
Titre : Une bonne raison de mourir
Auteur : Arthur Caché
Éditeur : Taurnada
Nombre de pages : 280 pages
Formats et prix : broché 9.90 € / numérique 7.99 €
Date de publication : 5 octobre 2023
Genre : thriller

Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Beryl, jeune chef de groupe à la Crim’, se saisit aussitôt de l’affaire.
Assistée de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d’Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d’une compagnie pétrolière en Turquie.
Mais tandis que les découvertes troublantes se multiplient et que les cadavres s’accumulent, des profondeurs de la mer Noire surgit un terrible secret…
Beryl comprend alors que le plus effroyable des comptes à rebours a déjà commencé…

Un thriller riche et rythmé, surprenant et original. Il a tout pour plaire !
Doit-on avoir une bonne raison pour mourir ? Pavel Novak, un géologue, disparaît sans laisser de traces, ou presque. Son domicile est retrouvé saccagé et la présence de sang n’augure rien de bon. Pavel souhaitait rencontrer le commandant Beryl Schaeffer, de la Brigade Criminelle, pour lui transmettre des informations importantes concernant la mort mystérieuse de son père Joseph.
« Une bonne raison de mourir » est un thriller qui démarre sur les chapeaux de roue. On est très vite dans l’enquête, les questions se multiplient et on meurt d’envie de savoir ! Beryl (quel prénom étrange…mais ne vous inquiétez pas, Arthur nous en donne bien vite la signification) est un personnage assez tourmenté, au passé jonché de drames, que l’on découvre petit à petit. Je l’ai trouvée intéressante, car humaine. Elle a ses failles et ses blessures, comme tout le monde, plus ou moins profondes, et elle trouve l’énergie d’avancer. Elle a une belle force de caractère. Elle se retrouve impliquée personnellement dans cette enquête, augmentant de ce fait la dimension affective que le lecteur peut ressentir pour elle.
« La jeune femme enfila précipitamment son haut de pyjama, comme si la dissimulation de ses brulures pouvait mettre un terme à ses pensées. Son enfance compliquée avec sa mère à San Francisco n’était pas une période de sa vie dont elle voulait se souvenir. Les blessures n’étaient pas seulement imprimées sur son corps. »
Arthur nous embarque entre la France et la Turquie, dans l’univers pétrolier. J’ai retrouvé des géologues et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) avec qui je travaille. C’était plutôt amusant de les voir sous un autre angle.
Les détails concernant l’industrie pétrolière et ses enjeux sont étoffés, l’auteur maîtrise son sujet, c’est indéniable. Il mélange parfaitement les détails techniques, l’environnement, la géologie, la science et la finance. A quelques moments je vous avouerais que je me suis un peu perdue dans la complexité de l’ensemble. Il faut dire aussi que la chaîne industrielle du gaz et du pétrole ne me passionne pas plus que ça…Mais il n’empêche que j’ai appris une foule de choses. Et certains détails qui fâchent m’ont mise en colère : les profits passent toujours au-devant des sujets humains. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas divulgacher, mais le schéma reste toujours le même dans notre société…malheureusement. « Une bonne raison de mourir » colle parfaitement à l’actualité et à notre réalité.
La plume d’Arthur est fluide, précise et vivante. La construction est linéaire et implacable, emportant le lecteur dans les mystères et les questionnements. On ne sait pas vraiment où Arthur va nous emmener, la surprise est totale, et je ne m’attendais pas du tout à cela. De l’originalité dans le sujet, dans l’intrigue, mais également dans ses personnages. Car outre Beryl, Rudy, son adjoint, et Ara, l’ancien flic turc, tout ce petit monde mérite à être connu. Leurs personnalités se sont révélées riches. Je les ai beaucoup appréciés. J’ai tremblé pour eux, dans cette enquête, leurs vies sont en danger, il ne faut pas le nier.
Les chapitres sont courts, donnant le rythme. Et ils se terminent toujours d’une façon telle que l’on a pas le choix, il faut enquiller sur le suivant…Retors ? Complètement ! Prévoyez-donc du temps devant vous pour dévorer ce thriller qui est difficilement lâchable.
Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.
« L’ADN de la brigade criminelle, ce sont les enquêtes ; pas les heures à jouer aux cartes en attendant que tombe un cadavre. »
#Unebonneraisondemourir #ArthurCaché #Taurnada


Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le titre m’a happée. Et le résumé m’a intriguée. Il ne m’en fallait pas plus !
Auteur connu : je ne connaissais pas Arthur, il a écrit un premier roman, « Les silencieuses », en 2020.
Émotions ressenties lors de la lecture : curiosité, envie, exaspération, colère, angoisse.
Ce que j’ai moins aimé : RAS
Les plus : les personnages, l’originalité de l’intrigue, la plume, le rythme, la fin.
Si je suis une âme sensible : RAS. Un ou deux passages difficiles, mais juste quelques lignes, et rien d’insurmontable.


Bonjour 👋. D’habitude rien ne m’attire dans les thrilleurs, mais là tu as attirée ma curiosité. A voir…. Bonne après-midi. Bises à toute la famille…..
J’aimeAimé par 1 personne