« La vie rêvée d’Ava » de Sophie KINSELLA

 

sonia boulimique des livres

Titre : La vie rêvée d’Ava

Auteur : Sophie Kinsella

Éditeur : Belfond

Nombre de pages : 432 pages

Formats et prix : broché 21 € / numérique 13.99 €

Date de publication : 19 mai 2022

Genre : chick lit

 

blog littéraire

Londonienne célibataire, Ava s’inscrit à un atelier d’écriture en Italie, où elle rencontre Matt, avec qui elle n’a que des points communs. Après une semaine de vacances à deux, ils reviennent à Londres, où Ava tente d’apprendre à connaître son nouvel amoureux. Mais la jeune femme est rapidement déçue par ses goûts, son appartement ainsi que ses relations avec sa famille et son ex.

chroniques littéraires

Tous les codes du roman Chick Lit sont réunis dans « La vie rêvée d’Ava » : de l’amour, de l’amitié, de l’humour, une construction à la première personne du singulier et une happy end.

Le rêve de notre narratrice, Ava, est d’écrire un livre. Cette londonienne célibataire travaille pour une société pharmaceutique, vit avec Harold, son chien qu’elle considère comme son enfant et cherche le grand amour. Elle s’inscrit à un stage d’écriture dans un monastère au fin fond de l’Italie. La règle principale de ce stage est de ne pas échanger d’informations personnelles afin que chacun puisse se concentrer sur son processus de création. Ava y rencontre Matt, un jeune homme dont elle tombe immédiatement amoureuse. Entre eux, le courant passe (Ava idéalise totalement la personnalité de Matt, puisqu’ils ne peuvent pas parler d’eux…) et ils décident de se revoir une fois le stage terminé, « dans la vraie vie ».

Sauf que, loin de leur bulle italienne, les défauts de chacun font leur apparition…Ava déteste l’appartement industriel de Matt, et Matt ne supporte pas celui d’Ava, qu’il juge délabré, rempli de « livres de sauvetage » et de meubles recyclés qui ont tendance à se casser. Harold ne loupe pas une occasion de bouffer les chemises de Matt, et Matt n’est pas végétarien, bien au contraire ! Leur relation peut-elle survivre au monde réel, ou sont-ils condamnés par leurs différences ?

Ava est un personnage totalement décalé, à la positivité inébranlable. Ses efforts pour s’intégrer dans la vie de Matt, peu importe où cela la mène sont drôles (certaines scènes sont pépite ! J’avoue m’être moquée d’elle à plusieurs reprises). Elle est exubérante, libre d’esprit et tourne dans dix-huit directions en même temps. Son bien-aimé Harold correspond totalement à sa personnalité. J’avoue qu’elle m’a agacée à certains moments, avec son intransigeance. Car elle souhaite absolument façonner Matt à son goût….Matt, quant à lui, est calme, contrôlé, logique et, est totalement déconcerté par Ava. Mais les extrêmes s’attirent, non ?

Les personnages secondaires sont riches et apportent une plus-value indéniable à l’ensemble. Car Ava peut compter sur ses amies de toujours, Maud, Nell et Sarika. Ce roman est aussi un roman d’amitié, c’est indéniable. J’ai adoré suivre les tribulations de Sarika et ses recherches du prince charmant sur un site de rencontres. Nell et son soucis de santé apportent une touche de sensibilité et de sérieux au récit. A noter que le chien est un personnage à part entière ! Quel clown celui-là ! Si vous n’aimez pas les animaux, cette lecture n’est pas pour vous, car Harold vous énervera plus qu’autre chose et cela gâchera votre lecture.

« L’amour peut-il se définir par deux listes de caractéristiques concordantes ? Non ! Les algorithmes n’ont rien à voir avec l’amour. »

La plume de Sophie est drôle, désinvolte, légère, fluide. Même si l’humour n’est pas aussi tordant que pour l’accro du shopping, j’ai souris à plusieurs reprises. Les situations sont caricaturées à l’extrême. Qui accepterait de changer autant ? Dans la vraie vie, personne ! Dans le monde de Sophie, tout le monde ! Et cela fait du bien au moral ! Alors, oui, je dois bien admettre que l’ensemble manque de profondeur et n’est pas hyper crédible. Mais ce roman est amusant, léger et optimiste, et c’était pile le genre de lecture que je recherchais à ce moment-là.

« La vie rêvée d’Ava » est une belle lecture d’été, une petite dose de bonheur et d’humour qui redonne la pêche, à lire sur la plage ou au bord de la piscine. Pas le meilleur roman de Sophie, mais la détente est néanmoins assurée !!

« Nous étions si heureux dans les collines des Pouilles. Si je ferme les yeux, je m’y retrouve, avec les champs d’olivier, la couronne de feuilles sur ma tête, le cœur débordant d’amour, le cerveau plein d’optimisme. Mais quand j’ouvre les paupières, la pluie et la souffrance reviennent aussitôt. »

#SophieKinsella     #LavierêvéedAva    #Belfond

la vie revee d ava87595108555006041.

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : Sophie Kinsella et son accro du shopping m’ont fait passer des heures de lectures absolument hilarantes. J’aime bien lire le nouveau roman de Sophie chaque année, même si je ne retrouve pas l’alchimie de sa série phare.

Auteur connu : je crois que j’ai lu tout ou presque de cette auteure, y compris les romans écrits sous d’autres pseudo.

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup d’amusement, de légèreté, que des émotions positives. 

Ce que j’ai moins aimé : peut-être trop caricatural à certains moments, mais rien de bien grave.

Les plus : les personnages secondaires, l’histoire d’amitié, l’humour, le côté détente de cette lecture.

Si je suis une âme sensible : pas de soucis !!

signature_2

2 réflexions sur “« La vie rêvée d’Ava » de Sophie KINSELLA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s