Informations
Titre : Plus fort que la nuit
Auteur : Frédéric Lepage
Éditeur : Taurnada
Nombre de pages : 384 pages
Formats et prix : poche11.90 € / numérique 7.99 €
Date de publication : 12 septembre 2024
Genre : roman noir
Résumé
En arrivant à New York, Lana, cavalière hors pair et nouvelle recrue de la police montée, ne s’attendait pas à tomber doublement amoureuse.
D’abord, de son camarade de patrouille, Paul, mais aussi du cheval qui lui est attribué, un appaloosa nommé Éridan, qui passe pour caractériel, et dont elle parvient peu à peu à gagner la confiance.
Bientôt, un secret terrifiant vient se glisser entre Lana et sa monture. Un secret qui, dévoilé, pourrait entraîner la mort d’Éridan.
Refusant ce sombre destin, elle va faire un pari fou, et tenter l’impensable.
Originale et addictive, l’histoire de ce roman à suspense vous bouleversera.
Mon avis
Un roman original et passionnant au cœur de la police montée de New York.
« Plus fort que la nuit » est en roman tout en contraste.
Nous faisons connaissance de Lana, chez elle, dans le ranch familial du Wyoming. Elle a vécu toute sa vie entourée de chevaux, c’est sa passion, elle souhaite en faire son métier. Son père, vétérinaire à la retraite, aimerait qu’elle reprenne le ranch. Mais Lana en a décidé autrement…
« Elle va lui dire que la vie continue, que la grande ville ne croquera pas son âme, qu’elle l’aime à jamais, qu’elle crève de savoir qu’en s’éloignant elle prend le risque de ne pas être là pour lui tenir la main quand viendra le jour de remiser sa selle, ses rênes et ses seringues. »
Premier contraste, nous quittons les vastes plaines du Wyoming pour les buildings de New York. Lana y termine sa formation au sein du NYPD. Dans quelques jours, elle intégrera enfin la police montée de New York. Commence alors la partie « thriller » pure et dure : un crime rituel atroce a lieu dans le quartier de Little Brazil et Lana ouvre l’enquête. Mais très vite, elle part vers son nouvel environnement de travail. Second contraste, le lecteur est obligé de ronger son frein, laissant tomber (momentanément, rassurez-vous) l’enquête pour prendre ses marques à la police montée avec Lana.
A partir de là, mes yeux ont pétillé comme une gamine la veille de Noël. En déplaçant le cadre de son roman en plein cœur des locaux de la police montée de New York, Frédéric offre un voyage inédit et original au lecteur. C’est la première fois que je lis un roman mettant en scène cette unité d’élite du NYPD, et j’ai adoré ! J’ai appris une foule de choses, en plus, ce qui n’était pas pour me déplaire.
Ce roman est une formidable plongée à la découverte de la police montée de New York. Division spéciale du département de police de la ville, ses agents patrouillent à cheval. Le lecteur découvre le quotidien particulier et exigeant de ces policiers. J’ai aimé observer leur routine, les soins prodigués aux chevaux, leur façon de travailler, leur relation avec les chevaux.
Lana fait équipe avec Eridan, un appaloosa. La phase d’approche est quelque peu difficile, Eridan se révèle être un cheval assez caractériel et imprévisible. Lana va l’apprivoiser doucement et le secret commun qu’ils vont partager vont renforcer leurs liens. Lana est bien à l’écoute de son coéquipier équin, son attention lui permettra d’expliquer le caractère déroutant d’Eridan.
Le lecteur part en patrouille avec Lana et Paul, son binôme, que ce soit dans Central Park, sur Time Square ou lors d’évènements spéciaux. J’ai été subjuguée par cette découverte de New-York sous un autre angle. Le cadre est tout simplement magique. La dimension visuelle offerte est puissante.
« Car, en dépit des turpitudes urbaines, elle aime New York plus encore que la boule des blés agités par les vents, que le chaos des rochers jetés les uns contre les autres au gré des âges précambriens, que les ciels mauves striés de feu du Wyoming. Et New York l’aime en retour. »
Le dernier contraste se présente lorsque Paul disparaît. Une nouvelle enquête est lancée et rejoint la première, celle de Little Brazil. Lana va mener de front la première grosse enquête de sa carrière à la police montée, mais aussi le combat le plus important à ses yeux : sauver Eridan, car le cheval court un grand danger (ne cherchez pas, je ne vous dévoilerai rien à ce sujet. Il est important que vous le découvriez vous-même lors de la lecture, je n’ai pas envie de gâcher votre plaisir !).
