« De bleu, de blanc, de rouge et d’étoiles » de Sarah BARUKH

Informations 

Titre : De bleu, de blanc, de rouge et d’étoiles

Auteur : Sarah Barukh

Éditeur : Harper Collins

Nombre de pages : 250 pages

Formats et prix : broché 19.90 € / numérique 13.99 €

Date de publication : 8 janvier 2025

Genre : littérature générale

Résumé

Dix ans après la déflagration du massacre de Charlie Hebdo, un roman choral intense et nécessaire sur la haine, la violence et le déchirement de la société française.
La tuerie de Charlie sur laquelle s’ouvre le roman, anéantit Jeanne, jeune femme française, juive, et sonne comme un terrible avertissement, tout comme les manifestations qui suivent suscitent l’espoir que toute la société française s’unisse pour lutter contre cette violence qui la frappe de si près. Au destin de Jeanne et des siens se mêlent peu à peu d’autres destins, d’autres personnages comme autant d’étoiles qui s’entrecroisent, jusqu’à se rejoindre. Tous, d’une manière ou d’une autre, subissent la violence et la guerre, une guerre fratricide qui, sur fond d’obscurantisme religieux et de déni d’humanité, vient les frapper chacun à leur tour dans ce qu’ils ont de plus cher.
Dénonçant avec force l’antisémitisme ravageur et la montée du terrorisme islamiste en France, Sarah Barukh nous emporte, de sa plume sensible et vibrante, à travers le tourbillon de ces vies déchirées mais pourtant intimement liées par une même condition humaine.

Mon avis

Un roman choral poignant qui explore avec intensité les cicatrices laissées par l’attentat de Charlie Hebdo et ses répercussions sur la société française.

Sarah tisse avec maîtrise une fresque humaine, où les destins s’entrecroisent et se répondent. Jeanne, jeune femme française et juive, psychiatre dans un hôpital du Val-de-Marne, voit sa vie basculer dans le chaos après la tuerie de Charlie Hebdo. La douleur et l’incompréhension qui l’envahissent trouvent un écho dans la vague de solidarité nationale, illustrée par les manifestations de janvier 2015. Cependant, au-delà de cet élan d’unité, le roman plonge dans les fractures profondes d’une société marquée par la haine, la violence et les clivages.

Sarah nous présente une galerie de personnages émouvants, chacun porteur d’une histoire marquée par la violence et le deuil. Au fil des pages, leurs trajectoires se croisent, formant une constellation d’expériences humaines liées par la perte, la peur, mais aussi l’espoir. Cette structure permet de multiplier les points de vue : victimes, familles, témoins, et acteurs d’un monde fracturé. On ressent leur douleur, leurs doutes, mais aussi leur quête de résilience.

« Où était-il ce Dieu protecteur quand on gazait les enfants à Auschwitz ? Pourquoi avait-il laissé tant de Juifs massacrés à travers les millénaires ? Pourquoi, si les juifs étaient ses enfants élus, les envoyait-il à chaque siècle dans la gueule d’un loup différent, toujours plus affamé ? »

Mo, l’ami de Jeanne d’origine algérienne, en rupture avec une famille gangrenée par l’extrémisme, parti en Thaïlande pour fuir la violence de son frère Farès, djihadiste revenu d’Afghanistan. Rima, jeune pakistanaise mariée de force à un bourreau, porte en elle l’ombre du terrorisme. Isaias, migrant érythréen et mathématicien en devenir, partage sa quête d’une vie digne avec Jin, fils de paysans chinois. À ces trajectoires s’ajoutent celles de Thomas, patient ivoirien dénonçant les dérives complotistes, de Refaël, aide-soignant israélien, ou encore de Nawal, fillette palestinienne, et Clémence, militante au sein d’une ONG.

À travers ces récits entrelacés, l’autrice aborde avec acuité l’antisémitisme, le terrorisme, les dérives complotistes, mais aussi la résilience et l’espoir. Elle explore la porosité des frontières entre victimes et bourreaux, et interroge notre humanité face à la haine.

La multiplicité des personnages peut parfois perdre le lecteur, c’est un livre qui demande du calme et de la concentration pour bien en saisir les tenants et les aboutissants.

« Il est parfois inutile de chercher les étoiles de l’espoir dans le ciel. Il arrive qu’elles brillent autour de nous. »

Avec une plume sensible, poétique et incisive, Sarah parvient à capturer l’indicible. Elle transcende l’actualité pour livrer une œuvre profondément humaine. Ce roman est une invitation à la réflexion sur la complexité du monde et la nécessité du dialogue.

Elle interroge les mécanismes de la haine et de la radicalisation tout en mettant en lumière l’importance de l’empathie et du dialogue. Son texte ne cherche pas à apporter de réponses simples, mais invite le lecteur à se questionner sur la montée des extrémismes et l’urgence de retisser des liens.

« De bleu, de blanc, de rouge et d’étoiles » est plus qu’une fiction : c’est un cri du cœur, un hommage aux victimes et une alerte contre les dangers de la division. Sarah livre un roman puissant et essentiel.

Ce roman m’a bouleversée. J’ai ressenti une profonde tristesse face aux destins tragiques, mais aussi de l’admiration pour la résilience des personnages. La plume de Sarah m’a émue aux larmes et m’a poussée à réfléchir sur notre société.

Cette lecture, intense et poignante, laisse une empreinte durable, une œuvre nécessaire, qui confronte, questionne et émeut. Une œuvre à lire, à partager et à méditer.

Je remercie la Masse Critique Babélio et les Editions Harper Collins pour cette lecture.

« L’hirondelle, étourdie par Paris, s’est offert une pause dans le pot de fleurs au drapeau bleu, blanc, rouge. Elle s’est installée sur le morceau de tissu sans savoir que la tache rouge marquait le sang de Rima. Ce drapeau que Jin a charrié du Pakistan vers la France sur son bateau de fortune. Ce drapeau qu’Isaias a vendu pour pouvoir se laver. Ce drapeau que Nina a porté fièrement, comme tant d’autres, ce 11 janvier 2015. »

#Debleudeblancderougeetdétoiles  #SarahBarukh    #HarperCollins

De bleu de blanc de rouge et d étoiles

En bref…

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le sujet m’intéressait beaucoup, j’apprécie tout particulièrement les lectures en lien avec notre société et qui poussent à la réflexion.

Auteur connu : je ne connaissais pas Sarah. C’est une belle découverte !

Émotions ressenties lors de la lecture : tristesse, colère, rage, admiration, espoir.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la plume, les personnages, la construction, les sujets actuels développés et la réflexion qui en découle.

Si je suis une âme sensible : c’est une lecture marquante et anxiogène.

3 réflexions sur “« De bleu, de blanc, de rouge et d’étoiles » de Sarah BARUKH

  1. Bonjour Sonia. Tiens tu as changé de chat. Mise à part la blague, effectivement cela doit être un livre poignant et d’actualité. Encore un à mettre de côté pour l’acheter et le lire. Oh là là Silvano ne va pas être Content au niveau des finances, mais tant pis.

    passe une bonne semaine et à bientôt j’espère. ❤️❤️

    J’aime

Laisser un commentaire