Informations :
Titre : sortez-moi de là !
Auteur : Sonia Dagotor
Editeur : auto-édition
Nombre de pages : 320 pages
Format et prix : broché 12.99 € / numérique 3.99 €
Date de publication : 11 juillet 2018
Genre : humour
Résumé :
Mise en bouche :
Je me prénomme Madeleine. Je sais, c’est un prénom d’une autre époque et encore, vous ne savez pas tout !
Je viens de perdre ma mère avec qui je vivais dans notre maison en Auvergne. Ma mère a toujours décidé pour moi, mais rassurez-vous, je ne lui en veux pas. Même après sa mort, elle me commande encore. Sa dernière trouvaille, m’envoyer à Paris ! Pour une nana qui n’a jamais quitté son village natal, c’est une petite révolution. Mais je suis prête. Il était temps de me sortir de là. Je vous emmène avec moi ?
Mon avis :
Voilà une petite lecture de vacances bien sympathique.
Madeleine, la trentaine bien entamée, qui n’a jamais quitté son Auvergne natale ni croisé le loup, qui commande ses vêtements avec sa mère chez 3 Suisses deux fois par an, monte à Paris. Loufoque me direz-vous ? Je confirme ! On se délecte de cette pauvre nunuche qui vit l’aventure de sa vie en montant en train à Paris. On l’imagine déjà dans les rues de la capitale, dans le métro ou encore en haut de la Tour Eiffel.
Madeleine va se transformer en Maddy, troquer ses sous-vêtements hors d’âge en coton pour un tanga de dentelle noire, prendre ses repères dans la capitale et, qui sait, peut-être rencontrer l’amour.
Elle va vivre des situations totalement ubuesques. On ne peut pas faire autrement que de s’attacher à elle.
Les points forts de ce livre, ce sont sa fraîcheur, son humour, et son côté déjanté. Je l’ai dévoré en faisant bronzette sur la plage et je n’ai pas vu le temps passer. Je suis ressortie de ma lecture avec un bon sourire, ça fait du bien au moral !
