« Pasteur à la plage » de Maxime SCHWARTZ et Annick PERROT

 

sonia boulimique des livres

Titre : Pasteur à la plage

Auteur : Maxime Schwartz et Annick Perrot

Éditeur : Dunod

Nombre de pages : 192 pages

Formats et prix : broché 15.90 € / numérique  9.99 €

Date de publication : 25 mai 2022

Genre : sciences et médecine

 

blog littéraire

Pourquoi Louis Pasteur est-il célèbre ? Etait-ce pour la découverte de la vaccination? Pour l’invention de la pasteurisation ?
Ces découvertes ont construit la légende mais, au-delà, Louis Pasteur nous a révélé un monde étonnant, celui des microbes, comme Christophe Colomb a découvert l’Amérique.
Installez-vous confortablement dans un transat et partez à la découverte de ces bactéries et de ces virus vecteurs de maladies mais aussi essentiels pour notre équilibre et celui de la planète.

chroniques littéraires

Les Editions Dunod ont sorti une collection absolument géniale de vulgarisation, « A la plage », permettant d’aller à la rencontre de grands personnages clés de notre histoire. 23 titres sont disponibles, de quoi trouver son bonheur !

Vous qui me connaissez bien, vous savez l’appétence que j’éprouve pour le milieu médical. J’ai donc été ravie de gagner « Pasteur à la plage » lors d’une Masse Critique Babélio.

Et bien entendu, je me suis régalée (ne dites pas que cela vous étonne ?). Je me suis plongée avec délice dans les découvertes de Pasteur et dans le monde de l’infiniment petit, celui des microbes.

Le travail de Pasteur ne se cantonne pas au vaccin anti-rabique et à la pasteurisation. Nous découvrons ses recherches concernant la fermentation, qui a permis la naissance de la microbiologie et la découverte des maladies contagieuses. La dissymétrie moléculaire, démarcation entre le monde organique et le monde minéral, débouchera plus tard sur la chimie de synthèse. Pasteur ouvre de nouvelles perspectives à la recherche. Il réfutera même la théorie de la génération spontanée, pourtant bien ancrée dans le milieu scientifique, le prouvant par une expérience très bien détaillée dans l’ouvrage. Il démontrera que les microbes sont partout, dans l’eau, dans l’air, sur les objets, sur la peau… et que certains d’entre eux sont responsables de maladies. Pasteur définit les bases de l’hygiène personnelle et sociale : le lavage des mains, les gestes barrières, c’est lui qui en est à l’origine, et cela aura permis l’essor prodigieux de la chirurgie moderne.

Très facile à appréhender, l’écriture est simple et concise, rendant le contenu accessible à tous. Et la présentation est ludique et bien structurée. Agrémentée de schémas didactiques ou d’encarts explicatifs, la lecture est agréable. Et notre soif d’apprendre est étanchée. 

20220718_2104173451139517344720679

20220719_0904592476930409261160081

 

J’avoue que le domaine était bien connu de ma part, et malgré tout, j’ai appris beaucoup de choses ! Notamment que l’être humain ne se définit pas par l’ensemble de ses cellules, mais plutôt « comme un être composite incluant à la fois ses cellules, mais aussi toutes les cellules de ses microbiotes ». Un holobionte, ou supraorganisme. Le chapitre relatif à nos différents microbiotes est passionnant. Bon, le sujet de la transplantation fécale m’a laissée sceptique, enfin, plutôt grimaçante….

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Cela m’a remis en tête des points oubliés, et avec la pandémie de Covid, tout prend un autre sens. Car ce livre fait le lien entre les travaux de Pasteur et aujourd’hui.

On apprend entre autre, l’origine du test PCR (Polymerase Chain Reaction). Cela nous permet de nous rendre compte combien les recherches de Pasteur sont révolutionnaires. C’est lui qui a écrit le premier chapitre de la médecine d’aujourd’hui…et de demain. « Pasteur à la plage » est complet, puisqu’il extrapole la médecine de demain.

Petit clin d’œil à la collection, nous découvrons une photo de Pasteur…à la plage de Saint-Aubin, en 1891, avec ses petits-enfants.

screenshot_20220718-1957352817495877890614619

Je vous recommande cette collection pour vos lectures de plage, ou même pour la rentrée. Vous en trouverez forcément un qui vous attirera ! Je vous laisse, perso, j’ai Freud, Platon et Hawking qui me font de l’œil….

Je remercie la Masse Critique Babélio et les Éditions Dunod pour cette très belle découverte.

« Dans l’état de santé, notre corps oppose naturellement une résistance au développement et à la vie des infiniment petits. » Louis Pasteur, 1875

#Pasteuràlaplage    #MaximeSchwartz    #AnnickPerrot    #Dunod

pasteur à la plage6098127239843728738.

 

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : la collection et Pasteur ! L’envie de redécouvrir son travail de manière ludique.

Auteur connu : Annick Perrot était conservatrice du musée Pasteur pendant plusieurs années. Maxime Schwartz est biologiste moléculaire. Ils ont déjà co-écrits plusieurs ouvrages sur Pasteur.

Émotions ressenties lors de la lecture : quelle passion ! une grande avidité à découvrir toutes ces recherches.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : le côté vulgarisation, la présentation, les liens avec les autres scientifiques et la médecin d’aujourd’hui.

Si je suis une âme sensible : pas de soucis !!

signature_2

Une réflexion sur “« Pasteur à la plage » de Maxime SCHWARTZ et Annick PERROT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s