« Au bout de nos rêves » de Théo LEMATTRE

Informations :

Titre : au bout de nos rêves

Auteur : Théo Lemattre

Éditeur : Montlake

Nombre de pages : 299 pages

Format  et prix : broché 9,99 € / numérique 4,99 €

Date de publication : 4 août 2020

Genre : romance

Résumé :

Alors que Tom se trouve au bord d’un ravin avec l’intention de mettre fin à ses jours, Léonie arrive sur les lieux avec la même idée que lui. C’est embêtant, aucun d’eux ne s’attendait à avoir un spectateur.

Ils ne se connaissent pas et n’ont a priori aucune affinité, le désespoir mis à part. Mais lorsqu’ils se retrouvent dans un groupe de rigolothérapie, ils se rapprochent et découvrent qu’en réalité ils ont un point commun : des rêves brisés par une vie qui ne leur a pas fait de cadeaux.

Ensemble, vont-ils trouver la force de se relever, de lutter… et d’aller au bout de leurs rêves ?

Mon avis :

Léonie est patineuse professionnelle. Depuis toujours, sa vie tourne autour du patinage. Elle n’a rien d’autre dans sa vie, c’est une passion dévorante, d’autant que ses parents l’ont toujours soutenue et aidée à réaliser son rêve. Sa rivalité avec Charlotte la pousse à se dépasser toujours plus sur la glace et à donner le meilleur d’elle-même. C’est une battante et elle veut atteindre l’excellence !

Malheureusement pour Léonie, sa vie va basculer en une seconde : lors d’un concours international, elle chute. La vidéo deviendra virale sur la toile, au grand dam de Léonie, tellement attentive à son image. Se voir se vautrer lamentablement et imaginer le nombre incalculable de vue sur Youtube, la honte ! Mais ce n’est pas le pire…Léonie se retrouve handicapée, sur un fauteuil, colonne vertébrale touchée, les jambes ne répondent plus…

Tom, quant à lui, ne vit que pour la musique. Il rêve de percer dans le milieu et ne compte pas ses efforts pour atteindre son but, multipliant les concerts dans les bars et les auditions. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous, il va d’échec en échec, et en plus sa copine vient de le quitter, tout baigne…

Nos deux personnages sont au 36è dessous. Prêts à en finir avec cette VDM. Outre leur envie commune de se suicider, ils vont suivre la même thérapie. Monsieur Thibaud propose une thérapie particulière, basée sur la reprise de confiance en soi via la « rigolothérapie« . Je dois avouer que ce psy vaut son pesant d’or, avec ses idées et comportements tous plus saugrenus les uns que les autres.

Un livre frais, à la fois drôle et émouvant, touchant et prenant. Léonie et Tom m’ont pas mal énervée au départ, nombrilistes et persuadés d’avoir le plus mauvais karma. Mais ils vont évoluer, mûrir, faire face à l’adversité, et j’aime les personnages qui ne se cantonnent pas à subir leur vie.

La thématique travaillée par Théo est grave. C’est terrible d’être tellement mal dans sa tête et dans sa peau que la seule solution trouvée est d’en finir. Et pourtant, la plume de Théo, délicate, sobre et légère nous pousse à tirer le positif de ces drames de vie. Il arrive à retranscrire les émotions et les ressentis de ses personnages.

Avec Théo, à chaque fois, c’est une aventure totalement différente des précédentes qui nous attend et j’adore ça ! Un régal !!

Je ne peux que vous conseiller ce roman à la fois grave et léger, qui vous permettra de vous poser les bonnes questions sur votre vie, son sens et la manière de la voir.

Je remercie NetGalley pour cette belle lecture.

#AuBoutDeNosRêves     #ThéoLemattre

au bout de nos reves1041758317..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le titre et la couverture très punchy et joyeuse.

Auteur connu : si vous me suivez, vous savez combien j’apprécie certains auteurs. Théo en fait partie. Je pense avoir quasiment lu tous ses romans.

Émotions ressenties lors de la lecture : énormément d’empathie pour les personnages, de l’agacement aussi, puis de l’admiration.

Ce que j’ai moins aimé : quelques longueurs, mais rien de bien gênant.

Les plus : la manière de raconter cette histoire, le savant dosage entre la gravité et la légèreté. J’ai été bluffée. L’évolution des personnages au fil des pages. La fin mais chut !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s