« Rendez-vous avec le crime – Les détectives du Yorkshire tome 1 » de Julia CHAPMAN

sonia boulimique des livres

Titre : Rendez-vous avec le crime

Auteur : Julia Chapman

Éditeur : Robert Laffont

Nombre de pages : 408 pages

Formats et prix : broché 14.90 € / numérique 9.99 €

Date de publication : 12 avril 2018

Genre : cosy mystery

blog littéraire

La mort est aveugle
Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !
Premier volet d’une série so british, « Rendez-vous avec le crime » est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
« Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries !  » Kirkus Reviews

chroniques littéraires

Un petit séjour à Bruncliffe, dans le Yorkshire, ça vous tente ? Un endroit tranquille, calme, loin de tout, parfait pour se ressourcer.

Delilah Metcalfe a ouvert une agence matrimoniale dans ce petit village de Bruncliffe. Idée saugrenue ? Je ne vous le fais pas dire. Les affaires sont au plus mal, quant à ses finances….il vaut mieux qu’elle évite de croiser son banquier. Pour se renflouer un peu, elle décide de louer une partie de ses bureaux. S’y installe Samson O’Brien, ancien flic londonien, originaire de Bruncliffe, qui revient dans son village natal pour devenir détective privé. Cela tombe bien, car plusieurs décès suspects ont lieu. Delilah s’aperçoit avec effroi que ce sont deux clients de son agence. Ils ont participé à une soirée « Speed dating ». A défaut d’avoir trouvé l’amour, ils ont croisé la route de la mort. Génial. Delilah n’avait pas besoin de cette mauvaise pub, en plus de ses problèmes…

Nos deux compères vont faire équipe pour résoudre cette enquête. Même s’ils ne peuvent pas se piffrer. Car Samson est le paria du village. Le ton est léger, la plume fluide, simple et agréable.

Delilah est pétillante, vive, attachante. Son chien Calimero m’a beaucoup fait rire. Tel maître, tel chien, dit l’adage. C’est parfaitement le cas ici ! Samson, sous ses airs de dur, est sensible, et il a vécu des drames dans sa vie. Il n’a pas toujours été à la hauteur avec sa famille, loin de là, mais on a envie de lui laisser une seconde chance.

« Pourquoi se raconter des histoires ? Il ne pourrait jamais refaire sa vie ici. Ni maintenant ni jamais. Parce que quand son passé finirait par le rattraper, les gens qui l’accueillaient à bras ouverts feraient la queue pour le chasser de Bruncliffe à coups de bâton. Alors, à quoi bon essayer ? »

Les personnages secondaires sont nombreux, trop peut-être, j’avoue y avoir perdu mon latin. J’ai noté quelques longueurs (cela est probablement normal, c’est le premier tome, il faut planter le décor), mais à part cela, la lecture s’est avérée distrayante. Moi qui ai du mal avec les cosy mystery, j’ai été agréablement surprise. L’humour est caustique, les dialogues savoureux, l’histoire originale.

L’atmosphère so british est exquise, la vie à Bruncliffe est typique, je suis tombée sous le charme de ce petit village. Ses habitants sont francs, naturels, ils ne laissent pas de place à la superficialité. Lorsqu’ils ont quelque chose à dire, ils ne prennent pas de pincettes. Et les ragots se disséminent aussi vite qu’une épidémie de grippe. D’où des situations qui valent leur pesant d’or.

Je me laisserai tenter par la suite. Amateurs de cosy mystery, je vous conseille cette série. Vous y trouverez votre bonheur, sans nul doute. A déguster avec une bonne tasse de thé.

Je remercie Les Gueules Noires du Polar et les Éditions Robert Laffont pour cette lecture.

« Un enterrement. Et puis un évènement inattendu, juste devant le pub. On ne pouvait rêver mieux que cette conjonction d’évènements – le premier amenant les gens en quête de consolation, le second piquant leur curiosité, et les faisant rester sur place, la bière déjà servie ayant contribué à leur remonter le moral. »

#Rendezvousaveclecrime   #JuliaChapman    #RobertLaffont

Les detectives du yorkshire tome 1

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : Julia sera présente au Salon des Gueules Noires du Polar. L’occasion pour moi de découvrir son univers.

Auteur connu : J’ai croisé Julia aux derniers Quais du Polar, mais je n’ai pas pris le temps de m’attarder. Pourtant elle est l’auteure de plus d’une dizaine de romans, dont sa saga des Détectives du Yorkshire, qui compte, à ce jour, 9 tomes.

Émotions ressenties lors de la lecture : amusement, joie, envie, légèreté, détente.

Ce que j’ai moins aimé : quelques longueurs, un peu trop de personnages secondaires, mais tout cela vient du fait que c’est une saga et que c’est le premier tome.

Les plus : la plume, le duo de personnages, les situations cocasses, l’originalité, l’ambiance, la fin.

Si je suis une âme sensible : RAS, c’est du cosy mystery, donc, pas de sang !

signature_2

Une réflexion sur “« Rendez-vous avec le crime – Les détectives du Yorkshire tome 1 » de Julia CHAPMAN

  1. Allez encore un à acheter. Silvano va me reprendre les rênes des comptes😂😂🤣🤣. Mais tout ce qui touche aux romans policiers et leurs énigmes, peut-être mon passé d’ex épouse de flic 👮‍♀️, sait-on ??? En attendant merci pour tes résumés. Bonne journée. Bises Domi

    J’aime

Laisser un commentaire