« Quand la neige danse » de Sonja DELZONGLE

 

sans-titre

Résumé :

Février 2014, au nord de Chicago. La neige et le blizzard semblent avoir pétrifié la petite ville de Crystal Lake. Un matin, le médecin Joe Lasko reçoit un paquet. Y repose une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, sosie de sa fille Lieserl disparue depuis plusieurs semaines. Comble de l’horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s’est volatilisée.
Ce n’est pas tout. Depuis un mois, quatre fillettes ont été enlevées, et chacune des familles va recevoir une poupée. Joe, jeune divorcé, décide de mener sa propre enquête, aidé par une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Conscients que l’affaire les dépasse, tous deux appellent à l’aide Hanah Baxter, la célèbre profileuse, et son inséparable pendule. Quelque part dans Crystal Lake, depuis très longtemps, quelqu’un s’en prend aux enfants. Les détient-il prisonnières? Sont-elles encore en vie?

Mon avis :

Après l’Afrique dans « Dust », on se retrouve aux Etats Unis en compagnie d’Hanah Baxter. Nous voilà entrainés dans une sombre histoire d’enlèvements d’enfants, un ravisseur qui joue avec les parents en leur envoyant une poupée, réplique exacte de leur enfant disparu, une schizophrène qui s’échappe d’un hôpital psychiatrique, un frère assassin repenti qui refait surface. Vous mélangez tous ces protagonistes, vous tournez les pages avec envie, et tout s’imbrique parfaitement pour mener à une enquête menée tambour battant, et une fin époustouflante.

La particularité de ce roman est que chaque personnage peut être coupable, on doute à chaque chapitre. Aucune longueur, le style est net, palpitant, on sent que Sonja connait sur le bout des doigts cette région américaine qui est tellement bien décrite qu’on s’y croirait. Les personnages sont recherchés, ils ont tous un passé plus ou moins sombre, on s’identifie à l’un ou l’autre facilement.

J’ai été ravie de retrouver Hanah, mais surtout de retrouver la patte de Sonja qui m’avait tant fait apprécier « Dust ». Hâte de lire le suivant !!

3 réflexions sur “« Quand la neige danse » de Sonja DELZONGLE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s