Coucou la team littéraire. Février est déjà derrière nous, voici mon bilan du mois. Petit mois, puisque « seulement » six lectures, mais un coup de cœur ! On regarde ça ensemble ?

Ce mois-ci, j’ai lu 6 romans, un coup de cœur et une petite déception.
Cliquez sur les photos si vous souhaitez accéder aux chroniques complètes.
Un drame, la perte d’un enfant, et une descente aux enfers terrifiante. « Ne descends pas » de Thomas Martinetti est angoissant à souhait.

Un petit voyage dans le passé ou le futur, le temps d’un café, ça vous tente ? Toshikazu Kawaguchi rend cela possible avec son nouveau roman, « Le café où vivent les souvenirs ».
Un peu déçue par cette lecture, malheureusement.

Avec « Obsolète », Sophie Loubière nous propose un roman d’anticipation dérangeant et audacieux.
❤️ Alerte au coup de cœur !❤️
« La sœur retrouvée » de Garance Solveg est un roman historique de toute beauté !

Sortez vos baguettes et votre bento pour le second volet de la série d’Hisashi Kashiwai, « Le restaurant des recettes oubliées deuxième service ». Peut se lire indépendamment. Un régal gustatif !

J’ai u ce mois-ci « La conjuration de Dante », de Fabrice Papillon. Il ne sort qu’en mars, il va falloir patienter un peu pour avoir mon retour !

Le mois dernier, j’ai eu la chance de lire « L’appel de la terre sauvage » de Di Morrissey. Il a été comptabilisé dans mon bilan de janvier, mais je vous propose de retrouver ma chronique ici, le livre sortant le 8 février.

Fin février, je suis allée passer quelque jours sur la côte Atlantique. Une petite escapade gourmande, où j’ai pu découvrir une région totalement inconnue pour moi : Nantes, Guérande, Pornic et Saumur.

J’ai trouvé des boites à livres originales, et une sculpture totalement ouf, « Le Centaure » (au Cadre Noir de Saumur) :


Cette sculpture est constituée de deux cents livres environ, de toutes tailles, en bronze et en cuivre et culmine à une hauteur de 6,20 m pour un poids de plus de trois tonnes. Elle repose sur un piédestal constitué d’un gros dictionnaire en métal de 3 m de long. Conçue et réalisée par Jean-Charles Hachet et François Lavrat.
Boîte à livres de Pornic :


Boîte à livres dans les locaux du centre culturel « Le lieu unique » à Nantes (un lieu éclectique qui propose bar, brasserie, spectacles, expositions) :



Je m’éloigne du monde littéraire pour vous présenter le village de pêcheurs de Trentemoult, aux maisons colorées. J’adore !

Je terminerai cet article avec la nouvelle bannière du blog, ainsi que mon feed Insta pour vous présenter mes lectures en cours.


Mars est mon mois préféré, le printemps arrive, la nature s’éveille. Enfin, quoique…Ils annoncent de la neige chez moi pour demain, pfff….Bon mois de mars à tous, et à très vite pour des retours lectures.



Il y en a deux chez toi que je veux lire, celui que tu lis le dernier Fabrice Papillon et le sophie Loubière aussi 😉
Merci pour ces beaux retours Sonia ;-P
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas te regaler ! Je te souhaite de belles lectures !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sonia
J’aimeAimé par 1 personne
Je note « Obsolète » et « La Soeur Retrouvée. » Merci .
J’aimeJ’aime
Obsolète a l’air de mettre tout le monde d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui en effet. Ce livre est une évidence
J’aimeJ’aime
Bolla. Alors je prends Obsolète, je n’ai pas lu beaucoup non plus en février, soucis familiaux
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince, rien de grave j’espère. La lecture permet de s’evader. Tu vas te régaler avec Obsolète. Tu m’en diras des nouvelles !! Bises
J’aimeJ’aime