« Récidive » de Sonja DELZONGLE

sans-titre

Résumé :

Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n’’aurait été démasqué si la fillette n’avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d’une profonde haine, il n’’aura de cesse de la retrouver avant de mourir.
À New York, au même moment, Hanah, qui a appris la libération de l’’assassin de sa mère, est hantée par le serment qu’’il lui a fait de se venger. De cauchemars en insomnies, son angoisse croît de jour en jour. Pourquoi a-t-il tué sa mère? Quand surgira-t-il? Quels sont ces appels anonymes?
La confrontation est inévitable.
Quand on est traqué, mieux vaut-il se cacher, ou regarder la mort dans les yeux?

Mon avis :

Troisième livre de Sonja, un délice littéraire, comme les précédents.

On découvre enfin le passé sombre d’Hanah, les pièces du puzzle des petits indices distillés lors des deux premiers opus se mettent en place.

On a d’un côté le naufrage d’un navire à St Malo début XXè, et d’un autre côté, de nos jours, la libération du père d’Hanah, et Hanah elle même, qui continue sa vie à New York, jusqu’à la découverte dans son corps d’un fragment de métal dont elle n’a aucun souvenir. Et à partir de ce moment-là, je n’ai pas pu lâcher le livre, je suis restée accrochée aux pages, avide de savoir la suite, impatiente de voir venir la confrontation père-fille.

Il en résulte une histoire de dingue, percutante, dont le suspense monte crescendo, avec pas mal de rebondissements, des histoires de navires, de trésor,  un personnage passionné de cheval et d’équitation qui nous vaut des descriptions magnifiques.

Le personnage du père d’Hanah est bien travaillé, on suit les causes et les finalités de sa logique meurtrière.

Contrairement à « quand la neige danse », et comme dans « dust », Hanah est au centre de l’intrigue. On ne peut que ressentir de la sympathie pour elle, pour son histoire, dévoilée petit à petit, jusqu’au final éblouissant. Je ne m’attendais pas du tout à ça !

Bref, c’est un nouveau coup de maître de Sonja, c’est un vrai bonheur de découvrir ses romans !

 

5 réflexions sur “« Récidive » de Sonja DELZONGLE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s