Informations
Titre : Cœur-d’amande
Auteur : Yasmina Khadra
Éditeur : Mialet Barrault
Nombre de pages : 320 pages
Formats et prix : broché 21 € / audio19.99 €
Date de publication : 21 août 2024
Genre : littérature générale
Résumé
« J’ai souvent touché le fond, sauf qu’à chaque tasse bue, je remonte plus vite qu’une torpille. Renié par ma mère pour anormalité physique, je me réinvente au gré de mes joies. J’aime rire, déconner, me faire mousser et rêver de sacres improbables. J’ai appris une chose dans la vie – pour se dépasser, il faut savoir prendre son pied là où l’on traîne l’autre. Même avec des béquilles ou avec des prothèses, je continuerai de marcher dans les pas du temps en randonneur subjugué. Je ne lâche rien. » Hymne au courage d’être soi, à l’amour et à la solidarité inoxydable des « gens du quartier », Coeur-d’amande est une formidable bouffée d’air dans un monde en apnée.
Mon avis
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2024
Mon point sur la narration :
Lu par : Cédric Dumond
Durée d’écoute : 6 heures et 08 minutes
Cédric a une voix chaude et grave qui colle parfaitement au texte. Il fait évoluer sa vitesse de lecture et son intonation en fonction du rythme et des personnages. Il insuffle une belle énergie à Nestor, il parvient à rendre toute la subtilité et l’émotion du texte. Cédric permet au lecteur de ne faire qu’un avec Nestor.
Je ne me suis jamais perdue dans la narration. Les chapitres sont clairement définis, rendant l’expérience vraiment agréable.
Mon avis sur le roman :
Un roman lumineux sur la résilience, la maladie, le handicap, l’amitié.
Nestor, notre narrateur, la trentaine, vit à Barbès, avec sa grand-mère de 86 ans, Bernadette. Nestor a été abandonné par sa mère lorsqu’il n’avait que quelques jours, c’est sa grand-mère qui l’a élevé et apporté tout l’amour dont il avait besoin. Il faut savoir que Nestor vit avec un handicap : il est atteint de nanisme. Et que c’est pour cela que sa mère l’a rejeté…
Nestor est un personnage empathique, qui vit avec son handicap et a su en faire une force. Il habite dans l’appartement familial avec sa grand-mère, prenant soin d’elle afin qu’elle puisse rester le plus longtemps possible à domicile, malgré la maladie d’Alzheimer qui lui grignote l’esprit un peu plus chaque jour. Il se refuse à la placer dans un EPHAD.
Au fil des pages, on découvre le vie de Nestor, ses relations dans ce quartier cosmopolite et populaire de Barbès, la solidarité, l’entraide, l’amitié. Malgré (ou grâce à) son handicap, Nestor est une grande figure locale. Ses amis sont prêts à lui venir en aide et le soutenir. Et Nestor est toujours disposé à en faire autant pour eux.
Yasmina excelle dans la peinture psychologique de ses personnages et c’est un vrai régal pour moi. Il plonge en eux avec aisance, révélant avec beaucoup de délicatesse et de justesse leurs doutes, leurs peurs et leurs quêtes de sens.
J’ai énormément apprécié le personnage de Bernadette. Elle m’a fait à la fois rire et pleurer, surtout lorsque sa mémoire s’effiloche et qu’elle bascule dans son passé. Sa vulnérabilité m’a énormément touchée. J’ai pris conscience de l’impact de la maladie d’Alzheimer, sur le plan physique et psychologique des patients, mais également des familles. L’auteur dépeint parfaitement la chute inexorable de Bernadette, et ma gorge s’est serrée à plusieurs reprises, je me sentais tellement impuissante. Tout comme Nestor…
Nestor, quant à lui, est un formidable exemple de résilience face au handicap. Il accepte ses émotions, sa frustration, sa colère, parfois. Il n’hésite pas à adapter son quotidien et se concentre toujours sur sa force. Je l’ai souvent admiré. Il a subit le harcèlement de ses camarades de classe à l’époque, cela ne l’a pas empêché de s’ouvrir aux autres et de nouer de belles amitiés en étant adulte. Bernadette, ancienne institutrice, lui fera découvrir et aimer la littérature, bel exutoire.
