Belle-Isle en livres à Agde (Hérault)

Bonjour la team, aujourd’hui, je vous emmène découvrir un lieu de lecture insolite de mes vacances : Belle-Isle en livres à Agde, dans l’Hérault.

Cet été, la Médiathèque Agathoise et le château Laurens se sont associés pour proposer aux lecteurs un nouveau lieu de lecture insolite.

Dans l’enceinte du parc historique de Belle-Isle, l’ancienne écurie du château s’est transformée, le temps de l’été, en une bibliothèque éphémère, accessible gratuitement.

Sur place, on peut consulter des livres pour tous les âges, faisant écho, pour partie, au « rêve d’Orient » d’Emmanuel Laurens et à l’art des jardins.

On peut également découvrir des ouvrages variés, des jeux, des journaux… pour un moment de détente, à la fois culturel et convivial.

Le château est édifié sur le domaine de Belle-Isle, à Agde.

Bordé par le fleuve Hérault et le canal du Midi, entouré d’un vaste parc de douze hectares, il a été construit à partir de 1898 pour Emmanuel Laurens, voyageur éclairé et rêveur impénitent, qui partageait avec Pierre Loti la tentation des pays lointains.

Sa demeure est faite de boiseries délicates, de céramiques, de peintures et des reflets de lumière inondant les différentes pièces au fil de la journée. A mi-chemin entre romantisme fin de siècle et modernisme triomphant, l’architecture audacieuse du lieu, l’agencement et le mobilier mettent en scène un cadre de vie exotique où se succèdent, sur 1 400 mètres carrés, différents espaces inspirés par les voyages en Orient du propriétaire et son goût pour l’Art nouveau. Un véritable joyau classé Monument historique, désormais restauré et ouvert au public.

Le jardin historique du château Laurens est une ode à la déambulation et à la contemplation. Reliés par un discret ruisseau, deux plans d’eau dessinent des allées serpentines et ouvrent autant de perspectives sur le monument que sur le fleuve Hérault et sa petite cascade.

Voyageur éclairé, rêveur impénitent, Emmanuel Laurens partageait avec Pierre Loti, écrivain et voyageur Rochefortais, la tentation des pays lointains. 

D’abord étudiant en médecine à Montpellier, carabin classique aimant se délasser dans la fête et ayant des inclinations marquées pour la littérature et pour l’art, son destin se retrouve bouleversé en 1897, année de ses 25 ans.

Unique héritier d’un patrimoine colossal, il devient un véritable dandy fin de siècle et ne vit plus que pour ses passions. Après un premier tour du monde, il édifie son château de Belle-Isle, à l’image de sa personnalité singulière, lieu de vie, de rêve, de fête et de délectation.

Son palais idéal devient alors le théâtre de réceptions somptueuses et le point de départ de ses longues traversées ferroviaires et maritimes en quête d’aventures et d’exotisme. Jusqu’à la fin de sa vie, Emmanuel Laurens et ses proches animeront continuellement ce lieu hors-du-temps.

A mon arrivée, je fais, bien évidemment, le tour des jardins (n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir).

En extérieur, plusieurs coins cosy se déclinent, pour pouvoir lire au soleil ou à l’ombre. Il y a même un transat géant.

Le site est magnifique. Les livres et la déco ont pris possession de ces anciennes écuries.

Les rayonnages sont bien fournis

J’ai jeté mon dévolu sur un très bel ouvrage relatant l’histoire du château, que j’ai pris le temps de feuilleter, confortablement assise à l’ombre.

Voilà pour cette pause littéraire entre piscine et plage. Belle-Isle en Livres est une belle initiative, une petite bulle littéraire dans un cadre absolument magnifique. J’ai adoré. A bientôt !!

4 réflexions sur “Belle-Isle en livres à Agde (Hérault)

  1. Bonsoir Sonia,

    Merci pour cette balade. Cela m’a fait penser à la visite du château vers chez toi que tu nous a fait visite.

    Nous avions bien apprécié cette visite. Merci encore.

    Nous te souhaitons une bonne soirée ainsi qu’à ta famille. Gros bisous.

    Domi Benetti

    J’aime

  2. Bolla

    Merci Sonia pour cette belle découverte je m’adosse sur le coussin jaune avec une saga de Sarah Lark

    Actuellement je suis dans les Guerriers de l’hiver d’Olivier Norek

    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire