« Quais du Polar » 2 – 3 – 4 juillet Jour 2 : 3 juillet 2021

Bonjour à tous, voici mon retour sur la deuxième journée des Quais du Polar de Lyon.

Après une nuit un peu agitée (bonjour la chambre d’hôtel donnant sur la rue…) et un solide petit déjeuner, me voilà prête pour cette seconde journée, qui commence fort, avec une conférence à 10h00 sur la péniche La Barge, située Quai Sarrail, sur le Rhône.

Première conférence : SANG POUR SANG VRAI, 100% FICTION


Une part de l’ADN même du polar repose sur le fait divers. À l’heure des chaînes tout info et des séries télé, comment met-on en fiction romanesque un fait divers réel ?
Avec : Stéphane Durand-Souffland (France), Laurent Galandon (France), Thibaut Solano (France)

Je n’ai pas fait beaucoup de photos, les auteurs étant en contre-jour ! C’était une conférence que j’ai beaucoup apprécié, vraiment intéressante, où la réalité se mêle à la fiction. Et pour info, le ciel bien gris a commencé à déverser un peu de pluie…

Stéphane Durand-Souffland est chroniqueur judiciaire au Figaro.

Laurent Galandon est scénariste de bandes dessinées.

Thibaut Solano, après avoir été journaliste à l’Express, est aujourd’hui rédacteur en chef web à Marianne.

J’enchaîne ensuite, direction la Saône, pour une croisière littéraire. Hop hop, je traverse la presqu’île !

LE TEMPS EST ASSASSIN / CROISIÈRE LITTÉRAIRE AVEC MICHEL BUSSI


Rencontre avec l’un des auteurs préférés des français, traduits dans 35 pays, autour de la construction romanesque, de la psychologie, des rapports hommes/ femmes et de la géographie de ses romans, de la Normandie à La Réunion, en passant par l’Auvergne et le Pays Basque.

J’ai trouvé le concept de la croisière vraiment sympa. Cela offre une balade sur la Saône d’une heure, permettant de découvrir Lyon sous un autre angle. Et accessoirement, d’être abrité de la pluie, qui devient de plus en plus présente…

Voici mes chroniques des romans de Michel Bussi : « Rien ne t’efface« , « J’ai dû rêver trop fort« , « Sang famille« , « On la trouvait plutôt jolie« , sachant que ses autres titres ont été lus avant la création du blog. J’ai également eu la chance d’interviewer Michel en 2019.

Pas le temps de souffler, retour sur le plancher des vaches, direction le tribunal judiciaire de Lyon ! Hop hop, on retraverse la presqu’île dans l’autre sens !

2ème conférence : COLD CASE EN DÉBAT


En vingt ans, les avocats Corinne Herrmann et Didier Seban se sont imposés comme les spécialistes des cold case. Au cœur des grands dossiers judiciaires des dernières décennies, ils reviennent sur leurs enquêtes, leur travail auprès des familles des victimes et leurs relations avec les enquêteurs et les magistrats. Ils échangeront avec Jacques Dallest, auteur et procureur général de la cour d’appel de Grenoble, qui a présidé aux travaux de la commission sur le traitement judiciaire des cold case.
Avec : Jacques Dallest (procureur), Corinne Herrmann et Didier Seban (avocats)

La salle de conférence est tout simplement une salle d’audience ! Impressionnant !

Le banc des accusés !

La conférence commence avec une intervention de Michaël Janas, président du tribunal judiciaire de Lyon (à gauche) et Nicolas Jacquet, procureur de la République (à droite).

Nos trois auteurs ont pris place ! La conférence s’est avérée passionnante. Le sujet des cold case est fascinant. Le cabinet de Corinne Herrmann et Didier Seban est spécialisé dans les Cold Case. Ce duo d’avocats a permis de faire condamner Emile Louis pour les meurtres de disparues de l’Yonne. Ce sont eux qui ont déterré l’affaire des disparus de l’Isère et relancé la piste Michel Fourniret dans la disparition d’Estelle Mouzin. Eux toujours qui ont repris le dossier du mystérieux tueur en série parisien le « Grêlé ». Sans oublier la résolution du meurtre d’Isabelle Mesnage en 1986, pour lequel Jacques Rançon vient d’être condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

Les dysfonctionnements de la justice dans la résolution de ces affaires ont été mis en évidence. Côté chiffres, en 2020, 863 homicides ont été perpétrés sur le territoire. Si le ministère de l’Intérieur se félicite d’en avoir élucidé 75 %, la réalité est pourtant la suivante : 200 n’ont donc pas été résolus. Un chiffre qui donne le vertige !

A la fin de la conférence, j’ai pris plaisir à découvrir une exposition, dans la salle des pas perdus du tribunal.

Exposition « Au nom de la Loi »

Cette exposition originale conçue par le CDAD de la Charente dans le cadre du festival international de la BD d’Angoulême, se penche sur les différentes figures de la justice mises en avant dans la bande dessinée. Des caricatures des gens de justice croqués par Daumier au XIXe siècle en passant par le juge Roy Bean de Lucky Luke, le Judge Dredd créé par le duo Wagner – Ezquerra ou encore le personnage bien réel qu’était le juge Falcone assassiné en 1992, une déambulation surprenante qui permettra au visiteur de feuilleter l’album illustré de l’institution judiciaire dont les auteurs de différentes époques et cultures se sont emparés.

Retour au Quai Sarrail, où le soleil fait une timide apparition.

