« Mon ami Charly » de David BELO

Informations 

Titre : Mon ami Charly

Auteur : David Belo

Éditeur : Taurnada

Nombre de pages : 320 pages

Formats et prix : broché format poche 9.90 € / numérique 7.99 €

Date de publication : 16 mai 2024

Genre : thriller psychologique

Résumé

Après un traumatisme, deux adolescents de 14 ans, Charly et Bastien, inventent le BINGO : une philosophie permettant d’anticiper, d’extrapoler et de déjouer les dangers de la vie.
Toujours en place trente ans plus tard, le BINGO promet des vacances d’été paisibles au mont Corbier pour Bastien et sa famille.
Mais lorsque l’énigmatique Chloé, meilleure amie de sa fille, se joint à l’escapade, le BINGO semble caduc.
Bastien panique et la montagne se métamorphose en théâtre des enfers.
Certaines choses sont imprévisibles.

Mon avis

Partez à la découverte d’une très belle histoire d’amitié.

Le prologue nous fait découvrir la vie d’un gentil petit rat dans un garage. Enfin…tout est relatif, puisque le chapitre se clôt avec la découverte d’un corps dissimulé dans le congélateur. Il est fort ce rat tout de même…

La suite nous fait retrouver les humains. Notre narrateur, Bastien, a 14 ans. Avec Charly, son meilleur ami, ils sont inséparables. Manon complète le trio. Les deux garçons en pincent pour elle. Une adolescence classique, jusqu’à ce que Charly se fasse enlever.

Aujourd’hui, Bastien est en couple avec Marion. Ils ont deux enfants, Jade et Hugo, la vie est belle, ou presque. Suite à l’enlèvement de Charly (qui a été retrouvé un an plus tard) et pour anticiper tout imprévu, Bastien et Charly ont inventé le BINGO, une sorte de routine anticipant chaque danger potentiel.

« Je travaille avec minutie, je dissèque à la loupe et j’extrapole chaque lieu, domaine et risque. Rien ne m’échappe, car je suis doué pour cela. »

Bastien se prépare à partir en vacances à la montagne avec sa petite famille. Il a passé des jours entiers avec le BINGO a tout préparer. Lorsqu’il est enfin prêt, patatras, Chloé, l’amie de Jade, se greffe à l’aventure. Le BINGO est à refaire….L’angoisse devient incontrôlable chez Bastien. Et il aura raison de s’en faire, car tout va partir en vrille.

« Sans frapper à la porte, l’horreur s’invite dans notre foyer. »

David nous offre un thriller psychologique destiné à mettre nos neurones et notre raison à rude épreuve. Il met le lecteur face à sa propre manière de gérer les imprévus. Nous n’avons pas de BINGO, comment faisons-nous ? Est-il vraiment utile de se projeter et d’imaginer toujours le pire ? J’ai trouvé que Bastien était un personnage curieux. Traumatisé par l’enlèvement de son meilleur ami, les séquelles psychologiques dépassent bien loin les limites du BINGO. Cette paranoïa pèse sur son quotidien et sur celui de sa famille, obligée de supporter tant bien que mal sa pathologie. Marion a du mérite, franchement, je l’ai admirée à plusieurs reprises. Quant à Charly, énigmatique à souhait, j’ai eu beaucoup de mal à le cerner.

L’enlèvement de Charly est l’occasion pour l’auteur de développer le sujet de la résilience, de la place des survivants et de leur manière de vivre leur vie d’après. Bastien et sa manie de tout vouloir contrôler nous alerte sur les dégâts psychologiques d’un traumatisme. L’impossibilité de lâcher prise, d’accepter l’incertitude et la vie telle qu’elle est. L’amitié est au centre du roman, Bastien et Charly sont connectés depuis leur enfance, ils s’apportent du soutien et de l’écoute. L’évènement survenu dans leur adolescence a renforcé leurs liens, là où il aurait pu les détruire.

Des thématiques que j’ai trouvé intéressantes et bien détaillées. La plume de David est nette, vive, incisive. Les chapitres sont courts, allant à l’essentiel. Les rebondissements nous permettent de rester scotché au roman, la tension monte rapidement, j’ai ressenti dès les premières pages un sentiment d’urgence.

La construction, naviguant entre le passé et le présent, nécessite d’être attentif au récit. Cette technique permet d’apporter graduellement des indices et des explications éclairant le lecteur…ou l’embrouillant…en fonction des révélations !

J’avais deviné le dénouement une fois la seconde moitié du roman bien entamée. Il n’empêche que je me suis délectée de la fin, des explications, du pourquoi du comment. Et le dernier chapitre a été un régal, joli clin d’œil.

Je me suis prêtée au jeu du BINGO, me mettant à la place de Bastien et préparant mon repas de la Fête des Mères chez ma belle-sœur. Tout y est passé, entre le moteur de la voiture qui explose, le chien qui me bouffe le nez, le frelon asiatique qui passe sa colère sur moi, le petit pois restant coincé et me faisant étouffer, la viande pas assez cuite, le poisson périmé, le couteau trop pointu qui me transperce le doigt, la liste pourrait être kilométrique. C’est à ce moment que j’ai plains Bastien, que j’ai compris qu’il avait une pathologie grave et que son quotidien devait vraiment être atroce. Il s’est adapté à cela, en compensant et en ayant l’air normal. Et pourtant…Bien souvent les personnes souffrant de problèmes psy ont l’air tout à fait normales…

Le seul point négatif, et encore, on ne peut pas vraiment appeler cela un point négatif, c’est la répétition du mot « BINGO ». J’avoue que cela m’a agacée. Après, difficile de faire autrement, je l’avoue. Quelques répétitions, mais rien de bien notable non plus.

Je vous conseille « Mon ami Charly » pour ses thématiques, sa vision de la psychologie humaine et son dénouement.

« BINGO, c’est ma philosophie, mon mantra, une association de mots mnémotechniques mise au point avec Charly durant mon enfance, quelques temps après l’accident… Le but étant de prévenir, anticiper, extrapoler les drames et les embûches durant le long parcours de nos vies. »

Un grand merci à Joël des Éditions Taurnada pour cet envoi.

#MonamiCharly   #DavidBelo     #Taurnada

Mon ami Charly

En bref…

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé. Et puis, en général, je ne suis jamais déçue des titres qui sortent chez Taurnada.

Auteur connu : je ne connaissais pas du tout David, « Mon ami Charly » est son troisième roman.

Émotions ressenties lors de la lecture : angoisse, peur, abattement, mais aussi amusement, admiration, envie, curiosité.

Ce que j’ai moins aimé : la répétition du mot BINGO lol, mais bon, c’était un mal nécessaire.

Les plus : le sujet, l’intrigue, la construction, la plume, la fin.

Si je suis une âme sensible : quelques scènes sont assez violentes, prenez garde.

5 réflexions sur “« Mon ami Charly » de David BELO

  1. Hello Sonia 🌞 Merci pour ta chronique qui donne envie, heureusement car pour ma part je serai passée à côté du titre du roman qui ne m’attire pas plus que ça. Du coup, j’en prends bonne note pour le jour où j’aurais besoin de me mettre un bon thriller psychologique sous la dent ! Et toujours aussi 💕 le 🐈‍⬛

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire