Bilan lecture juin 2024

Coucou la team littéraire. Il est grand temps que je vous fasse un retour sur mon bilan du mois de juin, qui s’est avéré riche en lectures et en rencontres.

J’ai lu 11 romans ce mois-ci, dont un gros coup de cœur et deux lectures mitigées.

Cliquez sur les photos si vous souhaitez accéder aux chroniques complètes.

Dans « Comment voyager dans les terres oubliées » de Sarah Brooks, le lecteur prend place à bord du Transsibérien pour un voyage bourré de péripéties et de frissons.

❤️ Alerte au coup de cœur !❤️

« Et chaque fois mourir un peu » de Karine Giebel a été un gros coup de cœur pour moi. L’auteure nous embarque en plein cœur des missions humanitaires.

Un braquage nous permet de découvrir la vie de deux couples genevois. « Un animal sauvage » de Joël Dicker a été une lecture mitigée pour moi…

Avec « Tiohtiá:ke [Montréal] » de Michel Jean, découvrez la vie des Indiens du Québec, spécialement ceux qui échouent à Montréal. Ce roman avait été conseillé par les libraires de la Librairie de Paris lors du « 13 h pile ! » de mai.

Dans ce roman engagé, Marc Levy nous emmène en plein cœur du conflit russo-ukrainien. « La symphonie des monstres ».

« La colère d’Izanagi », le nouveau roman de Cyril Carrère est un thriller percutant qui nous fait découvrir le vrai visage du Japon.

« Royal cambouis » de Colin Thibert est un polar noir sur fond d’écologie et de manipulation militaire.

Un roman drôle et plein d’émotions qui traite d’un sujet terriblement actuel : le burn-out. Le nouveau roman de Sophie Kinsella, « Le burn-out », s’est révélée être une lecture en demi-teinte pour moi.

« Echappée » de Philippe Barth est un roman à découvrir ! Un personnage fort et attachant, une belle intrigue.

Dans « Les aiguilles d’or » de Michael Mc Dowell, la vengeance est un plat qui se mange froid…

Une blanchisserie enchantée qui peut littéralement effacer les problèmes, cela vous intéresse ? Oui ? Rendez-vous dans « La fabuleuse laverie de Marigold » de Yun Jungeun.

En juin, j’ai participé au « 13 h pile ! », le rendez-vous mensuel organisé par la Librairie de Paris. L’été arrivant à grands pas (enfin, vu la météo, on se croirait plutôt en automne, mais bon…), le thème était « Mer et montagne ». J’ai noté plusieurs romans qui m’ont tapés dans l’œil, à suivre.

Place à deux rencontres totalement différentes mais absolument passionnantes, organisées en début de mois par la Librairie de Paris :

Colin Thibert, auteur que j’ai découvert lors de mon premier « 13 h pile ! » en février dernier. J’avais adoré son tout dernier roman « Une saison à Montparnasse ». J’étais donc ravie de pouvoir le rencontrer.

Anthony Galluzzo, maître de conférences à l’université de Saint-Étienne, nous présentait ses ouvrages, dans lesquels il décortique les pratiques commerciales et notre société de consommation. Livres que je compte bien dévorer prochainement.

Pas de nouvelle bannière ce mois-ci, je trouve que l’actuelle est pile dans le thème estival (on ne peut pas faire mieux…).

En juillet, vous devriez être submergés de chroniques, lol. Je suis en congés à la fin de la semaine prochaine pour quatre semaines de bonheur littéraire. Je vais m’atteler à ma PAL monstrueuse. Cette photo ne représente que la partie immergée de l’iceberg lol.

Et vous, quoi de prévu ce mois-ci ?

Je vous souhaite un bon mois de juillet à toutes et tous. Passez de belles vacances et bon courage à ceux qui travaillent.

3 réflexions sur “Bilan lecture juin 2024

  1. Quel beau bilan ! Ah si je pouvais avoir plus de temps pour lire, mais bon, avec le boulot ce n’est pas facile. Dans tous les cas, merci pour tes idées lecture. Bonne vacances, j’espère que tu auras du soleil et que tu pourras en profiter. Nathalie

    J’aime

Laisser un commentaire