« Échappée » de Philippe BARTH

Informations 

Titre : Échappée

Auteur : Philippe Barth

Éditeur : Le Lamantin

Nombre de pages : 320 pages

Formats et prix : broché 19 € / numérique 4.99 €

Date de publication : 3 juin 2022

Genre : polar

Résumé

Ma vie a basculé quand j’ai écopé d’un travail d’intérêt général. Je me suis retrouvée à faire des maraudes avec deux curés tout droit sortis du Moyen-Âge. J’ai alors pris conscience qu’il était temps de m’échapper de cette existence. Finie ma vie tranquille à encaisser depuis mon canapé les miettes du trafic de drogue en ligne mis en place pour le caïd de mon quartier.
Je ne me doutais pas que ça déraperait et que je me retrouverais en cavale avec tous les flics de France à mes trousses. J’étais partie pour payer ma rédemption au prix fort.

Mon avis

Un personnage fort et attachant, une belle intrigue.

« Échappée » est un roman à découvrir ! Je commence cette chronique en vous conseillant directement de filer chez votre libraire pour acheter ce polar. Prévoyez du temps devant vous car c’est un réel page turner.

Nous faisons la connaissance de notre narratrice, Anaïs, 27 ans. Déscolarisée à 16 ans, dealeuse, hackeuse, mais néanmoins intelligente et passionnée de littérature, cette jeune femme n’ayant pas froid aux yeux s’est vue condamnée à deux cents heures de travail d’intérêt général. Chaque soir, la voilà en maraude auprès des sans-abris, accompagnant Michel et Jérôme, aumônier et prêtre de leur état, totalement investis dans leur mission.

J’ai tout de suite eu des atomes crochus avec Anaïs. C’est une femme intéressante, et même si elle n’est pas sur la bonne voie, elle lutte pour s’en sortir. J’ai ri au début du roman, l’imaginant dans ces maraudes, trainant des pieds et ayant hâte que cela finisse. Petit à petit, elle va s’attacher aux sans-abris, notamment à Diogène, SDF féru de philosophie et vivant dans les bois, retiré du monde et de la société.

Le premier tiers du roman est axé sur ces maraudes. L’occasion de se remettre les idées en place. En découvrant le quotidien de ces sans domiciles fixes, leurs parcours de vie, on relativise sa propre existence, croyez-moi. Philippe humanise ces personnes, permettant au lecteur de passer au-delà des stéréotypes et comprendre les circonstances qui peuvent mener à la précarité, et par ricochet, à la rue. Un sujet qui est rarement développé dans les polars. La suite bascule dans le roman noir pur et dur, avec une course-poursuite haletante.

« En suivant du regard ce grand-père tituber jusqu’à une petite toile de tente rapiécée à moitié dissimulée derrière un épais taillis, j’avais ressenti un pincement au cœur, comme si je venais de réaliser que malgré le froid, cet homme allait dormir dehors, tout seul dans sa guitoune en lambeaux. »

Anaïs sera vite rattrapée par son passé. Prise dans un engrenage, contrainte de devenir informaticienne pour développer le trafic du dealer de son quartier, elle ne verra qu’une seule issue : la fuite. S’échapper, quel qu’en soit le prix. Anaïs est un personnage riche qui évolue au fil des chapitres. La vie va la pousser dans ses derniers retranchements, elle devra apprendre à faire confiance, elle qui s’est toujours débrouillée seule.

Diogène est un personnage intéressant, lui aussi. Très mystérieux, intriguant même, je me suis demandée comment il en était arrivé à vivre au milieu de la forêt. J’avais hâte d’en savoir plus sur son parcours. Et je n’ai pas été déçue ! Certaines personnes sont vraiment cabossées par la vie. Pas de cadeau…

« Échappée » est un thriller vif, intense, qui reste original, avec son idée de départ et son immersion dans le monde des maraudes. Si le reste est plus classique, puisqu’on s’enfonce dans l’univers des dealers et de la drogue, j’ai trouvé l’ensemble riche et punchy. Le piratage informatique et le blanchiment d’argent sont bien détaillés, j’ai appris pas mal de choses, pas sûr que ça me serve un jour (quoique…) mais j’ai trouvé ça pointu et intéressant.

Les rebondissements arrivent à point nommé, la construction est nette, la narration sous l’angle d’Anaïs permet une belle immersion dans le récit et une crédibilité forte. La plume de Philippe riche et mordante. Le rythme s’avère assez vertigineux, c’est un roman qui se dévore à vitesse grand V. L’humour est présent tout le long du récit, j’ai aimé cette pointe de légèreté, cette bouffée d’air au milieu de la noirceur humaine.

Quelques répétitions, mais rien de bien dérangeant. Un petit mot de la fin, touchante et laissant peut-être présager d’une suite (là, je dis OUI  !!!!).

Un très bon roman  que je vous conseille, si vous êtes avides de nouveauté et d’originalité. Pour ma part, « Échappée » a été une très belle découverte. Si j’avais su, je l’aurais sorti de ma PAL plus tôt !

« – Comprenez, Mademoiselle, que dans la vie il existe des interdits qu’il est parfois légitime de transgresser, tandis qu’en braver d’autres vous mènera à votre perte. Ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui sont capables de faire la différence entre les deux. »

#Échappée   #PhilippeBarth

Echappée

En bref…

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé a attisé ma curiosité.

Auteur connu : « Échappée » est le premier roman de Philippe. J’espère qu’il n’en restera pas là ! J’ai pu le rencontrer chez Forum en fin d’année dernière.

Philippe barth

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de curiosité, une bonne dose d’angoisse et de frousse, de la motivation, de l’empathie, de la joie. 

Ce que j’ai moins aimé : pas grand chose, quelques répétitions, mais c’est tout.

Les plus : l’originalité du récit, le rythme, les personnages, les rebondissements, la fin.

Si je suis une âme sensible : pas de gros problèmes. Une scène un peu délicate à passer, mais ne vous privez pas de cette lecture à cause d’elle. Au pire, vous passerez le passage incriminant !

Laisser un commentaire