L’occasion de rencontrer enfin Agnès ! Une lectrice avec qui j’ai sympathisé sur FB.

Corinne HERMANN et Didier SEBAN

Nos deux avocats sont en place pour signer leur roman.

Corinne Herrmann est une avocate et criminaliste spécialisée dans les cold case. Elle est intervenue dans l’affaire des disparues de l’Yonne, les affaires Estelle Mouzin, Fourniret, Francis Heaulme, des disparus de l’Isère, de l’A6 ou de l’A26.

Didier Seban. Les cold case ne sont pas seulement des énigmes pour lecteur de polar : il y a pour chacun d’eux des familles qui attendent une réponse judiciaire et un criminel dont l’impunité encourage la récidive : c’est donc un enjeu majeur pour la justice de résoudre ces crimes.

Florence AUBENAS

Je m’appelle Florence Aubenas, j’écris des livres et des reportages. Ceci est une petite annonce : je cherche quelqu’un capable de rédiger un texte « original et différent » pour me présenter en 250 signes maxi. RDV au stand de l’Olivier sur le festival.

Franck THILLIEZ

Je pense avoir tué une bonne centaine de personnes en quinze romans, ce qui fait néanmoins de moi quelqu’un de très social. Je suis venu à l’écriture un peu par hasard : j’avais une histoire en tête, je l’ai transformée en livre, c’était il y a seize ans, déjà. Et pourquoi le polar? Parce que je m’en suis nourri durant toute mon adolescence !

Voici le lien vers la page où vous retrouverez tous mes articles concernant cet auteur que je suis depuis de nombreuses années !

Hannelore CAYRE

Hannelore Cayre chronique inlassablement les soubresauts de la fin du monde, sa destruction à petit feu par la déprime, la décomposition humaine amorphe sous la férule de milliers de peines à-jouir.

Retrouvez ma chronique de « La daronne« .

Hervé LE TELLIER (Prix Goncourt de cette année).

Membre de l’Oulipo, Hervé Le Tellier est l’auteur de plusieurs livres remarqués, parmi lesquels Assez parlé d’amour, Toutes les familles heureuses, Moi et François Mitterrand. Il a reçu en 2013 le Grand Prix de l’humour noir pour ses Contes liquides.

Retrouvez ma chronique de « L’anomalie« .

Mo Malo

Depuis près de vingt ans, je multiplie noms de plume et identités. Cette fois, j’ai pris le nom d’un romancier groenlandais, originaire de Nuuk, capitale du pays et titre de mon dernier roman. La légende veut que j’y aie rencontré le Père Noël.

Retrouvez mes retours lecture de « Qaanaaq » (tome 1) et « Disko » (tome 2). Le tome 3 est dans ma PAL, promis, je m’y mets bientôt !

Sire Cédric

46 ans, et toujours cette folle passion pour les histoires. Les mystères qui nous terrifient et nous font grandir. Une seule envie : faire passer un bon moment au lecteur. Ma marque de fabrique : ne pas hésiter à bousculer les genres littéraires.

Voici mon retour lecture de « Avec tes yeux« .

Sonja DELZONGLE

Après une épopée arctique au Groenland, un retour aux sources dans les montagnes des Balkans et une aventure entre les Hauts de France en pays minier et Bruxelles, la dernière de la profileuse Hanah Baxter, me voilà démasquée pour cette nouvelle saison de Quais du Polar sur un Dernier Chant.

Retrouvez mes chroniques de « Cataractes« , « Boréal« , « Récidives » et « Quand la neige danse« . Il manque « Dust », lu avant le blog. Et les deux derniers, j’ai pris du retard. Sans compter « Le hameau des purs » qui a été ré-édité, et que je compte bien découvrir !

David VANN

Cela fait des années que j’essaie d’apprendre le français, mais je ne maîtrise qu’une phrase: «Je suis un peu perplexe». J’ai réinterprété les mythes Cherokee sur la création du monde, dans lesquels tous les animaux attendent derrière l’arc du soleil et attendent en même temps dans une caverne de montagne. Rien n’est clair.

En fin d’après-midi, direction les Quais de Saône pour une nouvelle rencontre, à bord d’un bus à impériale cette fois ! Et hop hop hop, je retraverse la presqu’île….

Lyon est le berceau mondial de l’anthropologie criminelle avec Alexandre Lacassagne, père fondateur de la criminologie, et les méthodes d’enquêtes scientifiques et de médecine légale développées par Edmond Locard.
Lyon City Tour et la revue Alibi nous invitent à une balade singulière en bus à impériale dans les rues de la ville à la rencontre de ceux qui vivent au quotidien ce qui nous fait frissonner dans les polars.

Le Bus des Experts : « Experts des faits divers, âmes sensibles s’abstenir »

Avec Stéphane Durand-Souffland (chroniqueur judiciaire et auteur) et Manon Gauthier (journaliste spécialiste des
faits divers et autrice).

Nous retrouvons notre chroniqueur judiciaire de ce matin, Stéphane Durand-Souffland.

Un avis mitigé sur cette rencontre, le micro marchait mal, et avec le bruit de la circulation, il a été difficile de suivre le débat. Néanmoins, le tour de la ville était bien agréable !

L’incontournable photo sur les marches ! Avec Nelly, Gilberte et Véro.

Voilà pour cette seconde journée ! Bilan : 11 km ! A très vite pour la dernière journée ?

2 réflexions sur “« Quais du Polar » 2 – 3 – 4 juillet Jour 2 : 3 juillet 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s