« Conviction » de Denise MINA

sonia boulimique des livres

Titre : Conviction

Auteur : Denise Mina

Éditeur : Alibi

Nombre de pages : 336 pages

Formats et prix : broché 22 € / numérique 14.99 €

Date de publication : 2 juin 2023

Genre : thriller

blog littéraire

Anna McDonald mène une vie plutôt tranquille à Glasgow. A l’aube, avant que mari et enfants se lèvent, elle écoute des podcasts True crime, sa passion. Quoi de mieux que de se plonger dans les malheurs des autres, des mystères et meurtres irrésolus pour oublier les siens ? Ce matin-là, elle commence « Le naufrage du Dana », un podcast sur la mort d’un homme et de ses deux enfants à bord de leur voilier. Terrible accident, suicide, meurtre ? Voilà qui semble prometteur. Sauf que Anne se rend compte qu’elle connait un des protagonistes, un homme surgi du passé qu’elle avait mis tant de temps à oublier… Alternant épisodes du podcast et course pour déceler le faux du vrai, un thriller haletant sous forme de roadmovie.

chroniques littéraires

Vous avez aimé la série « Only murders in the building » ? Oui ? « Conviction » est fait pour vous !

Glasgow. Notre narratrice, Anna McDonald est une mère dévouée à ses deux petites filles et une épouse trophée d’un mari avocat, Hamish. Malgré les séances de thérapie, leur mariage est au plus mal.

Anna commence sa journée comme tous les matins : en écoutant un podcast. Celui du jour s’intitule « Mort sur le Dana », il déroule l’histoire de l’explosion d’un yacht de luxe (le Dana) avec un père et ses deux grands enfants à bord. Lorsqu’Anna apprend que le nom du père est Leon Parker, elle est abasourdie. Il était un ami de son passé caché, de la vie qu’elle a fui il y a près de dix ans…

« Je me réjouis de cette journée à venir : un nouveau podcast de true crime dont j’ai entendu beaucoup de bien m’attend sur mon téléphone. J’ai prévu d’en écouter le premier épisode avant de réveiller les filles pour l’école, pour obtenir un aperçu de l’histoire, après quoi j’enchaînerai le reste des épisodes en m’acquittant des tâches ingrates du quotidien. »

Outre le podcast, Anna se voit confrontée à un drame familial : son mari lui annonce qu’il la quitte pour sa meilleure amie, Estelle….Sous le choc et désespérée, Anna revient au podcast. Les problèmes des autres sont bien meilleurs que les siens ! Mais cette affaire se révèle très vite être une complication supplémentaire pour Anna. Son passé, qu’elle a pris tant de soin à dissimuler sous le tapis, revient au triple galop….

« J’aurais mieux fait de rester sous l’eau avec mes fantômes. »

Anna s’embarque dans un road trip à la recherche de la vérité, accompagné par Fin, le mari d’Estelle. Celui-ci est un personnage déjanté à souhait : anorexique, ex-rockeur célèbre, dévasté par la nouvelle de sa femme, il va lui aussi se raccrocher au podcast pour oublier ses problèmes.

Les détails du podcast sont alléchants : pourquoi le père a-t-il insisté pour que les membres de l’équipage prennent congé cette fameuse soirée du drame ? Pourquoi le Dana, dont on disait depuis longtemps qu’il était hanté, a-t-il dérivé vers les eaux libres peu de temps avant d’exploser ? Et pourquoi un plongeur, engagé par la compagnie d’assurance de Leon Parker pour explorer l’épave, n’a-t-il trouvé aucune trace du collier de diamants que Parker avait offert à sa fille lors de cette soirée fatidique ? Précisons également que ce même plongeur est à priori mort de frayeur au cours de cette plongée exploratoire…

Denise nous sert un thriller psychologique brillamment tracé et complexe. La profondeur émotionnelle et la perspective sont édifiantes. Elle entraîne le lecteur dans un voyage palpitant à travers l’Europe, axé sur les personnages. Anna et Fin deviennent captivés par « Mort sur le Dana » et cherchent une solution à ce mystère en exploitant le pouvoir des médias sociaux : ils lancent leur propre podcast reprenant leur enquête. Au fil des chapitres, leur amitié grandit, le suspense et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine. Le monde moderne incroyablement connecté aux médias sociaux (et ses effets négatifs et positifs) devient un personnage impressionnant à part entière.

Anna est une femme brillante, dotée d’une belle vivacité d’esprit. J’ai aimé son humour noir et son courage. Fin m’a beaucoup touchée. Même si, à mon sens, la façon dont Denise brosse son portrait d’anorexique est à côté de la plaque. Mais nous ne sommes pas dans un témoignage sur l’anorexie. Fin deviendra un excellent acolyte pour Anna, à partir du moment où il aura compris les tenants et les aboutissants de l’affaire. Au début, j’avoue que sa crédulité et sa naïveté m’ont agacée.

La construction est intéressante et originale, l’histoire se déroule à partir du point de vue d’Anna, complété par l’ajout régulier des épisodes du podcast qui ajoutent une belle profondeur à l’ensemble. Les indices sont donnés au compte-gouttes et j’avoue que cela est accrocheur ! On découvre la culture du podcast de true crime (si toutefois on n’en aurait jamais entendu parler). La plume de Denise est nerveuse, efficace, et même troublante à certains moments.

« Conviction », un thriller psychologique haletant sur fond de podcast que je ne peux que vous conseiller.

Je remercie les Éditions Alibi pour cette lecture.

« Ils tiennent tous une coupe de champagne. Aucun d’eux n’utilise une perche à selfie, puisqu’on voit leurs mains. Le téléphone n’est pas posé sur quoi que ce soit, ils n’ont donc pas enclenché le retardateur. S’ils n’étaient que tous les trois à bord, alors qui a pris la photo ? »

#Conviction    #DeniseMina    #Alibi

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé et le côté podcast.

Auteur connu : Denise Mina est écossaise et elle a écrit plus d’une dizaine de romans. « Conviction » est le premier roman que je découvre.

Émotions ressenties lors de la lecture : intéressée, surprise, bluffée, effrayée, amusée, la palette d’émotion était riche, à l’instar du contenu du roman.

Ce que j’ai moins aimé : la description de l’anorexie de Fin, que je n’ai pas trouvé réaliste du tout, mais cela n’a pas gâché ma lecture, je suis un peu pointilleuse sur ce coup, je dois bien l’avouer.

Les plus : l’originalité de la construction de ce roman, les personnages, l’enquête, la plume.

Si je suis une âme sensible : RAS allez-y.

signature_2

7 réflexions sur “« Conviction » de Denise MINA

Laisser un commentaire