Quais du Polar 2024 – Jour 2 samedi 6 avril

Bonjour la team, vous êtes prêt pour que je vous raconte ma deuxième journée aux Quais du Polar ? Allons-y, ça va dépoter !!

Au taquet pour cette deuxième journée !

A 9h30, la file d’attente est déjà conséquente. Il fallait être matinal pour avoir un espoir d’entrer au palais de la Bourse….

Avec ma copine Ségolène, nous avions rendez-vous pour un petit déjeuner très particulier. Un peu de tourisme, avec la fabuleuse fontaine de la Place des Terreaux et l’Hôtel de Ville.

Direction Equilibres Café, à deux pas de là.

Tout est prêt pour un petit déjeuner cocooning dans un espace privatisé pour l’occasion, cosy et coloré. Il ne manquait que l’auteur….Mais….Qui est-il ??? A votre avis ??

Allez, le suspense a assez duré !! Il s’agit de l’auteur britannique Matthew Arlidge !

La rencontre, animée par Anne, des Éditions Les Escales, s’est avérée passionnante. L’occasion de découvrir Matthew et ses romans de manière tout à fait informelle où l’humour et la convivialité étaient de mise.

Nous avions la possibilité de faire dédicacer un roman à la fin de la rencontre.

Un grand merci à Ségolène d’avoir pensé à moi, et aux Éditions Les Escales pour cette belle rencontre.

En fin de matinée, direction le Palais pour quelques dédicaces.

Cyril Carrere, qui vit au Japon, nous a fait l’honneur de venir en France pour la promo de son nouveau roman, « La colère d’Izanagi », qu’il me tarde de lire. J’ai bien fait de l’acheter dès le samedi, car il me semble qu’il y avait rupture de stock avant la fin du salon.

Franck Thilliez, dont le succès ne se démontre plus. Énormément de monde le vendredi, et encore plus le samedi. Pas sûre que j’arrive à faire dédicacer mon roman…

L’islandais Ragnar Jónasson

Michel Bussi, tout sourire. Sa joie est communicative, je trouve.

Beaucoup de monde à la mi-journée.

Il est temps pour moi de rejoindre un autre lieu, l’hôtel Okko, sur les quais, pour une seconde rencontre privilégiée, organisée par les Éditions Points, cette fois.

Un petit salon privatif nous était réservé, avec un coin snacking. J’avoue avoir craqué pour un café et deux petits cakes, au citron et au chocolat. Un peu de sucre pour tenir cette journée de dingue !

Je sais bien que vous êtes impatient de découvrir quel est l’auteur que je vais rencontrer.

Vous le reconnaissez ? Il s’agit de Fabrice Papillon. Ça tombe bien, j’ai lu deux de ses romans ce mois-ci : « La conjuration de Dante » et « Alienés ».

Une rencontre passionnante, vive et interactive. Et qui m’a permis également de rencontrer dans la vraie vie ma copine instagrameuse, Clémentine.

Une rencontre qui s’est achevée par une séance de dédicaces.

J’aime beaucoup le concept de ces rencontres. Il nous faut tout d’abord choisir le type de thriller que l’on aime (j’avais coché thriller scientifique), ensuite la maison d’éditions nous envoie quelques indices avant de nous dévoiler le nom de l’auteur.

Un grand merci aux Editions Points et à Charlotte Clavreul pour pour ce beau moment.

De retour au Palais de la Bourse pour une conférence dans le cadre de Polar Connection :

Adaptation du roman « Le Signal » en série
Avec
Maxime Chattam, auteur,
François Uzan, créateur et showrunner de la série,
Aurélie Iniesta, productrice, Gaumont
Modéré par Perrine Quennesson, journaliste

La plateforme Paramount + a confié la réalisation de la série, baptisée « Le signal », à François Uzan, qui a déjà fait ses preuves sur Netflix, puisqu’il était aux commandes de la série « Lupin », avec Omar Sy.

En ce qui concerne le casting de la série, nous retrouverons Grégory Montel (« Dix pour cent ») et Clotilde Hesme (« HPI »).
Et Maxime lui-même interviendra en tant que personnage secondaire.

La série sera composée de six épisodes et devrait être diffusée dans le courant de l’année 2024.

L’occasion de découvrir les coulisses de l’adaptation et de la réalisation de la série. Un échange passionnant.

Et les petites photos souvenirs !

J’ai fait un crochet par la FNAC Bellecour, mais je vous raconterai ce moment en détail dans un article à part, car indépendant des Quais du Polar.

Retour dans la fosse pour glaner quelques dédicaces.

Peter May

Pétronille Rostagnat et son fabuleux sourire

Guillaume Musso

Karine Giebel, qui était LA star de ces Quais. Pour obtenir une dédicace, je pense qu’il fallait être très patient et bénéficier de beaucoup de chance. J’ai renoncé, dommage. Je l’ai déjà rencontrée à plusieurs reprises mais j’aurai voulu lui faire dédicacer mon exemplaire de « Meurtres pour rédemption », que j’avais adoré. Une autre fois.

Barbara Abel

Et Franck Thilliez. Blindé hier et en début de journée, et là, je n’ai patienté qu’une demi-heure pour obtenir la griffe. Impeccable !

Mo Malo

Olivier Merle

Le youtubeur Mc Skyz, qui a eu beaucoup de succès, lui aussi.

Alice Geraud, que j’avais rencontré à la dernière fête du livre de St Étienne, il faut absolument que je remonte son roman en haut de ma PAL….

Laurent Guillaume

Benoît Philippon. Nous avons pu parler de Madame Chonchon. J’ai lu « Papi Mariole » en numérique, je lui ai pris la version papier, c’était obligé !!

Ian Manook

Oups….Serait-ce la rupture de stock pour le nouveau roman de Cyril ? Dès le samedi ? Je pense bien que oui !

Michel Bussi, qui fait le clown. J’ai pu discuter quelques minutes avec lui de son dernier roman, « Mon cœur a déménagé », que j’ai beaucoup aimé.

Olivier Truc

Bertrand Puard

Dans l’après-midi, j’ai également participé à un speed dating organisée par Polar Connection et le groupe EDITIS. Une belle initiative, un format ludique et rapide, et l’occasion de faire la connaissance d’autres blogueurs / instagrameurs (je pense notamment à Clara et Maxime de @parenthese_lecture). Parfait ! Je suis repartie avec deux tote bag, des goodies, et même deux romans !

En fin de journée, direction la Chapelle de la Trinité pour une soirée musicale avec Donna Leon.

La salle était comble. La soirée a commencé avec une rencontre avec Donna Leon, puis les élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon nous ont proposé un concert regroupant les œuvres de compositeurs célèbres (Vivaldi, Haendel ou encore Monteverdi).

L’occasion pour la romancière américaine de nous ouvrir son jardin secret : sa passion pour Haendel et la musique baroque.

Une très belle soirée, un moment privilégié de plus à accrocher à ma bibliothèque de souvenirs !

Une seconde journée intense, bien remplie, comme je les aime ! On se retrouve très vite pour mon retour de la troisième et dernière journée ?

8 réflexions sur “Quais du Polar 2024 – Jour 2 samedi 6 avril

  1. Merci pour ton résumé une fois de plus tu nous mets dans l’ambiance. J’ai aimé l’auteur de HPI, série que j’ai beaucoup aimé. Ah essaie d’aller sur le journal « Le Parisien » va sur le Val de Marne, on y parle d’une bibliothèque de Nogent sur Marne, belle structure qui devrait te plaire. Bonne soirée. Domi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire