
Dernier jour aux Quais du Polar. Normalement, le rythme devrait être plus cool ! Je vous raconte ?
Avant toute chose, il faut faire la valise. En y incluant tous mes achats, je vous jure que ce n’était pas évident de fermer la bête. Mais j’y suis arrivée ! Je progresse.

La file d’attente est toujours là, on prend les mêmes (ou presque) et on recommence.

La Boulimique est toujours au taquet et hyper motivée !

Dès l’ouverture, je me poste devant le stand de Dennis Lehane. J’ai peut-être loupé Karine Giebel, mais c’est une française, ça se rattrapera ! Dennis, lui, n’est plus venu en France depuis plus de quinze ans !


L’objectif du jour est rempli !
Je flâne un peu et fais quelques photos. La première demi-heure est plutôt calme, il faut en tirer profit, car la foule va revenir !

Le stand des bénévoles, où on pouvait acheter des goodies à l’effigie des QDP.




Un petit clin d’œil à la Librairie de Paris, qui, pour la deuxième année consécutive, avait un stand au Palais de la Bourse. Une librairie stéphanoise en pays lyonnais, ça se souligne, non ?

Devinez quoi ? La foule revient !! Les files d’attente s’organisent, il y a encore du très beau monde en ce dimanche.

Marc Levy

Le suédois Ulf Kvensler

Jacques Saussey

Cécile Cabanac

René Manzor

Barbara Abel, qui n’avait personne à son arrivée. J’en ai profité pour lui prendre « Les fêlures ».


J’ai attendu Terry Hayes, autre objectif du jour. Et se poser dans une file d’attente m’a reposée lol. J’en avais un peu marre de jouer des coudes pour me faufiler dans les allées.


Un petit passage au salon Polar Connection, où j’ai pu boire un café et remercier notamment Cécile Dumas, qui avait en charge les rencontres entre professionnels. J’ai beaucoup apprécié ce lieu durant tout le week end. Il a agit comme une boussole pour moi, un havre de paix et de calme au milieu de la cohue. Lorsque je saturai du monde, je venais là pour boire un verre, me poser dans des fauteuils confortables (non, promis, je n’y ai pas fait la sieste !) et profiter de cette ambiance feutrée.
Les rencontres organisées étaient passionnantes et variées, un régal !


Un petit tour à l’espace jeunesse pour un atelier organisé par la Police Scientifique.
QUE RÉVÈLENT NOS EMPREINTES ?
Devenez un expert en empreintes digitales. Comment les repérer ? Comment les mettre en évidence ? Nous vous dévoilerons tout des méthodes utilisées sur les scènes de crime.




Un atelier vraiment passionnant, où j’ai pu discuter avec un formateur ayant travaillé sur l’identification des victimes des attentats de Paris. L’occasion également de prendre des informations sur les possibilités que j’ai, de part mon métier de technicienne sanitaire, de bénéficier d’une passerelle pour candidater au sein de la police scientifique….

Ce week end aura été l’occasion de revoir de nombreux copains blogueurs et bookstagrameurs. D’en rencontrer d’autres, d’avoir de réels échanges, et cela fait du bien. J’en ai loupé certains, mais ce n’est pas grave. Nous avons tous partagé notre passion, de près ou de loin. Et ça, ça n’a pas de prix.

Il est temps pour moi de rentrer. Avec des étoiles plein les yeux pour accompagner mon trajet en train. Une fabuleuse édition, les vingt ans fêtés dignement, bravo à toute l’équipe des Quais, aux auteurs présents, aux libraires, aux modérateurs et à toutes les petites mains qui ont fait de ce week end un moment magique.
Je retiendrai la variété des auteurs présents, permettant de rencontrer des pointures, de découvrir de belles pépites. Mais aussi l’affluence, qui a permis, d’établir un nouveau record.
Quelques chiffres pour se rendre compte du phénomène :
135 auteurs
100 000 visiteurs
20 000 participants à la Grande Enquête
330 000 euros de chiffre d’affaires sur les trois jours, soit 15 % d’augmentation
(source Association Quais du Polar)
Pour finir, voici mon butin ! 16 livres dédicacés. J’en avais certain, j’en ai acheté 7. Je m’assagis avec le temps, je trouve, non ?



Bonjour Sonia. Je vois que tu t’es encore régalée. Serais-tu en train de penser de changer de métier. Je te vois très bien faire les prélèvements pour les enquêtes, tout affublée de combinaison de la tête aux pieds. Ça finirait ton parcours entre la fiction et la réalité. Passes une bonne journée avec plein de souvenirs magnifiques. À bientôt. Domi
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Domi. Oui j’aimerai trop ! D’autant qu’en ce moment au taff c’est compliqué. Je ne m’y épanoui plus. Bises
J’aimeJ’aime
Ce fut très agréable de vous suivre à travers vos comptes rendus .
J’ai noté certains titres. Bon retour sur la planète Terre! Zoé
J’aimeJ’aime
Sonia en médecin légiste de Cécile Cabanac oui trop cool comme reconversion. Je garde un bon souvenir des quelques mots échangés et de l’autographe de cette autrice.
😘 Bolla
J’aimeJ’aime
Merci pour ce joli reportage Sonia
J’aimeAimé par 1 personne