Rencontre avec Anthony Galluzzo

Bonjour la team littéraire. Jeudi 6 juin, la Librairie de Paris de Saint-Etienne organisait une rencontre avec Anthony Galluzzo. Je vous raconte ?

En fin de journée, direction la librairie pour rencontrer Anthony Galluzzo, maître de conférences à l’université de Saint-Étienne. Ses travaux de recherche portent principalement sur les imaginaires marchands et les cultures de consommation.

Tout est prêt ! Je profite de mon avance pour faire mon tour et découvrir certains rayons encore inconnus. Si si, je vous assure qu’il y en a !!

La table regroupant les romans de Colin Thibert, en vue de la rencontre programmée le lendemain (j’ai prévu d’y aller, ne vous inquiétez pas !)

Ah Florent Pagny ! L’un de mes chanteurs français préférés.

Rhooo la collection de Megan Hess. Vous savez, l’illustratrice de mode qui fut révélée au grand public en 2008 lorsqu’elle illustra la couverture du best-seller « Sex and the City » de Candace Bushnell.

J’adore ces livres. Je pense me laisser tenter prochainement et attaquer la collection. D’ailleurs, je pense que ça plairait aussi à ma fille.

De très beaux ouvrages qui font envie aussi….Bon, je pose une option sur « Paris 1874 », l’impressionnisme m’intéresse énormément. Les arts sous Charles VII m’attirent moins, vous comprenez…

« Danse macabre » de Mickaël Soutif, où la mort revisitée par l’auteur. Une manière de l’aborder et de la dédramatiser. A mettre entre les mains de nos chères petites têtes blondes.

L’auteur arrive, il est temps de rejoindre un siège.

C’est Hugues, le libraire du rayon sciences humaines, qui anime la rencontre.

Outre la présentation de ses deux romans, « Le mythe de l’entrepreneur » et « La fabrique du consommateur », Anthony développe des sujets intéressants. Comment l’imaginaire et un récit fabriqués de toutes pièces réussissent à véhiculer une image totalement tronquée de l’économie.

Une vision sous un autre angle de la réussite des « Grands » de ce monde. Passionnant !

Une intervention vraiment passionnante et riche. Ma curiosité ayant été attisée, je pense me laisser tenter par les deux livres d’Anthony et les ajouter prochainement à ma PAL.

La Librairie de Paris propose des rencontres variées et franchement, j’adore. Découvrir autre chose que la littérature noire, élargir le champ des possibles, apporter une autre nourriture à mon envie de lire. Je suis devenue une flexitarienne de la littérature ! Je remplace peu à peu les polars et les thrillers par d’autres genres tout aussi savoureux.

Une belle fin de journée autour de la littérature. Un grand merci à la Librairie de Paris de Saint-Étienne pour cette passionnante rencontre.

Une réflexion sur “Rencontre avec Anthony Galluzzo

  1. Hello Sonia 🌞 »Je suis devenue une flexitarienne de la littérature ! » Tu ne crois pas si bien dire😄 Je suis d’accord avec toi : la vie c’est aussi l’art de varier les plaisirs 😁 En effet, le consumérisme et l’entrepreunariat sont des sujets pas très plébiscité en littérature gé mais qui ne méritent pas moins une belle démystification. Je prends note de l’œuvre d’Anthony Galluzzo et je regarderai de plus près à l’occasion , merci pour cette rencontre découverte ✨

    J’aime

Laisser un commentaire