« Boréal » de Sonja DELZONGLE

20180310_154949

Résumé :

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un boeuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s’envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

Mon avis :

J’attendais avec impatience ce nouveau livre de Sonja, qui est une auteure que je suis depuis mon coup de cœur pour « Dust » il y a quelques années déjà. Et je n’ai jamais été déçue. C’est donc avec joie que j’ai chaussé mes crampons, mis ma combinaison en gore-tex, et me suis envolée sur la banquise pour cette nouvelle aventure.

Un huis clos oppressant et anxiogène au milieu de nul part nous attend.

Tout d’abord, ce livre est une formidable mise en garde sur les dangers du réchauffement climatique et sur la disparition de bon nombre d’espèces animales. On découvre aussi ce dont l’homme est capable. La base militaire de Camp Century en est un exemple. J’avoue qu’à plusieurs reprise lors de ma lecture je me suis arrêtée un moment pour aller fouiner sur le net afin d’approfondir encore un peu plus tout ce que Sonja nous révèle. Parce qu’il y a un énorme travail de documentation derrière tout cela, ce n’est pas juste un roman policier qui se déroule sur la banquise avec un ours et un chien de traineau qui se courent après.

Non, on apprend comment vit une équipe de scientifiques sur l’inlandsis groenlandais, le pays de la nuit éternelle en hiver. Où chaque sortie à l’extérieur peut s’avérer fatale.

Nos personnages viennent de différents horizons, pourtant ils sont tous animés d’une même envie : étudier les secrets de cette étendue blanche, et Dieu seul sait combien elle en a !

Roger, chef de l’expédition, Anita, climatologue, Dick, glaciologue, Luv, biologiste, Mathieu, étudiant, Niels, reporter, Atsuko, géologue, Akash, cuisinier et Lupin, chien loup. Tous font partie de l’expédition, « Mission Arctica ». Tous vont vivre la pire expérience de leur vie. Et tous vont aller au bout d’eux même pour survivre, ou pas. Et à quel prix sera la survie ?

On connait un peu plus Luv, puisqu’elle est rattrapée par son passé dévoilé avant cette expédition. Elle a une personnalité forte et pourtant elle a une grande sensibilité, et même si je n’adhère pas du tout à ses choix antérieurs, je me suis prise d’affection pour elle.

Je ne vais pas vous en dire plus de l’enquête, personnellement, j’ai fermé mes yeux et mes oreilles depuis la sortie de « Boréal », pour que la magie soit totalement présente. Et elle l’a été, je ne m’attendais pas du tout à ça !

J’ai adoré ce roman, l’ambiance, la documentation, c’est un voyage flippant dans l’obscurité du Groenland, on sent le souffle de l’ours dans notre nuque, on ne peut pas sortir indemne de cette lecture. C’est percutant, et ça fait réfléchir : quel est l’impact de l’homme sur le climat ? L’extinction de l’espèce humaine est-elle déjà enclenchée et irréversible ? Et toutes ces victimes collatérales ? Les animaux, mais également les autochtones, et pas seulement les inuits ?

 

 

2 réflexions sur “« Boréal » de Sonja DELZONGLE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s