« Les trois sorcières » de Céline DOMINIK-WICKER

Informations :

Titre : les trois sorcières

Auteur : Céline Dominik-Wicker  / illustrations d’Anna Horvath

Éditeur : Les Éditions du Vénasque

Nombre de pages : 60 pages

Format  et prix : broché 26 €

Date de publication : 10 juin 2020

Genre : littérature jeunesse (3 ans et plus)

Résumé :

Et si la fée Carabosse, la Befana et Baba Yaga n’étaient que les déformations de noms de personnages bien réels ? Et si nous ne savions pas tout ce qu’il y a à savoir sur celles que l’on nomme, peut-être à tort, les méchantes fées ou encore les affreuses sorcières ? Sans cesse harcelées et humiliées par les bonnes fées, Chiara Bosse, Beth Ana et Barbra Yaga, les trois célèbres sorcières de Faërie, sont maintenant contraintes de quitter la forêt de l’éternel hiver pour trouver refuge dans le monde bien insolite des humains. Mais quel accueil leur réserveront ces étranges créatures qui ne croient ni aux fées ni en la mégie ? Vous le saurez en tournant la page.

L’avis de Maëlys :

J’adore les contes, ils m’ont toujours fait rêver, et celui-ci aussi ! J’ai surtout aimé la première partie, me retrouver dans ce monde imaginaire, avec ses personnages drôles et mystérieux. J’ai trouvé les 3 sorcières hyper rigolotes. Et heureusement, car il faut une bonne dose d’humour pour supporter la mésaventure qui leur est arrivée ! Vous imaginez ? Être une fée et se retrouver sorcière du jour au lendemain, franchement, c’est pas de bol.

La seconde partie m’a un peu moins intéressée, mais je crois que c’est la préférée de maman ! On a discuté de l’amitié, des différences entre les personnes, de la réaction des gens par rapport à ces différences.

Les jeux de mots avec les noms étaient amusants, j’ai bien ri. Parlons des mots, justement, certains étaient inconnus pour moi, rendant la compréhension difficile. Si on est seul pour lire ce conte, il faut avoir un dictionnaire pas loin. Mais c’est plutôt cool, cela permet de découvrir de nouveaux mots.

Les images sont vraiment belles, elles rythment la lecture, j’ai pris plaisir à m’arrêter un moment à chaque fois pour les admirer.

On a lu ce livre avec maman, tranquillement dans le jardin, en mangeant une glace. On a passé un bon moment ensemble, sans téléphone ni écran (mis à part la tablette pour lire), et ça m’a fait du bien. J’ai trop tendance à rester collée à mes écrans, la découverte d’un livre permet de s’éloigner de ce monde virtuel, et de rêver, trouver un monde imaginaire dans lequel il fait bon se réfugier.

 

Mon avis :

Refermez votre grimoire, arrêtez de vouloir percer le pustule qui pointe au bout de votre nez, mettez votre chapeau pointu et suivez-nous en Faërie, le pays des fées !

Nos trois héroïnes, Chiara Bosse, Barbara Yaga et Beth Ana, étaient des fées de la nuit avant d’être transformées en sorcières. Nous allons découvrir ce qu’il leur est arrivé, et voir comment elles vont donner un nouveau souffle à leurs vies.

Elles vont faire un voyage interdimensionnel dans le temps. Qui va se retrouver en Écosse à la Renaissance, qui aux États-Unis au XIXè, qui en France à notre époque. Cela permettra de proposer des sujets importants de manière ludique, qui pourront intéresser les plus grands : l’amitié, la tolérance, la différence, les choix de vie. Cela permet d’engager la discussion avec nos petits bouts.

Céline propose un conte original, reprenant les bases de ce type de récit, apportant sa touche d’humour et de réflexion. Tout pour plaire !! Une histoire prenante et touchante, un beau moment de partage. Un conte que les parents peuvent lire au plus petits, ou que peuvent découvrir seuls les plus grands. Donc adapté à un grand nombre d’enfants, et même aux parents, j’en suis la preuve 😉!!

Les illustrations d’Anna Horvath sont sublimes. Maëlys les a vraiment beaucoup aimées (et j’avoue que moi aussi !!). C’était déjà Anna qui avait illustré le premier livre de Céline, elle fait un travail remarquable.

Un conte que je conseille vivement, saperlotte !

#CélineDominikWicker   #LesTroisSorcières   #LesEditionsduVénasque

Nous remercions Céline pour cette belle lecture.

les trois sorcieres34336611..jpg

En bref :

Ce qui nous a poussé à ouvrir ce livre : Maëlys et moi on adore les contes. J’ai gardé mon âme d’enfant là-dessus, il faut bien l’avouer.

Auteur connu : nous avions déjà lu le premier conte de Céline : « Deux sœurs : Persévérance et Trahisons » . J’avais bien accrochée à son style. J’avais hâte de découvrir ce second livre !

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup d’amusement, de joie et d’émerveillement au début, puis du doute quant aux périodes historiques choisies, craignant le pire !!

Ce que nous avons moins aimé : rien !

Les plus : l’humour, ces 3 sorcières oh combien sympathiques, la réflexion qui se dégage de la lecture.

Une réflexion sur “« Les trois sorcières » de Céline DOMINIK-WICKER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s