« Famille décomposée » de Christophe ROYER

Informations 

Titre : Famille décomposée

Auteur : Christophe Royer

Éditeur : Taurnada

Nombre de pages : 270 pages

Formats et prix : broché  format poche 9.90 € / numérique 7.99€

Date de publication : 18 janvier 2024

Genre : thriller

Résumé

À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d’un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n’est que le début d’une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure.
De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe.
Dans les rues d’un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne…
Un thriller percutant sur lequel plane l’ombre de Raspoutine, personnage historique qui continue à intriguer et stimuler l’imaginaire collectif…

Mon avis

Ce thriller noir emmène le lecteur dans un courant ésotérique en plein cœur de Lyon.

Quatrième enquête de Nathalie Lesage, pouvant tout à faire se lire indépendamment. Le point de départ de cette nouvelle affaire est le cimetière de Loyasse à Lyon, plus précisément la tombe de Nizier Anthelme Philippe, Maître Philippe, pour les intimes, et le cadavre retrouvé à proximité. 

Nathalie va décortiquer les relations d’une famille pour le moins atypique. Benoît, notre victime, qui s’est autoflagellé juste avant sa mort, sa mère, Madame Daventure, obnubilée par Maître Philippe, ne ressent aucune émotion face au meurtre de son fils. Jeanne, la seconde fille, ressemble plus à une boule à paillettes, et Romy, la petite fille, excentrique mais également attachante.  Un jeu des sept familles troublant et mystique.

D’autant que Maître Philippe, qui a réellement existé, en est la pièce maîtresse. Ce guérisseur a attisé ma curiosité. J’ai appris qu’il avait séjourné en Russie, où il a croisé la route de Raspoutine. Tiens, dans notre jeu des sept familles, nous retrouvons également un Raspoutine. J’ai adoré naviguer entre la fiction et la réalité. Christophe ancre son récit au milieu de personnages réels, et d’un courant philosophique et initiatique totalement inconnu pour moi, le martinisme. Ce livre est une mine d’informations ! Absolument passionnant. L’évasion a été totale pour moi. Mis à part le décor planté à Lyon, que je connais plutôt bien, le reste est totalement nouveau.

Nathalie est épaulée par son binôme, Cyrille, que l’on pourrait qualifier d’estomac sur pattes. Il m’a trop fait penser à moi, toujours à grignoter quelque chose, et rouspétant lorsqu’un évènement l’éloigne de son repas.

La plume de Christophe est fluide, agréable, détaillée. Le rythme est intense, les chapitres courts, la construction linéaire. Il y a toujours un petit quelque chose qui nous pousse à en savoir toujours plus, et à continuer à lire, malgré le repas à préparer ou la séance de sport programmée.

Le prologue est saisissant. Et glaçant. Il devrait être lu à tous les jeunes faisant les malins à bord de leur voiture, trouvant plus souvent la pédale de l’accélérateur au détriment du frein…Ça fait réfléchir. Tout comme les autres sujets abordés dans le roman. Je ne vais pas spoiler, mais ce qui est arrivé à Annabelle est loin d’être un cas isolé, et lorsque l’on en découvre les ravages sur le psychisme de cette femme, une sueur froide me dégouline le long de ma colonne vertébrale.

Les personnages sont étoffés, j’ai beaucoup apprécié Romy. Cette adolescente possède une force de caractère incroyable. Elle va gratter une corde sensible chez Nathalie (et chez le lecteur aussi, je pense). Nathalie, qui évolue dans ce roman, délaisse sa solitude, se laisse approcher, et apprivoiser. Serait-elle en train de se construire une famille ? Je le lui souhaite.

J’ai beaucoup aimé ce roman, j’avais l’impression de retrouver une vielle amie, Nathalie. L’enquête m’a passionnée, le dénouement était efficace et sans appel.

Et j’ai bien envie d’aller faire un tour au cimetière de Loyasse, pour découvrir la tombe de Maître Philippe. J’en ai parlé à mon mari, je pense qu’il va plutôt m’emmener au Vinatier, mais bon….

Je vous recommande cette lecture, si vous avez envie de vous plonger dans un thriller qui dépote, mêlé d’une bonne dose d’ésotérisme.

« La violence était sa compagne et la rue sa maison. Au milieu de cette noirceur, il avait eu la chance de s’accrocher à un fragile îlot de lumière : les médiathèques. Dès qu’il le pouvait, il se réfugiait dans la lecture. Il partait alors en mission autour du monde avec Jules Verne ou, affublé de la tunique des mousquetaires, il protégeait la reine de l’infâme cardinal Richelieu imaginé par Alexandre Dumas. »

Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.

#Familledécomposée   #ChristopheRoyer     #Taurnada

famille decomposee

 

En bref…

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur, rien de plus !

Auteur connu : retrouver ici la page consacrée aux chroniques de romans de Christophe.

Émotions ressenties lors de la lecture : curiosité, envie, trouble, angoisse, révolte, colère (en lien avec le prologue), motivation, satisfaction.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : les sujets abordés, le côté ésotérique, les personnages et l’évolution de Nathalie, le rythme, le prologue, la plume, la fin.

Si je suis une âme sensible : pas grand chose. La découverte du corps et une au deux autres scènes peuvent s’avérer délicates, mais ne sont pas insurmontables.

3 réflexions sur “« Famille décomposée » de Christophe ROYER

Laisser un commentaire