« Plus fort que la nuit » est un roman envoûtant, avec une ambiance toute particulière, qui emporte le lecteur dans un univers totalement nouveau, à la découverte d’un service de police quasi jamais mis en avant, et pourtant ! J’ai adoré cette immersion, cette découverte, cette enquête.
Frédéric brosse des personnages riches, nuancés, attachés à leurs chevaux. Les relations homme-animal ajoutent une belle profondeur émotionnelle au récit. Eridan est un personnage à part entière. Tout comme Lana, le lecteur apprend à le connaître et à l’apprécier à sa juste valeur. J’ai tremblé pour lui, je l’ai admiré, j’ai ressenti de la colère aussi, par rapport à la manière dont peuvent être traités les chevaux de la police montée. J’ai également beaucoup apprécié Rosa, la maréchale-ferrante de la police. Son humour, sa joie de vivre et sa manière d’aborder un métier habituellement réservé aux hommes en font un personnage attachant, dont le rôle est d’alléger l’ambiance quelquefois un peu trop lourde.
Des thématiques intéressantes sont soulevées : outre le rapport avec la nature et les animaux, Frédéric pointe du doigt les relations familiales. Bien que son père vieillisse, Lana prend la décision de partir loin du foyer familial pour vivre sa vie et sa carrière. La vulnérabilité de Lana apparaît au fil des pages, sa psychologie est développée, la mort brutale de sa mère et la blessure jamais totalement refermée est dévoilée au lecteur. Ce traumatisme apporte de la lumière au comportement confus de Lana. Frédéric ne laisse rien au hasard, contrairement à ce que l’on pourrait penser.
La plume de Frédéric est visuelle, riche, dynamique. Le rythme est contrasté, alternant entre action et moments calmes, mais jamais je ne me suis ennuyée ou trouvé le temps trop long. La perspective offerte est nouvelle et m’a électrisée, « Plus fort que la nuit » se démarque totalement des romans policiers traditionnels et cela fait un bien fou. C’est une vraie bouffée d’oxygène !
Je conseille la lecture de « Plus fort que la nuit » à tous les passionnés de chevaux, bien sûr, mais aussi aux lecteurs souhaitant découvrir un policier proposant un souffle nouveau au genre. Seule chose importante à savoir : n’ouvrez pas ce roman pour son côté polar. Vous risqueriez d’être déçus. Ce roman, c’est autre chose. Bien plus qu’une simple enquête….
« Ciel debout, les façades de verre et de métal brossé des tours renvoient à la verticalité le reflet des nuages gris que le vent pousse vers l’est. La pluie a cessé depuis quelques jours et New York procrastine, repoussant comme une échéance redoutée mais inéluctable, le moment d’entrer dans la froidure. Sur la droite, la cime de l’Empire State Building se découpe en silhouette au-dessus des hangars. »
Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.
#Plusfortque lanuit #FrédéricLepage #Taurnada

En bref…
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : New York (vous me connaissez…) et la police montée. J’avais envie de découvrir cet univers inconnu pour moi. La promesse d’une belle expérience. Je ne me suis pas trompée.
Auteur connu : Frédéric Lepage a un parcours riche et éclectique. Pourtant, je n’ai jamais lu l’un des ses livres. C’est chose faite !
Émotions ressenties lors de la lecture : passion, curiosité, envie, attendrissement, peur, angoisse, tristesse, révolte.
Ce que j’ai moins aimé : RAS
Les plus : la plume, les personnages, le contexte, l’originalité de l’histoire, les émotions procurées, la fin.
Si je suis une âme sensible : quelques scènes difficiles, accrochez-vous, au pire, vous passerez les pages concernées. Le reste vaut trop le coup pour s’arrêter à cela !

Quel bonheur pour un auteur que de lire un compte rendu aussi riche et bienveillant ! Je suis tellement heureux que mon roman vous ait plu. Il ne vous reste plus qu’à lire « Si la bête s’éveille » et « Promets-moi d’avoir peur » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je les note 😉. Merci de votre passage ici.
J’aimeJ’aime
De belles trouvailles chez Taurnada
Monsieur Lepage serez vous à Noir Ormesson fin novembre
Bises Sonia. Je termine Le Barman du Ritz
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’aime beaucoup les romans de chez Taurnada. Je n’ai jamais ete déçue, c’est rare !
J’aimeJ’aime
Oh, un thriller qui titille ma curiosité, et puis tu le présentes tellement bien qu’il va rejoindre ma PAL
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en souhaite une belle lecture. Bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
J’attends ton retour ! Bonne soirée a toi
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne soirée à toi aussi
J’aimeJ’aime