Rencontre avec Annick Corona

Coucou la team, aujourd’hui je vous fais mon retour de la rencontre avec Annick Corona, ancienne juge d’instruction.

Je passais le mercredi chez ma fille, le matin j’avais eu des rendez-vous médicaux sur Saint-Étienne pour mon problème de sommeil. Quand j’ai vu que la Librairie de Paris organisait une rencontre littéraire en fin de journée, je me suis inscrite, bien entendu !

Direction donc la Librairie de Paris !

Annick Corona est une ancienne juge d’instruction désormais à la retraite. Elle vient de publier son autobiographie « L’audience est ouverte : faites entrer la juge » aux éditions Le Lys Bleu.

Cette autobiographie relate des enquêtes captivantes impliquant la mafia internationale ainsi que les milieux criminels lyonnais, corses et marseillais. Ce livre met en évidence l’importance cruciale de la collaboration des magistrats avec la police scientifique, les médecins légistes et les experts.

Annick nous a dévoilé son parcours, pas toujours facile. J’ai juste trouvé dommage qu’elle n’aborde pas le procès d’Air Cocaïne, qu’elle a jugé en appel en 2021. Pour mémoire, dans la nuit du 19 au 20 mars 2013, la police dominicaine avait saisi 26 valises contenant 680 kilos de cocaïne à bord d’un jet privé qui s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Punta Cana pour Saint-Tropez en France.

J’attendais peut-être qu’il soit abordé l’importance du lien entre les différents acteurs de l’enquête. La fameuse phrase « Ce livre met en évidence l’importance cruciale de la collaboration des magistrats avec la police scientifique, les médecins légistes et les experts. » qui a résonné en moi comme un mantra, lol.

Une rencontre intéressante, mais qui m’a laissé néanmoins un arrière-goût de frustration. Le parcours d’Annick était intéressant à découvrir, mais j’attendais autre chose de cette rencontre. Dommage, on ne peut pas être enchanté à tous les coups….

Cette soirée a été l’occasion de revoir les copines bookstagrammeuses, et ça, c’était chouette !!

Je remercie la Librairie de Paris pour cette rencontre.

2 réflexions sur “Rencontre avec Annick Corona

  1. Hello Sonia 🌞 Merci pour ton reportage sur ta rencontre avec Annick Corona dont l’impressionnant parcours pourrait en intimider plus d’un•e. Pour ma part, malgré l’âge avançant, je suis trop « candide » pour lire des non-fiction portant sur la criminalité en général… C’est bête hein 😭 cela me fait rater beaucoup de choses. En tout cas, j’adore ton côté ouvert, éclectique et aventurière ma chère Sonia 🤩 Encore merci pour la découverte 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Le côté « réel » peut être difficile à lire, je le comprends tout à fait. Il vaut mieux passer son tour lorsqu’on est pas à l’aise. La lecture doit rester un plaisir et non une épreuve. J’aime découvrir plein de choses, lire de tout, toucher à tout. Varier ! Merci pour ton passage. Bon week end à toi.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire