« Dans la cuisine du diable » de Fabio MITCHELLI

Informations 

Titre : Dans la cuisine du diable

Auteur : Fabio Mitchelli

Éditeur : L’Oiseau Noir

Nombre de pages : 372 pages

Formats et prix : broché 21 € / numérique 4.99 €

Date de publication : 28 août 2024

Genre : thriller

Résumé

Un père tueur en série cannibale et une mère derrière les barreaux, voilà à quoi ressemble le patrimoine génétique de Myriana. Alors que la ville de Paris devient le terrain de jeu favori d’un tueur qui sème des cadavres de jeunes filles énucléées sur son passage, Myriana Berisha Lawrence essaie tant bien que mal de donner tort à tous ceux qui voient en elle une bombe à retardement, un monstre en devenir. Fraîchement débarquée au Bastion, la jeune lieutenante Nadia Naccache et son supérieur, le capitaine Adam Cassandre, vont se lancer aux trousses de ce serial killer sanguinaire et croiser sur leur route Myriana et sa mère, deux femmes qui ont côtoyé de près le Mal en personne. Seront-elles une porte d’entrée dans la psyché du tueur ou mèneront-elles les enquêteurs tout droit dans un piège ? Et vous, qui allez entrer dans la tête d’êtres marqués par le sceau du diable, croyez-vous que le goût du sang et de la chair puisse s’hériter ?

Mon avis

Oubliez « Top Chef » ou « Le meilleur pâtissier ». Avec « Dans la cuisine du diable », Fabio vous propose un stage culinaire divin.

Végétariens, fuyez. Les autres, vous avez une chance de vous en sortir, si vous n’êtes pas trop regardant sur le contenu de votre assiette…Serez-vous capable de pousser la porte de la cuisine du diable ?

En 2004, Joey Lawrence, le fils du cannibale de Cleveland, est abattu par les forces du RAID alors qu’il s’apprête à quitter le pays avec sa compagne, Lina Berisha. Si le prologue est assez soft, les questions se multiplient sur ce couple. Que cache-t-il ?

« Avait-elle vécu avec le diable ? Si c’était le cas, alors l’enfant du mal poussait en elle dans la plus absolue des légitimités. »

Paris, de nos jours. Un serial killer emporte les yeux de ses victimes comme des trophées. Le mode opératoire est toujours le même et donne du fil à retordre à nos enquêteurs, le capitaine Adam Cassandre et la lieutenante Nadia Naccache. Lina, quant à elle, sort de prison et n’a qu’une idée en tête : retrouver Myriana, sa fille, dont le père, rappelez-vous, est Joey. Myriana a 17 ans, connait ses origines, et n’est pas très enthousiaste à l’idée de tisser des liens avec cette mère qu’elle qualifie de monstre.

« Encodé dans mon ADN, dans mon sang, le goût de la chair humaine allait-il me hanter pour le restant de mes jours ? »

2004. Joey et Lina forment un couple étrange (ok, je le conviens, le mot est faible). Lina aime mitonner de bons petits plats avec les « ingrédients » que lui ramène Joey. Fabio pousse le vice jusqu’à nous donner les recettes. Perso, j’ai adoré !

1983. Crapule est un gamin qui tente de mener une vie normale entre un père violent et une mère soumise. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour ce gamin, ce qu’il vit m’a touchée, j’avais envie de l’aider.

La construction alterne entre présent et passé. Ce cadre narratif insiste sur le contraste entre le passé sombre du couple, et le présent, comment les deux s’articulent, et comment Myriana tente de supporter cet héritage maudit. Le lecteur jongle entre ces temporalités et les points de vue, permettant de découvrir le passé de certains personnages tout en avançant dans l’intrigue qui nous occupe principalement.

Les chapitres « Murders Memory » plongent le lecteur dans le quotidien de Joey et Lina. Je savais à quoi m’attendre, ces pages étant gores à souhait.

Les personnages sont complexes, Lina va devoir affronter ses démons intérieurs. Elle s’avère à la fois d’une froideur clinique et d’une vulnérabilité que j’ai trouvée assez troublante. J’ai eu du mal à m’attacher à Myriana. Je n’étais pas du tout en phase avec son comportement et ses actes. Quant à Adam et Nadia, ils sont contraints de mettre de côté toute morale pour trouver un tueur imprévisible et terrifiant.

« Dans la cuisine du diable » est un thriller sombre et tendu, avec des flashbacks troublants et des moments de suspense absolument captivants. Fabio nous propose un roman riche, abordant des thèmes variés, tels le poids du passé, la filiation, l’amour toxique. Il ouvre également la réflexion sur les tabous de notre société, la notion de Bien et de Mal, de justice. Le cannibalisme est un sujet choquant, Fabio flirte avec les limites de la morale.

La plume de Fabio est immersive, visuelle et acérée. Chaque mot compte pour instaurer une atmosphère qui capte le lecteur dès le départ et qui le tient jusqu’à la fin. Je n’ai pas pu lâcher ce roman, c’est indéniable ! Fabio capture la profondeur des émotions de chaque personnages, que ce soit la terreur, la colère, l’amour ou encore la honte, et il les retransmet avec une justesse que j’ai trouvé assez déconcertante.

Le travail de recherche a été poussé. Fabio s’appuie sur des serial killers ayant existé pour nous servir sur un plateau d’argent une enquête complexe. Le lecteur est embarqué dans ce page turner sans possibilité de fuite. « Dans la cuisine du diable » est un thriller à la dimension profondément humaine (si, si, vous verrez).

Cette lecture m’a fascinée, troublée et fait réfléchir. Un monstre peut-il changer ? Comment échapper à l’héritage de ses parents ?

Je vous conseille cette lecture si vous avez l’estomac bien accroché et si les thèmes développés vous intéressent. En combinant suspense, exploration psychologique et questions de société, ce roman vous offrira une expérience de lecteur intense qui vous marquera bien au-delà de la dernière page. N’oubliez pas la playlist à écouter durant la lecture, rendant certains passages encore plus percutants et intensifiant la connexion émotionnelle avec les personnages et les évènements.

« L’ex-compagne du diable ne pouvait pas se targuer d’avoir des ailes dans le dos. »

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions L’Oiseau Noir pour cette lecture.

#FabioMitchelli   #Danslacuisinedudiable   #L’OiseauNoir  #NetGalleyFrance

Dans la cuisine du diable

En bref…

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur. Fabio fait partie de mes auteurs favoris.

Auteur connu : j’ai découvert Fabio avant le blog, avec son cultissime « Compassion du diable ». Retrouvez ici la page du blog où vous retrouverez toutes les chroniques des romans de Fabio.

J’ai rencontré Fabio à de nombreuses reprises, j’ai plein de souvenirs avec lui, notamment une murder party organisée par la Librairie Forum de Saint Étienne en 2017.

20171020_214703

Émotions ressenties lors de la lecture : angoisse, peur, dégoût, empathie, fascination, curiosité.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la construction, la plume, le sujet, le rythme, les personnages, la fin. 

Si je suis une âme sensible : attention, le sujet du roman est vraiment délicat. Le cannibalisme, l’anthropophagie, et certaines scènes sont difficiles. Je ne conseillerai pas cette lecture pour les âmes sensibles.

Une réflexion sur “« Dans la cuisine du diable » de Fabio MITCHELLI

  1. Bonsoir Sonia.

    Ça m’étonne pas que tu ne dors pas, avec ce que tu lis😂😂😂😂.

    En tous les cas vu ton résumé, ce n’est pas pour moi. Sur que je ne dormirais pas.

    En attendant je te souhaite un bon week-end à toi et ta famille.

    Dom Benetti

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire