« Raclée de verts » de Caryl FEREY

 

sonia boulimique des livres

Titre : Raclée de verts

Auteur : Caryl Ferey

Éditeur : Pocket

Nombre de pages : 96 pages

Formats et prix : poche 3.90 €

Date de publication : 10 janvier 2013

Genre : polar

 

blog littéraire

« Le foot me rend malade mais je regarde quand même : c’est comme les fesses, on peut pas s’en empêcher. Je suis un passionné que voulez-vous. Chaque année, je me tiens au garde-à-vous des grands rendez-vous européens, avec une sourde haine contre les Ritals (l’italien est truqueur), les Rosbifs (jeu engagé mais énervant, on ne sait pas pourquoi) et surtout les Chleuh (au-delà du souvenir de la finale honteuse contre le Bayern Munich, c’est la corporation entière qui dérange : un bon Chleuh est un Chleuh mort). En ce qui concerne les autres pays, ça va – généralement, on gagne. »
Le héros est fana de football, et plus spécialement des Verts, les Stéphanois. Nostalgique de leur grande époque, il suit pourtant leurs matchs aujourd’hui encore, mais uniquement à la télé car il est interdit de stade. Tout pour lui est référence au foot, une femme, un visage, un vieux ou une vieille qu’il va braquer pour le plaisir de s’occuper avant le match… Mais peu à peu il sent son corps lui échapper. L’odorat d’abord, puis l’ouïe. Jusque là rien de grave, cela n’empêche pas de regarder le foot. Mais que faire quand la vue est touchée… ?

chroniques littéraires

Notre narrateur, Michel Guichard, 39 ans, vit à Saint-Etienne. Serait-il de la famille du célèbre Geoffroy Guichard ? Toujours est-il que c’est un fervent supporter de l’équipe de football de la ville, l’ASSE. Il vit avec son chien (baptisé Janvion, en hommage au célèbre défenseur de l’ASSE dans les années 70-80), et son passe-temps favori est bien particulier : étrangler des femmes avant de les dépouiller de leurs objets de valeur. Ben quoi ? C’est une distraction comme une autre, non ? Qu’y a-t-il de gênant la-dedans ?

J’ai déniché ce petit récit tout à fait par hasard : mon mari a acheté un lot de livres de cuisine aux enchères, et parmi eux, se cachait « Raclée de verts ». Je connais Caryl, mais sous un autre angle que la satire délirante que j’ai découvert ici ! Un polar avec le football en toile de fond, on peut dire que c’est original.

Je ne suis pas fan de foot, mais bon, habitant dans la Loire et travaillant à Saint-Étienne, à moins d’avoir des œillères, on trempe dans le foot, sans forcément le vouloir. Et heureusement, car du coup, je me suis sentie proche de Michel, et j’ai pu apprécier le récit à sa juste valeur. Les références à certains matches mythiques des Verts sont nombreuses. Michel est le parfait supporter, qui ne vit que pour son équipe. Un peu trop d’ailleurs, puisqu’il est carrément interdit de match à vie ! Sa passion l’empêche de travailler, il doit donc subvenir à ses besoins d’une autre manière.

« Par la fenêtre du salon, le soleil décline tel un sportif passé la trentaine. Je regarde ma montre à quartz tandis que mon adversaire s’accroche désespérément à mon maillot Manufrance : huit heures vingt-cinq.

– Bon Dieu, Janvion ! On va être en retard pour le coup d’envoi ! Ah nom de Dieu !

Pressé par le temps et la force de mes fameux triceps, j’étrangle les quatre-vingt-six ans de mon adversaire dans les rideaux. »

La plume de Caryl est absolument délicieuse dans ce récit : déjantée, vive, à l’humour noir, et à l’imagination débordante ! Car à chaque fois que Gérard tue, un truc se passe. Quoi ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire, mais c’est tout simplement effrayant ! D’autant que Gérard aurait pu s’arrêter avant d’arriver au pied du mur !

J’ai juste adoré ce livre, c’est une petite pépite que l’on est content d’avoir sous les yeux. Dévoré d’un trait une fin d’après-midi à la plage, j’ai passé ma lecture à glousser et à rire. Je pense que mes voisins de serviette ont du me prendre pour une dingue. Il y en a quand même un qui m’a demandé le titre du bouquin que je trouvais si drôle pour aller l’acheter !

J’ai découvert une autre facette de Caryl, bien loin de ce qu’il nous habitue avec ses romans. Une parenthèse fabuleuse. Il mélange savamment le foot, le crime et le surnaturel.

La seule chose que je regrette, c’est que le résumé en dit trop, beaucoup trop. Pour le coup, je suis ravie de ne l’avoir pas lu avant d’attaquer cette lecture, ouf !

Un roman court, sortant totalement des sentiers battus, hyper original, drôle, à réserver aux amateurs de foot et encore plus aux supporters des Verts. Un régal !

« Saint-Etienne reçoit le soi-disant roi des animaux, Lyon, pour un derby qui me fait dresser les poils du bazar. C’est aujourd’hui samedi : la dramatique de football se jouant à vingt heures trente, Janvion et moi profitons de la matinée pour nous dégourdir les poteaux avant la rencontre. »

#Racléedeverts   #CarylFerey   #Pocket

raclée de verts6032656887499830601.

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur tout simplement !

Auteur connu : j’ai lu « Paz »  et « Lëd » et j’ai rencontré Caryl à plusieurs reprises sur les salons.

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de joie, d’amusement.

Ce que j’ai moins aimé : trop court lol ! Et le résumé gâche tout, dommage.

Les plus : l’originalité, l’humour noir, le petit côté fantastique.

Si je suis une âme sensible : il y a des meurtres, mais rien de bien gore.

signature_2

2 réflexions sur “« Raclée de verts » de Caryl FEREY

Laisser un commentaire