« Guerilla » de Laurent OBERTONE

 

sans-titre

Résumé :

Dans une France proche et obscure, une descente de police dans une cité sensible tourne au drame : un policier pris dans un guet-apens perd son sang-froid et tire aveuglément.
La cité s’embrase et tout le pays vacille. De villes en villes, le feu se propage et la République explose.

Forces de l’ordre, voyous, terroristes, responsables, journalistes, citoyens, tous sont submergés par le raz-de-marée du chaos.

Rapidement, réseaux électriques et hydrauliques tombés, faute d’approvisionnements, d’ordre, de moyens de communication, de transports et de secours, la déferlante gagne la campagne, la société vole en éclats et les villes sont la proie de violences, de pillages et de gigantesques incendies. Des terroristes, dépassés par les troubles, déclenchent des actions de grande ampleur depuis les terres, la mer et le ciel.

Mon avis :

Rien n’est épargné au lecteur, c’est une descente aux enfers, pure, dure, réaliste. Des tranches de vie qui se recoupent et se croisent à un rythme effréné, de la bloggeuse au retraité, à la femme enceinte, aux jihadistes, aux militaires, aux flics.

Paris et la France s’embrasent, on s’interroge sur notre place et notre rôle dans la société, ce que l’on ferait si cela arrivait réellement, l’effet de masse, le racisme, les convictions de chacun.

Tout cela fait froid dans le dos, car on le sait pertinemment au fil de la lecture : tout ceci pourrait nous arriver dans un futur pas si lointain.

Laurent Obertone a un style totalement vitriolé, il nous tient en haleine, nous livre un constat effrayant, on en ressort les tripes retournées….

 

Une réflexion sur “« Guerilla » de Laurent OBERTONE

  1. J’ai bien envie de le lire ! C’est vrai que ( malheureusement ) cela pourrait se produire. De nombreuses tensions, encore et toujours plus de tensions et cela fini par exploser, comme c’est apparemment le cas dans le livre.

    J’aime

Laisser un commentaire