« La fille qui lisait dans le métro » de Christine FERET-FLEURY

CVT_La-fille-qui-lisait-dans-le-metro_5823.jpg

Résumé :

Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible. Jusqu’au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue ; un pas de côté qui va changer toute sa vie.

Mon avis :

Un roman fait pour les amoureux des livres ! Vous vous reconnaitrez sûrement dans ces lecteurs de métro, ainsi qu’en Juliette. Juliette, qui a une relation particulière avec les livres, qu’elle considère comme sa famille (tiens, moi aussi !), qui adore observer et analyser les lecteurs dans le métro. Sauf que Juliette a un soucis : sa vie est réglée comme du papier à musique et qu’elle est fade ! C’est le « métro, boulot, dodo » de tout parisien qui se respecte. Et où s’épanouit-elle ?? Devinez…..dans le métro ! A lire et détailler les lecteurs. Jusqu’au jour où…..sa vie va basculer, grâce a ses compagnons de toujours, les livres.

Bourré de références à des chefs d’œuvres de littérature classique et à des titres actuels et moins connus, cela m’a permis, en plus, de rajouter des titres à ma PAL !

Je me suis reconnue totalement dans Juliette et son amour des livres. C’est un livre qui fait du bien, et qui amène des questionnements sur le sens que l’on donne à sa vie, comment on peut la faire évoluer, tout cela avec des personnages décalés, caricaturés.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s