Bilan lecture août 2023

Bonjour la compagnie littéraire. Août est terminé, septembre et la rentrée scolaire sont là…Snif…J’adore l’été, si toute l’année pouvait être juillet ou août, je serai trop contente. On fait le point des lectures et des évènements de ce mois ?

Ce mois-ci j’ai lu 13 livres.

Cliquez sur les photos si vous souhaitez accéder aux chroniques complètes.

« Un conte de la savane » de Jacques Vazeille, illustré par Flavie Dannonay, de quoi débuter le mois avec légèreté.

Un petit true crime pour se refroidir en ces temps de canicule…C’est ce que nous offre Sonya Lwu avec « La malédiction du Cecil Hotel ».

« Brouillards » de Victor Guilbert nous emmène en plein cœur de New York pour une troisième enquête d’Hugo Boloren.

« L’affaire de l’Île Barbe » de Stanislas Petrosky, une fiction historique destinée à nous faire découvrir les premiers pas de la médecine légale aux côtés du professeur Lacassagne.

« Vous avez appelé le véto ? » de Pierre Fabing, où l’on accompagne un vétérinaire durant ses gardes.

Etes-vous prêts pour un voyage littéraire hors du commun ? Oui ? Alors, plongez dans « Les enquêtes de Biscotte et Moncher » de Guillaume Carbonneaux.

« La différence invisible » de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline est un roman graphique sur l’autisme Asperger. Pour comprendre de manière ludique.

« Les pyromanes » de Vincent Delareux est l’évènement de cette rentrée littéraire. Une plongée dans la noirceur de l’âme humaine.

📚 RENTRÉE LITTÉRAIRE 2023📚 

J’ai lu les quatre tomes de la série BD « Les souris du Louvre », de Joris Chamblain et Sandrine Goalec. Après mon séjour parisien et la visite du fameux musée, c’était ludique d’y retourner sous la forme d’une BD. A noter que le tome 5 paraît fin août.

« Milk & Mocha Comics Collection : Our Little Happiness  » de Melani Sie est la déclinaison en livre d’un comic célèbre mettant en scène un adorable couple d’ours.

Je vous repartage ma chronique de « Nos cœurs disparus » de Celeste Ng, lu le mois dernier mais dont la sortie a eu lieu le 24 août.

📚 RENTRÉE LITTÉRAIRE 2023📚 

Cette année, j’ai pris mes congés en août. Quatre semaines de liberté, que ça fait du bien !! Je suis partie en vacances, à Paris, tout d’abord, puis dans le Sud, à la mer. De quoi me ressourcer ! D’ailleurs je vous partage cet article depuis la plage !

Le tout entrecoupé d’une semaine de canicule, où je n’ai rien fait d’autre que lire et bloguer. C’est ce qui a contribué aux 13 lectures de ce mois !

J’ai profité également du spa, avec une température de l’eau a 28 quand même ! J’aime pas l’eau froide !

Septembre, l’heure de toutes les rentrées…

Nouvelle bannière, nouveau feed insta…adieu palmiers…

J’espère que ces nouveaux visuels vous plaisent. J’ai gardé des fleurs, histoire de conserver encore un peu l’été avec nous…

Voilà pour ce mois riche. Et vous, comment s’est passé le mois d’août ? Bonne rentrée à toutes et tous !! Et à très vite pour de nouveaux retours lecture.

7 réflexions sur “Bilan lecture août 2023

  1. Bravo
    Je passe juste pour dire que j’aime beaucoup la nouvelle photo d’accueil
    Je lis Veiller sur elle de Jean Baptiste Andréa
    Samsara de Patrick Deville lecture enrichissante
    Ciao bella

    Aimé par 1 personne

  2. Moi j’en ai emmené que 6, les 2 autres sont pour Silvano que j’ai lu avant de partir soit : Guetteur de l’aurore de Julie Printzac qui se passe en été 1941, concernant une famille juive et Idiss de Robert batinder sur l’histoire de sa grand-mère juive, immigrée de l’Empire Russe avant 1914, arrivée sur Paris et qui a vécu les deux guerres. Bien sûr ce qui plait à mon mari. Mais j’avoue moi aussi j’ai apprécié. Là je vais lire Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi, la Souplesse du chat de Kirsten Rivers, on n’est jeune que deux fois d’Adena Halpern et Enfant de salaud de Sorj Chalandon. A suivre…..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire