Hello la team ! Ce week end avait lieu le Salon des Gueules Noires du Polar à Saint-Etienne. Retour en images de ce salon cher à mon cœur. On continue avec la journée du samedi.

J’étais au taquet pour cette nouvelle journée !

D’autant que je retrouvais Isabelle, Ségolène, mais aussi Virginie, une ancienne collègue.
Ségolène est la première à me rejoindre, on en profite pour faire une photo, avant de s’installer pour la première conférence de la journée.



TABLE RONDE – HABEMUS BASTARD
Schwartzmann versus Vallée : duo de choc du polar ?
C’est le cas avec cet exercice de bénédicité musclé qu’est Habemus Bastard. Mais comment en est-on arrivé là ?
De la rencontre des auteurs à la création de la BD, vous saurez bientôt tout ! Amen…








J’ai terminé la matinée avec une dédicace de Pascale Dietrich. J’ai acheté « Les mafieuses », sur les conseils d’Isabelle.



Pour la pause déjeuner, direction le bar à chats, La Patte de Velours, avec Ségolène et Isabelle. De quoi recharger les batteries et câliner des chats.

Un petit crochet à une vente de livre d’occasion organisée par le Secours Populaire (qui fera l’objet d’un article à part…).
Et nous voilà de retour pour la conférence de l’après-midi (où Jacky Schwartzmann a pris la place d’Hannelore Cayre, qui n’a malheureusement pas pu être présente sur le salon).


TABLE RONDE – HUMOUR, POLAR ET ROMAN NOIR ?
Du polar à l’humour, il n’y a donc qu’un pas ? Pour ces deux-là, c’est évident.
On espère bien que les deux auteurs, Pascale Dietrich et Jacky Schwartzmann, nous glisseront quelques-uns des secrets qui font de leurs recettes respectives une tambouille aussi noire que drôle !











Un dernier petit selfie avec les copines avant de clore ce salon.

Cette édition 2024 des Gueules Noires du Polar a été une véritable fête des mots et des rencontres. Originellement consacré à l’univers du polar, cette année, les organisateurs ont su innover en y associant la BD policière. Un pari réussi qui a enrichi l’expérience pour tous les visiteurs, moi y compris (il n’y a qu’à regarder mes achats !!).
Que l’on soit passionné de romans noirs ou amateur de cases et de bulles, chacun a trouvé matière à échanger, découvrir et s’inspirer.
Un immense merci à Anne-Laure et aux organisateurs, à la Librairie de Paris, aux auteurs, aux éditeurs et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin, pour faire de ce merveilleux salon un véritable succès. Leur engagement et leur passion donnent envie de prolonger cette belle aventure en tournant encore de nouvelles pages. Une petite pensée pour Sabrina, que j’aurai tant aimé revoir cette année sur l’estrade !
Une petite photo pour récapituler mes achats sur le salon :

