« ADHaine » de Vincent VILLA

sonia boulimique des livres

Titre : ADHaine

Auteur : Vincent Villa

Éditeur : Éditions du 123

Nombre de pages : 537 pages

Formats et prix : broché 21.90 € / numérique 9.99 €

Date de publication : 7 septembre 2023

Genre : thriller

blog littéraire

Des meurtres non résolus.
Une disparition inquiétante.
L’ADN au cœur des investigations.
Plongez dans une traque effroyable, où des secrets familiaux troublent la frontière entre la raison et la folie.
À la Crim’, depuis trente ans, Nathalie est obsédée par un cadavre impossible à identifier. De son côté, Dorian Lemaître, chef de groupe, est hanté par une étudiante découverte poignardée, les oreilles découpées. Son collègue Greg Ballant est, quant à lui, obnubilé par l’assassinat barbare d’une médecin, dont le cœur a été arraché. Cette dernière affaire semble liée à la disparition de Sonia, la femme de Dorian et ex-compagne de Greg. Les deux hommes, contraints de collaborer pour la retrouver, sont en plus confrontés à un compte à rebours glaçant…

chroniques littéraires

Un thriller noir et percutant.

« ADHaine » commence très fort. Novembre 2020, Lucie, la quarantaine, est agressée et tuée à son domicile. Son cœur est arraché. Le ton est donné, on ne va pas rigoler…Huit mois plus tard, le meurtrier court toujours. Nous sommes à Versailles. Le chef de groupe de la PJ, Dorian Lemaître, 43 ans, vit dans un brouillard constant, en proie aux démons de l’alcool. Après une violente dispute avec Sonia, son épouse, cette dernière disparaît. Dorian est dévasté et va tout faire pour la retrouver. Y compris enquêter avec l’ex de Sonia, Greg Ballant, chef d’un autre groupe de la même PJ.

« En fonçant vers Paris, Dorian dut pourtant s’avouer que sa relation de couple, après avoir eu au début la beauté sublime d’u_n cristal rare, n’en possédait plus que la fragilité. Il se laissait facilement asservir par son métier et, à trop vouloir s’occuper des morts, il en oubliait parfois les vivants. »

Un compte à rebours macabre s’enclenche, une enquête à couper le souffle débute, laissant nos personnages et le lecteur exsangues.

« ADHaine » est un thriller passionnant que j’ai adoré dévorer. En effet, le sujet central étant la génétique, moi qui adore tout ce qui touche à la médecine, de près ou de loin, je me suis régalée. Les détails scientifiques sont riches et claires, le travail de documentation est considérable. Vincent tisse sa toile autour de sujets d’actualité, avec la bioéthique, et d’autres thèmes que je ne dévoilerai pas. L’occasion pour le lecteur de se poser pas mal de questions sur lui-même et ses origines.

Autre sujet, plus secondaire celui-ci, mais qui a néanmoins une importance capitale : celui des cold case. Chaque personnage traîne dans ses affaires en cours un cold case plus ou moins ancien, et on voit très bien que cela les bouffe au quotidien.

« La délivrance de l’une venait de devenir le fardeau de l’autre. »

Côté personnages, ils sont riches et bien brossés. J’ai particulièrement apprécié Nathalie, qui dirige la PJ depuis plus de trente ans et qui est à l’aube de la retraite. Elle aura a cœur de résoudre « son » cold case avant de tirer sa révérence. Greg était le compagnon de Sonia, avant que Dorian ne la lui pique. C’est un homme blessé dans son amour-propre. La cohabitation avec Dorian sera difficile, chacun devant mettre de côté ses aversions pour tenter de mener à bien cette enquête. J’ai ressenti moins d’empathie pour Dorian, cliché classique du flic malheureux en ménage et aux trois-quarts alcoolique. Les personnages sont nombreux, les chapitres défilent de l’un à l’autre, donc, n’ayez pas d’inquiétude : si vous ne matchez pas avec un protagoniste, vous n’aurez pas à vous le coltiner tout le roman.

La plume est fluide, riche, poétique. J’ai apprécié les jeux de mots utilisés tout au long du récit, à la fois dans les titres des différentes parties, mais aussi dans le texte en lui-même. Le rythme est assez soutenu, ce livre est difficile à poser. Les cinq cents pages défilent sans s’en apercevoir. La lecture se révèle anxiogène, il faut le souligner. Certaines scènes sont difficile, les cadavres pleuvent, le mode opératoire n’est pas soft, je n’aurai pas aimé être à la place des victimes. A réserver aux lecteurs qui ont le cœur bien accroché (sans jeu de mot…).

« ADHaine » est un thriller à découvrir pour la richesse de ses sujets, mais aussi pour la complexité de son intrigue. Les ramifications s’étalent et vous happent. Il est impossible d’anticiper ce que vous allez trouver dans les pages de ce roman. Vos neurones vont carburer à plein régime, faites-moi confiance. On est loin de la lecture tranquille et détente. Une lecture au calme est indispensable, sinon vous risquez de perdre une information, de passer à côté d’un indice, et vous le regretterez.

Un thriller dense et abouti que je vous conseille !

« Le proc lâcha quelques rires qui éparpillèrent un instant la tension de Nathalie. La gradée appréciait l’homme au-delà des rapports tortueux entre police et justice, deux mondes qui s’interpénétraient, deux plaques tectoniques qui se frottaient en permanence, agrémentant le cours des enquêtes de quelques secousses, parfois. »

Je remercie les Éditions du 123 et la Masse Critique de Babélio pour cette lecture.

#ADHaine     #VincentVilla    #Éditionsdu123  #Babélio

ADHaine

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le titre et la couverture !  Je ne pouvais pas passer à côté de cela ! Le résumé a terminé de me convaincre.

Auteur connu : Vincent est l’auteur de quatre romans. Je les ai beaucoup vu passer sur les réseaux, mais il est vrai que je n’avais jamais pris le temps de le découvrir. C’est maintenant chose faite et je ne suis pas déçue !

Émotions ressenties lors de la lecture : angoisse, peur, panique, effroi, horreur, les émotions liés à la peur ont été au rendez-vous. Celles liés à la curiosité par rapport au sujet également.

Ce que j’ai moins aimé : quelques répétitions, mais rien de bien grave ; le personnage de Dorian, trop stéréotypé.

Les plus : les sujets ! Un vrai régal ! La plume, la complexité et la richesse de l’enquête, les personnages (hors Dorian lol), la fin. 

Si je suis une âme sensible : je pense qu’il vaut mieux que vous passiez votre tour. « ADHaine » n’est clairement pas fait pour vous.

signature_2

5 réflexions sur “« ADHaine » de Vincent VILLA

Laisser un commentaire