Informations
Titre : Confucius à la plage : la sagesse dans un transat
Auteur : Antoine Joseph Assat
Éditeur : Dunod
Nombre de pages : 144 pages
Formats et prix : broché 15.90 € / numérique 9.99 €
Date de publication : 15 mai 2024
Genre : vulgarisation scientifique
Résumé
Pourquoi chercher la sagesse en toutes circonstances et à tout âge? «À quinze ans ma volonté était d’étudier. À trente ans, je l’avais établie. À quarante ans, je n’avais plus de doutes et, à cinquante, je connaissais le destin que m’avait imparti le Ciel. À soixante ans j’avais l’oreille accueillante et à soixante-dix je pouvais me laisser aller à tout ce que mon cœur désirait, sans enfreindre les bornes». Entretiens, Confucius. Voilà le chemin que choisit, il y a 27 siècles, l’homme qui traça la voie du juste et de la sagesse. Une voie à la recherche de l’équilibre dont les principes érigés en religion d’État ont influencé l’art de gouverner et de régir les sociétés depuis la dynastie des Han jusqu’à nos jours.
Fondée sur des valeurs intemporelles comme l’humanité, la bonté, la vertu, le désintéressement, Confucius a prôné le bon sens et la diplomatie.
Démêlant le fil d’une vie à mi-chemin entre histoire et légende, Antoine-Joseph Assaf fait entendre la voix de Confucius, le sage considéré comme le premier « éducateur » de la Chine.
Mon avis
Êtes-vous prêts à découvrir qui était Confucius ?
La collection « A la plage » des Éditions Dunod s’est enrichie de plusieurs titres cette année, dont Confucius. J’apprécie vraiment cette collection, je vous invite à découvrir mes chroniques de « Pasteur à la plage » de Maxime SCHWARTZ et Annick PERROT , lu il y a deux ans et « Magellan à la plage » de Charles FRANKEL, qui fait partie des nouveautés 2024.
Tout le monde connait Confucius et ses maximes. Il nous enseigne comment mener une vie vertueuse et équilibrée. Philosophe chinois, Confucius a cherché à établir un modèle de comportement basé sur la vertu, le respect des traditions et la sagesse.
« Agis avec gentillesse, mais n’attends pas de la récompense. »
L’ouvrage d’Antoine Joseph débute en retraçant la vie de Confucius, puis en mettant l’accent sur les origines de sa philosophie. Même si cela était nécessaire pour la bonne compréhension du reste, je dois avouer que ces parties ont été un peu laborieuses. J’avais hâte de lire la suite !
On découvre les grands principes de sa sagesse, visant à promouvoir une vie vertueuse, harmonieuse et socialement responsable. L’influence de Confucius s’est étendue sur des siècles, touchant la Chine, bien sûr, mais également de nombreux autres pays. Ses enseignements continuent d’ailleurs de résonner aujourd’hui, aussi bien dans le cadre de la culture traditionnelle que dans les discussions contemporaines sur divers sujets.
« La force d’âme du sage lui permet de garder son équilibre et sa sérénité même dans les circonstances les plus extrêmes. Il ne se laisse pas corrompre. Il évite de prétendre au savoir absolu. Il ne cherche pas l’admiration des autres ni la vaine gloire. »
« Confucius à la plage » comporte une chronologie des dynasties chinoises pour se situer dans le temps, les dates clés de Confucius, vingt maximes à lire tout au long de la journée, ainsi qu’une bibliographie si le lecteur souhaite approfondir certaines pensées.
Antoine Joseph présente de manière claire et concise les grandes idées de Confucius, ainsi que leur impact historique et contemporain. Le sujet est rendu accessible aux novices, le rendant parfait pour le lecteur cherchant à comprendre les bases de la pensée confucéenne sans forcément se sentir obligé de plonger directement dans des livres plus complexes.
Mon seul reproche étant le côté ludique de la série qui a été totalement occulté ici. Pas de schéma, pas d’encart, pas de carte. Pourtant, l’inclusion de ce type de mise en page infographique rend l’information plus accessible et engageante. Du coup, la lecture s’est révélée uniquement informative, alors qu’elle aurait pu, en plus, devenir une expérience d’apprentissage enrichissante. Dommage.
Malgré cela, j’ai passé un très bon moment de lecture, découvrant au passage les traditions et valeurs culturelles chinoises. J’ai compris comment la philosophie de Confucius a influencé non seulement la Chine, mais le monde entier. « Confucius à la plage », en explorant les concepts de bienveillance, de respect et de justice prônés par le philosophe, permet de reconnecter le lecteur aux valeur humaines fondamentales.
Je vous conseille la lecture de « Confucius à la plage » si vous avez envie d’explorer les racines d’une pensée qui a marqué l’histoire, la culture et la philosophie mondiale.
« Le Maître se forge ainsi sa personnalité hors du commun et exemplaire dans une société pleine de passions souvent médiocres. Son comportement devient inséparable de sa morale. En effet, le sage doit se tenir dans le monde de telle sorte que son apparence et son maintien reflètent sa sagesse. »
Je remercie les Éditions Dunod pour cette lecture.
#Confuciusàlaplage #lasagessedansuntransat #AntoineJosephAssat #Dunod

En bref…
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : d’une part, la collection, et d’autre part, j’apprécie beaucoup la pensée de Confucius, mais il est vrai que je ne connaissais pas du tout la vie du sage.
Auteur connu : Antoine Joseph Assaf est philosophe, écrivain et docteur d’État de la Sorbonne.
Émotions ressenties lors de la lecture : curiosité, inspiration, sérénité, surprise.
Ce que j’ai moins aimé : la mise en page, pas assez ludique à mon goût.
Les plus : le sujet et sa complétude, les détails, l’accessibilité.
Si je suis une âme sensible : pas de soucis !

Très belle collection, je confirme ! J’ai beaucoup aimé Kant à la plage et Pascal à la plage… Le Confucius et ses valeurs humaines me tente bien.
J’aimeAimé par 1 personne