« J’ai souvent touché le fond, sauf qu’à chaque tasse bue, je donne une bonne ruade dans la vase, comme sur un tremplin, pour remonter plus vite qu’une torpille. C’est dans ma nature d’encaisser sans jeter l’éponge. »
« Coeur-d’amande » est un formidable roman sur le handicap, l’âge, la dépendance, la famille.
J’ai beaucoup aimé toute la première partie, qui se déroule à Paris avec Bernadette et Nestor. J’ai un peu moins accroché ensuite. La seconde partie emmène Nestor à Aix en Provence, où il va retrouver quelqu’un et travailler sur un beau projet. J’ai trouvé que les émotions ressenties étaient alors moins intenses, moins fortes.
La plume de Yasmina est absolument merveilleuse, poétique, raffinée. L’atmosphère du roman est chargée d’émotions. J’ai trouvé « Coeur-d’amande » lumineux et positif, malgré les sujets graves qui y sont abordés. Il est porteur de messages forts, permettant au lecteur de relativiser ses propres problèmes. Il démontre également combien les petits moments tendres de la vie sont précieux.
Je vous conseille la lecture de ce roman pour les émotions et les réflexions existentielles qu’il procure, ses personnages attachants et la plume de l’auteur absolument divine.
« Le meilleur ami de l’homme est le livre. Il ne demande pas grand-chose, le livre, ni que tu l’emmènes chez le vétérinaire ni que tu lui donnes à manger. Il est là, sur une étagère, à prendre la poussière. Tu l’ouvres, et il déploie le monde devant toi, te transporte, tel un tapis volant, vers des contrées insoupçonnables, te fait aimer des êtres de fiction qui deviennent de vraies personnes pour toi et qui te parle autant que je te parle. »
#Cœurdamande #YasminaKhadra #Lizzie #MialetBarrault #RentréeLittéraire

En bref…
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur, et j’avoue que j’ai trouvé la couverture superbe. Un coup d’œil jeté au résumé a achevé de me convaincre.
Auteur connu : Yasmina Khadra est le pseudonyme de Mohammed Moulessehoul, auteur d’une cinquantaine de romans. Retrouvez ici la page regroupant toutes les chroniques des romans que j’ai lu. J’ai eu la chance de le rencontrer il y a plusieurs années lors de la fête du livre de Saint-Étienne.
Émotions ressenties lors de la lecture : je suis passée par toutes les couleurs ! Joie, envie, rire, peine, tristesse, colère, révolte.
Ce que j’ai moins aimé : j’ai moins accroché lors de la seconde partie, mais ce n’est que mon ressenti personnel.
Les plus : la plume, les personnages, les thèmes, la délicatesse, la version audio.
Si je suis une âme sensible : RAS

Hello Sonia 🌞 Merci pour cette merveilleuse chronique qui me donne envie d’écouter ! Je connais l’auteur pour Le sel de tous les oublis ( toujours dans ma PAL mais ça c’est une autre histoire 😅). En tous cas, je note cette version audio de Cœur-d’amande, car je raffole des beau récits bien lu! Encore merci ma chère 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Les versions audio permettent une autre expérience de lecture. Enfin, d’écoute. Tous les romans ne s’y prêtent pas. Les thrillers, par exemple, j’ai plus de mal. A bientôt pour (encore) faire grossir nos PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Sonia. Merci beaucoup pour tes résumés. Ils sont toujours justes et efficaces pour nous donner l’envie de lire les auteurs. J’ai quelques livres de cet auteur. Je vais finis celui en cours et vais commencer ceux de Yasmina Khadra. Amitiés sincères. Domi Benetti
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un auteur que j’apprécie énormément. Merci à toi d’être passée ici, j’espère que tu vas bien. Bises
J’aimeJ’aime
oui un peu patraque, mais ça va. Et toi et ta famille ? J’aurais aimé avoir à nouveau tes coordonnées car j’ai changé de numéro et j’ai tout perdu😞. Bonne journée et bon week-end. 😘
J’aimeJ’aime
c’est Domi qui s’est retrouvée anonyme, désolée
J’aimeAimé par 1 personne