Informations
Titre : Beth Ana au pays des sorcières
Auteur : Céline Dominik-Wicker
Éditeur : Entre Rêve
Nombre de pages : 44 pages
Formats et prix : broché 12 €
Date de publication : 8 octobre 2024
Genre : littérature jeunesse (8-12 ans)
Résumé
Beth Ana, la sorcière connue également sous le nom de Befana, s’ennuie à mourir. A Paris, il ne lui reste plus rien à découvrir, plus rien à faire. Les humains du XXIème siècle sont désespérément ternes ; ils se ressemblent tous, avides qu’ils sont de pouvoir, d’argent et de popularité. Ils ne savent pas à quel point ils sont ridicules et Beth Ana, contrairement à ses consœurs Chiara Bosse et Barbra Yaga, ne s’en amuse plus. Non, c’est décidé, son avenir, elle le tracera ailleurs. Et pourquoi pas dans un monde peuplé de sorcières à la réputation mystérieuse ? Tout le monde les craint mais sont-elles vraiment méchantes ? Qui sont donc ces consœurs qu’elle ne connaît pas et qui ne se mêlent jamais au petit peuple ?
Beth Ana a roulé sa bosse : elle a vécu en Faërie, dans la forêt de l’éternel hiver et même dans l’Ecosse de la Renaissance. Pourtant elle n’a jamais mis les pieds à Outre-Tombe, le monde des sorcières. Et pour cause, personne ne va jamais là-bas : ni les lutins ni les fées – encore moins les anciennes fées transformées en sorcières que sont Beth Ana, Chiara Bosse et Barbra Yaga.
Beth Ana bravera-t-elle l’inconnu pour tenter de trouver un sens à sa vie ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour s’écrire une nouvelle destinée ?
Mon avis
Le nouveau conte de Céline questionne sur l’identité et le renouveau. Un récit engageant et riche en apprentissages.
« Beth Ana au pays des sorcières » est la suite des « trois sorcières », que j’avais lu avec ma fille lors de sa sortie en 2020.
Beth Ana, « Befana », fée de la nuit transformée en sorcière catapultée à Paris (cf. « Les trois sorcières »), est lassée par la monotonie de la vie moderne. Déambuler dans les rues de Paris n’a plus rien de stimulant, les humains du XXè siècle étant trop prévisibles à ses yeux. Tandis que ses consœurs, Chiara Bosse et Barbra Yaga trouvent encore de quoi s’amuser dans les travers humains, Beth Ana rêve d’évasion et de renouveau. Son ancienne vie, pourtant rude, lui manque. Son regard critique et son mécontentement posent les bases d’une quête qui la mènera bien au-delà de notre monde.
« Elle avait juste appris à faire des concessions, à relativiser la beauté des autres et la sienne (ou plutôt son absence de beauté) par la même occasion. En un mot, Chiara et Barbra avait toutes deux trouvé un sens à leur vie. »
C’est dans ce contexte que Beth Ana décide de s’aventurer à Outre-Tombe, le mythique royaume des sorcières. Ce lieu interdit, redouté et entouré de mystères, suscite à la fois l’appréhension et la curiosité. Beth Ana, forte de ses expériences passées, se lance dans cette aventure avec une détermination teintée de doutes.
« Beth Ana au pays des sorcières » n’est pas seulement un voyage fantastique : c’est une réflexion sur le sens de la vie et le besoin de se réinventer. Beth Ana incarne une figure complexe, pleine d’espoir. Ses interrogations sur l’étrange royaume d’Outre-Tombe résonnent avec des sujets universels tels que l’acceptation de soi et la quête de nouveauté. Ces thèmes permettent de rappeler aux lecteurs l’importance d’aimer qui ils sont, avec leurs qualités et leurs imperfections. A travers les dialogues, Céline réussi à faire passer un très beau message de confiance en soi et de résilience.
La quête de nouveauté de Beth Ana stimule l’ouverture d’esprit et démontre que l’idée de changer fait partie de la vie. Cela peut aider le lecteur à voir les transitions ou les épreuves comme des opportunités d’apprendre et de grandir.
La plume de Céline est fluide et imagée, permettant au lecteur de se plonger dans un univers à la fois sombre et enchanteur. Les dialogues vifs et les descriptions précises donnent vie à des personnages hauts en couleur et à un monde riche en symboles.
La lassitude de Beth Ana face à la société contemporaine donne au récit une résonance actuelle, tandis que son périple à Outre-Tombe ouvre les portes d’un imaginaire foisonnant.
Ce conte s’inscrit dans une tradition fantastique qui mêle créatures mythologiques et folklore. Les figures de Chiara, Barbra et Beth Ana font écho à des archétypes bien connus, tout en étant revisités avec modernité.
« Beth Ana au pays des sorcières » se révèle être un conte riche et fascinant qui saura captiver les jeunes lecteurs et adultes à la recherche d’une histoire dépaysante et profonde. Avec une héroïne en quête de renouveau et un univers original, Céline offre une aventure qui incite à la réflexion tout en émerveillant. Un livre à découvrir pour son ambiance, sa plume et les messages universels qu’il dispense.
Cet ouvrage est à réserver aux jeunes lecteurs maîtrisant déjà bien la lecture, car, au contraire du premier volet, celui-ci n’est pas illustré. Toutefois, il peut très bien être lu à haute voix lors de la lecture du soir, par exemple !
Je remercie Céline et les Éditions Entre Rêve pour cette lecture.
« Toute créature est ébranlée par l’inconnu. Nous préférons nos habitudes alors même qu’elles nous font du mal ; c’est notre point commun à tous et toutes, quelle que soit notre race. Toutefois, comment ne pas accepter le changement quand il advient ? Qui peut l’arrêter ? »
#BethAnaaupaysdessorcières #CélineDominikWicker #EntreRêve

En bref…
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : Céline est une auteure jeunesse que j’apprécie beaucoup.
Auteur connu : retrouvez ici la page regroupant les chroniques des ouvrages de Céline. Et n’hésitez pas à lire la chronique des « Trois sorcières ».
Émotions ressenties lors de la lecture : inspiration, espoir, nostalgie, gratitude, sérénité.
Ce que j’ai moins aimé : RAS
Les plus : la plume, les personnages, les messages véhiculés.
Si je suis une âme sensible : pas de soucis, c’est de la littérature jeunesse !
