Bilan lecture septembre 2024

Bonjour la team littéraire ! J’espère que votre mois de septembre s’est bien passé. Le mien a été top, de quoi contrecarrer la déprime de la rentrée !

J’ai lu huit romans ce mois-ci, la majorité en numérique.

Cliquez sur les photos si vous souhaitez accéder aux chroniques complètes.

Avec « La relieuse d’Oxford », Pip Williams nous propose une riche exploration de la vie, des relations et des ambitions d’une femme dans l’Angleterre du début du XXe siècle.

« A la hauteur » de Mélinda Schilge, est un récit immersif qui interroge sur notre rapport au monde et à la société.

Et si on prenait (enfin) notre santé en main ? C’est un retour un peu spécial que je vous propose sur le blog, puisque c’est l’ouvrage de Mathieu, de @Nutrastream, « Compléments alimentaires, votre révolution santé » que je vous présente.

« Erèbe » de Didier Fossey, un thriller captivant qui plonge le lecteur dans toute l’horreur de l’âme humaine.

Vous recherchez un roman original et passionnant au cœur de la police montée de New York ? Je vous propose « Plus fort que la nuit » de Frédéric Lepage.

La suite fascinante et captivante de « La nostalgie des sentiments », « Quand le désir donne des ailes » d’Hanni Munzer est un saut dans le temps pour vivre l’Histoire en chair et en os.

« Le manège des fées » de Mickael Benetruy. Lu il y a quelques années en auto-édition, ce roman policier entame une seconde vie chez Zaloé.

Ce mois-ci, j’ai pu participer au « 13h pile ! » à la Librairie de Paris.

Mi-septembre, petite virée familiale à Reims et aux alentours. Un peu de tourisme, de vieilles pierres (je recommande la cathédrale de Reims !), du champagne, et un crochet par les Hospices de Beaune. Une région que je ne connaissait pas.

Évidemment, j’ai trouvé de quoi m’occuper à Reims, avec la visite de la bibliothèque Carnegie :

J’ai également poussé la porte de la librairie « Le chat de gouttière », découverte tout à fait par hasard en passant devant. Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses.

Pour finir, je vous propose la bannière du mois d’octobre. Mes bananiers auront bien profité cet été, ils sont magnifiques. Je vais bientôt devoir les couper à ras pour qu’ils passent l’hiver…

Le mois de septembre a été d’une richesse absolue, et je crois qu’octobre en prend le même chemin, avec un salon du livre et pas mal de rencontres littéraires. A très vite pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire