« Que ferait Mercredi ? » de Sarah THOMPSON

Informations 

Titre : Que ferait Mercredi ? Embrassez votre Mercredi intérieure et devenez l’impertinente qui sommeille en vous

Auteur : Sarah Thompson

Éditeur : Leduc Pop Cult

Nombre de pages : 128 pages

Formats et prix : broché 17 € / numérique 12.99 €

Date de publication : 14 février 2024

Genre : développement personnel

Résumé

Avez-vous toujours l’impression de faire passer les autres avant vous ? De mettre vos priorités de côté pour rendre votre entourage heureux ? Craignez-vous de dire « non » parce que vous avez peur de devenir la méchante dans l’histoire ? Cela vous est familier ? Alors la philosophie de Mercredi Addams pourra vous être précieuse.Féministe intrépide et rebelle atypique, Mercredi sait qui elle est et ne transige jamais avec son authenticité. Elle ne se conforme pas aux attentes des autres et se bat pour sa cause et ses valeurs… n’en déplaise à certains ! À travers cet ouvrage, partez à la rencontre de cette icône pleine d’esprit, et apprenez à devenir maître de votre vie. Fixez des limites, dites adieu aux relations toxiques, apprenez à vivre pour vous. C’est le moment d’affirmer votre puissance et vos valeurs ! La série Wednesday est l’un des originaux Netflix les plus populaires jamais réalisés. Le personnage principal Mercredi Addams est devenu une icône culte. Ses leçons de vie ont été écrites par Sarah Thompson, grande fan de la série et journaliste pour The Telegraph et The Guardian.

Mon avis

Ce livre captivant et délicieusement morbide est votre guide de développement personnel avec Mercedi Addams comme formatrice.

Si vous n’êtes pas fan du macabre ou de la Famille Addams, passez votre chemin. Les autres, régalez-vous. La lecture est incontournable.

« Que ferait Mercredi ? » se compose de huit grands chapitres reprenant les thèmes principaux de la vie : la famille, les amis, la maison, le style, la musique, le travail, la créativité et l’amour.

L’auteure explique d’abord quelques traits de caractère de Mercredi Addams puis elle enchaîne sur les sept règles de vie de la jeune femme. Elle conseille aux lecteurs de mettre en pratique ces sept règles pendant une semaine. Elle nous assure que le lecteur ne vivra plus que pour lui-même le mercredi suivant. Tentant, vous ne trouvez pas ?

J’ai aimé découvrir des détails de la vie de Mercredi. Dans le chapitre « Famille », on apprend que ses parents sont mariés depuis de nombreuses années et qu’ils restent amoureux l’un de l’autre comme au premier jour. Dans « Famille », on perçoit le sens de loyauté et de justice de Mercredi. Elle est têtue et affirmée, indiquant clairement ses limites. Ce que nous devrions tous faire au quotidien !

Mercredi a développé une grande appétence pour les livres, ses parents étant toujours occupés, elle comblait son ennui dans les romans (cela me rappelle quelqu’un..). Mercredi est introvertie, elle préfère travailler ou créer des choses seule (tout comme moi !).
 
Dans le dernier chapitre consacré à l’Amour, l’auteure transmet le message le plus important de Mercredi, à savoir qu’il existe de nombreuses façons d’aimer.
 
« Mais il ne faut pas en conclure qu’elle n’est pas intéressée par les contacts humains. La plupart des gens ont besoin de relations et de compagnie, et Mercredi n’échappe pas à la règle. Seulement, elle donne et reçoit l’amour autrement. »
 
 
A la fin de chaque chapitre, le lecteur se voit proposer une astuce ou un conseil pour mieux se connaître ou mieux connaître sa famille, mais également comment prendre soin de lui. Tout cela donne au livre une valeur ajoutée, rendant la lecture ludique.
 
Des citations sont également disséminées ici et là.  Certaines de personnages célèbres :
 
« Toutes les familles sont bizarres. Tim Burton »
 
De belles illustrations, signées par Ollie Man, parsèment les pages. Et ces dernières sont décorées alternativement d’une pierre tombale ou d’une toile d’araignée.
 
 
screenshot_2024-04-10-17-24-50-280_com8220796127899465798
 
 
 
À la fin du livre se trouvent quelques pages à remplir par le lecteur : « Liste des choses et activités bizarres que j’adore faire ».

Le style de Sarah est tout à fait sinistre et colle bien à l’atmosphère et à la psychologie de Mercredi Addams. Ce livre se lit vite, il peut également se feuilleter au gré des envies et besoins du lecteur. Il peut donner quelques outils pour s’affirmer et être plus sûr de soi. Mercredi est donc notre formatrice en développement personnel, une idée plutôt ingénieuse et audacieuse. J’ai beaucoup aimé ce concept.

« Que ferait Mercredi ? » a été une belle lecture détente, j’ai apprécié me plonger dans l’univers de Mercredi. Si cela vous tente, n’hésitez pas. Histoire de patienter jusqu’à la diffusion de la saison 2 de « Mercredi » sur Netflix.

« Personne ne maltraite ma famille, à part moi. »

#QueferaitMercredi    #SarahThompson  #LeducPopCult

1000018804-021191576078668455866

En bref…

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : mon œil a été attiré par la couverture, et le titre. Découvrir comment se comporterait Mercredi Addams dans la vie avait l’air passionnant. Et puis, j’avoue que j’aime énormément Mercredi.

Auteur connu : je ne connaissais pas du tout Sarah Thomson. Il faut  dire que je ne lis pas souvent de livres de développement personnel.

Émotions ressenties lors de la lecture : amusement, envie, joie, enthousiasme. Les émotions positives sont bien présentes, ce qui est top !

Ce que j’ai moins aimé : un peu court, mais ce n’est que mon avis perso.

Les plus : notre personnage principal ! la plume, la présentation.

Si je suis une âme sensible : RAS

Une réflexion sur “« Que ferait Mercredi ? » de Sarah THOMPSON

Laisser un commentaire