Informations
Titre : Gabin ou lorsqu’un voile se déchire
Auteur : Nicole Thomas-Jammes
Éditeur : auto-édition
Nombre de pages : 323 pages
Formats et prix : broché 12.90 € / numérique 3.99 €
Date de publication : 14 février 2024
Genre : littérature contemporaine
Résumé
« Je viens d’enterrer mon père. Il est parti il y a cinq jours.
Ma mère ? Il y a un trente ans qu’elle n’est plus, elle est morte en me donnant la vie.
Enfin, c’est ce que mon père m’a dit.
Moi, Gabin Morgan, assis sur le muret de la terrasse, au pied de la Tourelle, je viens de réaliser que je suis orphelin.
J’ai 30 ans.
Jusque-là j’avais vécu orphelin de mère.
En perdant mon père, je suis devenu orphelin tout court.
En fait, il aura fallu que mon père meure pour qu’un voile se déchire et que surgisse ce « Pourquoi ? » lancinant. Il aurait pu mourir plus tôt ! »
C’est en mode chien de chasse qu’accompagné de sa complice de maternelle Candy, Gabin va remonter le fil de son histoire, perdre son identité pour aller vers quoi ? Vers qui ? Et peut-être obtenir des réponses aux multiples « Pourquoi ? » qu’il se pose.
Mon avis
Une quête identitaire dans laquelle Gabin, notre personnage, essaye de reconstituer la mosaïque de son histoire personnelle.
Gabin Morgan, la trentaine, est de retour dans la maison familiale après le décès de son père, Victor, âgé de 89 ans. La mère de Gabin étant morte à sa naissance, il a vécu avec ce père froid, distant, absent, ancien militaire. Candice, son ami d’enfance, est venue le soutenir pour surmonter cette épreuve.
Étrangement, Gabin ressent des émotions contradictoires, voyant plus le décès de son père comme un poids en moins. On ne peut pas dire que les relations entre Gabin et Victor aient été très cordiales. A la lecture du testament, Gabin est encore plus circonspect. Il va se mettre à fouiller le passé de son père, de sa famille, en commençant par le bureau paternel, toujours fermé à double tour. Que cachait-il ? Candice va se prendre au jeu et l’aider dans ses recherches.
« Sa mort a déclenché en moi une avalanche de questionnements, l’impression de souvenirs qui ne sont pas raccord. Et les questions affluent, à la queue leu leu, à croire qu’elles attendaient le feu vert pour s’élancer. »
Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de lecture. Gabin ira de surprises en surprises. Peu à peu, indice après indice, il va tenter de découvrir le secret caché derrière sa naissance. Pourquoi tant de mystères ? Sa quête identitaire va permettre à l’auteure de soulever des questions psychologiques et émotionnelles, de développer le lourd sujet des non-dits au sein d’une famille, en abordant les causes et les conséquences que peuvent avoir de tels secrets. On peut dire que Victor a eu de réels problèmes de communication avec son fils !
Gabin est un personnage touchant, il suscite beaucoup d’empathie, on suit son parcours avec de la curiosité. Ses découvertes et la présence de Candice vont le faire évoluer. Le fait qu’il soit notre narrateur nous rapproche encore un peu plus de lui. Candice est malicieuse et sympathique, j’ai apprécié ces heures de lecture en sa compagnie. Victor, même s’il est décédé, a provoqué chez moi des émotions assez négatives, non seulement il n’a pas été un père présent pour Victor, mais en plus, à sa mort, il laisse un bazar monstre ! Gabin est obligé de se transformer en détective privé pour replacer au bon endroit toutes les pièces du puzzle familial.
La plume de Nicole est vive, réaliste, elle nous emmène dans son récit avec beaucoup de délicatesse. Le rythme est calme, on se laisse porter. Le sujet qu’elle a choisi d’aborder offre une exploration assez riche de la famille. Ancrée dans la réalité, l’histoire de Gabin est particulièrement authentique. Chaque famille a ses secrets, il ne faut pas le nier…
J’ai beaucoup aimé cette lecture, j’avoue avoir été captivée rapidement, les révélations progressives m’accrochant au roman. « Gabin ou lorsqu’un voile se déchire » se lit vite, nous pousse à réfléchir sur notre propre histoire familiale et la conséquence de nos choix. La fin nous apporte toutes les réponses et offre une belle perspective pour Gabin.
Petit bémol quant à la facilité de Gabin à mener son enquête. J’aurai apprécié un peu plus de difficultés et de revers.
Un mot de la couverture, superbe, illustrée par l’auteure elle-même (qui a d’autres talents que celui de l’écriture !). La mise en page est agréable, aéré, mettant en valeur le récit. Il est important de le souligner, j’en deviens attentive pour les livres papiers, j’avoue avoir des problèmes de vue et le confort est un argument de taille désormais.
Je vous recommande la lecture de « Gabin ou lorsqu’un voile se déchire » si le sujet des histoires familiales vous intéresse.
« – Depuis que je le sais mort, c’est bizarre, je n’arrête pas de penser à lui. Pas affectivement, non. Mais je revois l’homme qu’il était, ou du moins celui que j’ai connu, et surtout subi. Un poids lourd et douloureux. »
Je remercie Nicole pour cette lecture.
#Gabinoulorsquunvoilesedéchire #NicoleThomasJammes

En bref…
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’avais beaucoup aimé le précédent roman de Nicole, j’ai donc volontiers accepté sa proposition de lecture !
Auteur connu : retrouvez ma chronique de « Enquête de sens ».
Émotions ressenties lors de la lecture : curiosité, empathie, impatience, indignation, soulagement.
Ce que j’ai moins aimé : trop de facilité pour notre narrateur.
Les plus : le sujet, les personnages, la plume, la fin.
Si je suis une âme sensible : RAS

Une réflexion sur “« Gabin ou lorsqu’un voile se déchire » de Nicole THOMAS-JAMMES”