« La différence invisible » de Julie DACHEZ et Mademoiselle CAROLINE

sonia boulimique des livres

Titre : La différence invisible

Auteur : Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Éditeur : Delcourt

Nombre de pages : 96 pages

Formats et prix : broché 23.95 € / numérique 15.99 €

Date de publication : 1er septembre 2016

Genre : roman graphique

blog littéraire

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

chroniques littéraires

Un roman graphique sur l’autisme Asperger. Pour comprendre de manière ludique.

Marguerite a 27ans, adore son chien et ses chats, vit en couple avec Florian, travaille dans une grande entreprise. Tout à l’air normal, jusqu’à ce qu’on mette le nez un peu plus précisément dans sa vie. Elle a beaucoup de mal à s’intégrer avec ses collègues de bureau, supporte très mal le bruit, à des petites manies, des rituels, et se trouve incapable de partager le lit de Florian.

Lasse d’être vue comme une extra-terrestre par les autres, la jeune femme va partir à la découverte d’elle-même et comprendre. Son parcours sera semé d’embûches, les professionnels de santé compétents dans le domaine de l’autisme étant rare.

Cette citation de William Hazlitt que l’on retrouve dans le livre est criante de vérité :

« La différence invisible » est très complet et décrit parfaitement le parcours de notre personnage : ses difficultés au quotidien, ses questionnements, son cheminement pour mettre un nom sur son comportement, son diagnostic, sa bataille pour être reconnue autiste à son travail, son groupe de soutien, et sa renaissance. La fin de l’ouvrage contient tout un dossier sur l’autisme, afin d’approfondir le sujet et de mieux l’appréhender. L’occasion également de constater que la France est à la traîne (comme toujours…) quant à la mise en place d’un suivi de qualité, notamment au niveau de la scolarité et de la formation professionnelle des personnes autistes.

Ah oui, et que les choses soient claires : l’autisme n’est pas une maladie. C’est une condition neurodéveloppementale ( c’est-à-dire un trouble affectant le processus de développement cérébral, conduisant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou dans plusieurs des fonctions cérébrales).

« La différence invisible » tord le cou aux idées reçues et aux préjugés. La plume de l’auteure est fluide, nette, précise. Elle ne mâche pas ses mots et reste très factuelle. C’est son expérience que Julie retrace à travers Marguerite. Cela rajoute de l’émotion. Et le vécu de Julie permet un témoignage poignant et réaliste. Elle sait de quoi elle parle !

Les illustrations sont parfaites et totalement complémentaire au texte. Mademoiselle Caroline utilise le noir et le gris au départ, avec des inclusions en rouge pour mettre l’accent sur ce qui dérange Marguerite (les bruits, les conversations).

La couleur bleu pastel représente la bulle de sécurité et de calme de Marguerite.

Plus tard, lorsque Marguerite est diagnostiquée et commence à s’épanouir, les couleurs de l’arc-en-ciel font leur apparition. J’ai beaucoup apprécié cette évolution colorée.

Je me suis reconnue dans certaines situations, il est vrai qu’au travail je préfère largement déjeuner au calme dans mon bureau, j’apprécie énormément la solitude. Ce qui m’a le plus marqué, et qui me correspond à 100 % c’est ça :

Je comprends un peu mieux pourquoi le confinement était un vrai bonheur pour moi ! Ne pas sortir, rester chez moi, dans ma bulle, avec ma famille et mes livres. Un rêve ! Bon, de là à dire que je suis autiste, on ne va peut-être pas exagérer non plus, mais ce que je retiens de cette lecture, c’est qu’on a le droit d’être différent et de ne pas tous trouver notre bonheur et notre équilibre dans les même choses.

« La différence invisible » est une lecture qui m’a fait un bien fou. Je vous la conseille si vous avez envie d’en savoir plus sur l’autisme, sans forcément être obligé d’ingurgiter un essai sur le sujet.

#Ladifférenceinvisible    #JulieDachez  #MademoiselleCaroline   #Delcourt


signature_4

signature_2

Une réflexion sur “« La différence invisible » de Julie DACHEZ et Mademoiselle CAROLINE

  1. Comme d’habitude tu me donnes l’envie de lire ce livre. Là j’en ai 16 en attente. J’ai lu la bibliothèque des rêves secrets, je n’ai pas été déçue. Là je lis le restaurant des recettes oubliées et j’ai vraiment l’impression d’être au Japon. Et comme tu l’as dit ça donne faim. Merci pour tous tes résumés. Bonne après-midi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire