La bibliothèque Carnegie de Reims

Hello la team, laissez-moi vous faire découvrir la fabuleuse bibliothèque Carnegie de Reims. Un bijou Art-Déco que j’ai pu visiter ce week-end.


La bibliothèque Carnegie est aujourd’hui considérée comme un chef-d’œuvre du style Art déco en France.

Construite entre 1921 et 1928 par l’architecte Max Sainsaulieu dans un style Art déco, elle à reçu une médaille d’or à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes en 1925.

Elle doit son nom au philanthrope américain Andrew Carnegie. Sa construction fut en effet rendue possible, au lendemain de la Première Guerre mondiale, par une aide exceptionnelle de la Dotation Carnegie pour la Paix internationale.

La grande porte d’entrée en fer forgé est réalisée par l’entreprise Schwartz-Haumont.

Les motifs du fronton sont dessinés par le sculpteur rémois Édouard Sediey. Quant aux mosaïques du péristyle d’entrée, elles sont de A. Biret.

Les murs du hall d’entrée sont lambrissés de panneaux en onyx d’Algérie et de bandes de marbre vert. Le lustre du grand hall d’entrée fut dessiné par le maître verrier rémois Jacques Simon.

Une fontaine (éteinte, malheureusement) de marbre vert et d’onyx est placée au centre du hall.


La bibliothèque Carnegie a pour mission la conservation, l’enrichissement et la mise en valeur du patrimoine écrit.

Elle  conserve plus de 400 000 documents de toutes époques.



La salle du catalogue conserve l’ancien catalogue de recherche des documents. L’informatisation de la bibliothèque en 1996 marque l’arrêt de l’alimentation des fiches papier. Ces dernières restent toutefois à disposition du public.


Lorsque j’ai pénétré dans la salle de lecture, j’avoue que j’ai été stupéfaite par la beauté du lieu.

Les trois baies vitrées et la verrière zénithale de la salle de lecture ont été dessinées par le maître verrier nancéien Jacques Gruber. Les peintures de la salle de lecture représentent des motifs floraux et ont été réalisées par Madeleine Lacourt.

  • La partie frontale du bâtiment est destinée au public
  • L’arrière du bâtiment en forme d’hémicycle est consacré au stockage des documents. Près de 500 000 documents sont conservés sur cinq niveaux et bénéficient de conditions de conservation optimales grâce à l’aménagement d’un système de traitement d’air.

Même les bacs à fleurs sont Art déco !

Je flânais dans les rues de Reims lorsque je suis tombée sur cette bibliothèque, et j’ai été enchantée par la visite. J’en ai pris plein les yeux ! A bientôt pour de nouvelles aventures littéraires.

Laisser un commentaire