraires. Un défi est proposé à deux équipes, qui ont une minute pour parler d’un polar, tout en restant dans le thème du défi. De belles parties de rigolades ont été au rendez-vous ! Le public vote pour son équipe préférée, afin de désigner le vainqueur de cette battle.

Les tickets de vote. Le thème de cette soirée était le France. Nous avons embarqué à bord du paquebot mythique, direction New York ! Bon, le commandant le bord était bizarre, en plus, il n’y avait que deux gilets de sauvetage pour tous les voyageurs, mais nous sommes arrivés à bon port lol !

Chaque participant était habillé en fonction du thème, visez un peu notre équipe de Libraires, Anne-Laure et Alexandra ! La classe !

L’ambiance était au rire dès le départ. Une soirée bien agréable se profile, on échauffe les zygomatiques !

L’équipe Powers-Ados, dont les membres font partie du club ado de la médiathèque de Solaure.

L’équipe de Super Libraires, de la Librairie de Paris.

Et l’équipe des Biblio-Girls, bibliothécaires de choc.



Second rendez-vous, jeudi 23 novembre pour une murder party géante dans les locaux de la Librairie de Paris, organisée par 1909 Escape Game.
Après le travail, je suis allée faire un tour au marché de Noël, histoire de se mettre dans l’ambiance des fêtes et de manger une petite gaufre. Je sais, je ne me refais pas lol.
J’ai rejoins mon équipière pour la murder party, @melle_cup_of_tea.

Direction ensuite la Librairie de Paris, où le ton est donné à l’extérieur, avec une vitrine qui déchire.


Les équipes de la Librairie et de 1909 Escape Game sont en place pour animer la soirée et guider les différents groupes d’enquêteurs.

Un charmant jeune homme nous accueille et nous transmet les consignes, ainsi qu’une pochette regroupant les faits et les noms des différents suspects. Le corps de Julia a été retrouvé dans la Librairie, elle a été étranglée dans la nuit du 22 novembre. Qui est l’assassin ?

Nous voilà parties ! Nous avons 1H45 pour résoudre cette enquête !
Les défis et recherches d’indices étaient divers et variés.


Le monde était au rendez-vous, les équipes étaient nombreuses et motivées. Il y avait plusieurs horaires de départ. Nous avions réservé le créneau de 19h30. C’était bizarre de déambuler dans les rayons de la librairie après la fermeture.

Nous avons interrogé les suspects…et tenté de relever leurs défis…



Récolte d’indices…Profils ADN, lettres compromettantes, extrait de casier judiciaire, etc.
L’heure de conclure est arrivée…

Nous avons rempli notre petite fiche. Franchement, notre théorie se tenait. L’argent est souvent un bon mobile dans un meurtre. Et pour étrangler quelqu’un, il faut de la force, un homme, donc…Eh bien, ce n’était pas Sacha le meurtrier lol. Ce n’est pas demain que nous postulerons à la Brigade Criminelle !

Les suspects étaient nombreux et avaient tous une bonne raison de tuer Julia. Comme dirait Miss Marple : « La nature humaine est partout la même. »
Nous repartons avec le journal de demain, histoire de lire les derniers potins de cette affaire et découvrir le vrai meurtrier.



Une organisation au top, une super soirée, on a passé un moment excellent ! A refaire !! Merci à la Librairie de Paris et à 1909 Escape Game pour cette belle Murder Party !


Oh là mon premier portable le Nokia😂😂. C’est super ce que tu peux faire. Amuses toi bien pour la dernière journée. Bises et bon week-end 😘😘💕💕 Domi
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Domi. Passe un bon weekend bises
J’aimeJ’aime
Oh, génial !!! J’adore cette librairie en plus, même si je ne suis pas allée à St Etienne depuis euh…. Ah oui, mais c’était pour aller à la sellerie 🙂.
Déjà le marché de Noël ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ils sont pas en retard pour le marché de Noël. Il a ouvert mercredi il me semble
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement. Tu sais jusqu’à quand ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non. Je dirai fin décembre ?
J’aimeAimé par 1 personne
Vous avez l’air de vous être bien amusées 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’était vraiment une belle expérience. A refaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons bien trouvé Morgane, mais avons cru que Dominique était dans le coup aussi….
J’aimeJ’aime