« Les entrailles du mal » d’Olivier MERLE

Informations 

Titre : Les entrailles du mal

Auteur : Olivier Merle

Éditeur : XO

Nombre de pages : 342 pages

Formats et prix : broché 20.90 € / numérique 13.99 €

Date de publication : 5 octobre 2023

Genre : thriller

Résumé

3e volet des aventure du commandant Grimm !
« Tu es fier de ce que tu as fait ? L’heure des comptes a sonné ».
Anonyme, la lettre reçue par le commandant Grimm est une accusation et une menace. L’accusation, Grimm ne la comprend pas. Qu’a-t-il donc fait ? Et quand ? La menace, en revanche, est explicite. Sa vie est en danger. On n’écrit pas ce genre de lettre avant de foutre un poing dans la gueule de quelqu’un, mais avant de le tuer.
Enquêtant sur le redoutable Drajic, Serbe proxénète, et son associé Teh, dit  » le Chinois « , Grimm découvre l’ombre terrifiante et insaisissable qui se profile derrière eux et le menace. Celle-ci l’entraîne vers un passé lointain, jusqu’en Alsace, pour une plongée dans l’enfer d’une enfance que Grimm avait cru pouvoir oublier. Oui, il est de fait responsable de l’acte que son mystérieux accusateur lui reproche.
Dès lors, l’inévitable face-à-face devient le combat ultime d’Hubert Grimm. Celui de sa propre existence. Car la haine qui sépare ces deux êtres est si puissante, si implacable, qu’elle ne peut se résoudre que dans la mort de l’un ou de l’autre.

Mon avis

Troisième volet de la série mettant en scène commandant Hubert Grimm, de la PJ de Rennes.

Précisons toutefois que les enquêtes étant indépendantes, on peut très bien lire ces romans séparément. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, n’ayant pas lu les deux premiers. Et je n’ai jamais été perdue, ce qui est rassurant !

L’auteur prend le temps de nous présenter son personnage. Hubert a eu une liaison avec une femme mariée. Ils ont eu un fils avant de se séparer. Hubert travaillant à Rennes et son fils vivant à Montpellier avec sa mère, il fait les trajets plusieurs fois par mois pour passer le week end avec son petit bout. C’est un flic qui a la tête sur les épaules, avec, certes, une vie sentimentale plutôt compliquée, mais il n’est pas porté par la bouteille et s’entend très bien avec son équipe, Émeline, Eric et Corentin.

La PJ est chargée d’une enquête de trafic d’être humain et de prostitution qui trouve ses origines dans les pays de l’Est. Deux sujets liés, fournissant une toile de fond riche et complexe à l’auteur qui pointe les drames humains, apportant beaucoup d’émotions à son récit.

Très vite, Hubert reçoit des lettres et des SMS anonymes. Quelqu’un lui en veut et souhaite se venger ? Qui ? Pourquoi ? Hubert fouille. Qui est sorti récemment de prison ? Qui pourrait lui en vouloir ? Au fil des chapitres, le mystérieux corbeau pousse Hubert à renouer avec son passé, l’obligeant à retourner dans sa région natale, l’Alsace. La seconde partie sera axée sur ce passé, qui fait frémir.

« Grimm resta quelques minutes sans bouger, incapable de décider de la marche à suivre. Il avait l’impression de nager en eaux troubles et de ne plus discerner qui manipulait qui dans cette affaire. »

La particularité de ce roman réside dans sa construction : le suspense est grandissant durant toute la première partie où Hubert se demande qui le harcèle et pourquoi. La tension monte crescendo, l’auteur joue avec nos nerfs. On sursaute au moindre bruit. Ensuite, c’est la révélation et une partie d’échecs se joue entre Hubert et son tortionnaire. On devient témoin de la confrontation. Qui va s’en sortir ? Qui va y rester ? Car il est impossible de faire dans la demi-mesure. L’angoisse est présente.

Les sujets abordés dans cette partie sont terribles. Je ne peux pas vous en parler, sinon, je spoilerai tout, et ce n’est pas mon but. Vos n’avez plus qu’à me faire confiance ! Sachez que l’auteur va loin dans sa réflexion, et là encore, un malaise et une angoisse sourde s’emparent du lecteur.

La plume d’Olivier est fluide, simple, efficace. Le contrat est rempli, j’ai passé un très bon moment de lecture. Malgré le fait que le récit s’est avéré un peu trop prévisible à partir du moment où l’on connait l’identité du tueur, mais c’est le jeu et le risque pris par Olivier. Cela permet d’explorer les motivations du meurtrier, ainsi que les stratégies mises en place par Hubert pour le contrecarrer. Tout l’enjeu réside dans cette façon dont Hubert va s’échapper. La menace étant connue, la tension psychologique est donc à son comble.

Je trouve que c’est une manière fascinante d’explorer la psychologie et les relations humaines.

« Les entrailles du mal » est un roman que je vous conseille pour sa construction et les thèmes qui découlent de l’intrigue. 

« Soumis à cette menace permanente, non identifiée mais réelle, ses nerfs s’érodaient lentement. La pression, parce qu’elle ne se relâchait pas, accroissait son angoisse. »

Je remercie les Éditions XO, EDITIS et Polar Connection pour cette lecture.

#Lesentraillesdumal     #OlivierMerle

Les entrailles du mal

En bref…

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : je l’ai reçu en cadeau lors du speed dating avec Editis pendant ces derniers Quais du Polar. Le résumé m’a beaucoup intéressée. Je craignais juste d’être un peu perdue, n’ayant pas lu les précédents tomes, mais non.

Auteur connu : j’ai rencontré Olivier aux derniers Quais du Polar, mais aussi à la fête du Livre de Saint-Étienne en 2022 (où je lui avais acheté le premier tome de sa trilogie, que je n’ai pas encore lu…)

olivier merle

Si vous souhaitez lire la trilogie dans l’ordre, il faut commencer par « Dans l’ombre du loup », puis ensuite « La manoir des sacrifiées », avant d’enchaîner sur « Les entrailles du mal ».

Émotions ressenties lors de la lecture : crainte, peur, angoisse, colère, enthousiasme, curiosité, et une toute petite pointe d’ennui.

Ce que j’ai moins aimé : un peu trop prévisible, mais difficile de faire mieux avec la construction choisie par l’auteur. Et cela n’a pas tant gêné ma lecture.

Les plus : la construction justement, la plume, le personnage d’Hubert, les sujets abordés, la fin. 

Si je suis une âme sensible : certaines scènes sont particulièrement dures, attention.

2 réflexions sur “« Les entrailles du mal » d’Olivier MERLE

Laisser un commentaire