« Galette au miel » d’Haruki MURAKAMI

Informations 

Titre : Galette au miel

Auteur : Haruki Murakami

Éditeur : Belfond

Nombre de pages : 104 pages

Formats et prix : broché 19 € / numérique 12.99 €

Date de publication : 7 novembre 2024

Genre : littérature japonaise

Résumé

Superbement illustrée, une histoire tout en délicatesse et mélancolie en forme d`hommage pudique du maître Murakami aux victimes du séisme de Kobe, et à ceux que leurs failles intérieures font parfois vaciller.
« Je crois que c’est parce qu’elle a trop regardé les informations. Les images du tremblement de terre de Kobe sont sans doute trop impressionnantes pour une petite fille de quatre ans. Depuis le séisme, elle se réveille toutes les nuits. Elle dit que c’est un vilain monsieur qu’elle ne connaît pas qui vient la réveiller. Elle l’appelle le  » Bonhomme Tremblement de Terre « .

Quand la femme dont il est secrètement amoureux lui révèle que sa petite fille est en proie à un cauchemar récurrent, Junpei, auteur de nouvelles, invente l`histoire d`un ours mélomane capable d`apaiser toutes les peines…

Mon avis

Une prose envoûtante.

Haruki Murakami, figure emblématique de la littérature japonaise contemporaine, nous offre avec « Galette au miel » une nouvelle incursion dans son univers singulier, où réalité et onirisme s’entrelacent. Pourtant, malgré ses promesses narratives et son style caractéristique, ce roman ne m’a pas totalement convaincu.

« Galette au miel » est une œuvre empreinte de délicatesse, où les échos du séisme de Kobe résonnent à travers une histoire toute en pudeur et mélancolie.

Junpei est auteur de nouvelles. Il porte un amour secret à une femme dont la fille de quatre ans, traumatisée par les images du tremblement de terre de Kobe, souffre de cauchemars récurrents. La petite évoque un mystérieux « Bonhomme Tremblement de Terre » qui vient troubler ses nuits. Pour l’apaiser, Junpei invente une histoire douce et consolatrice : celle d’un ours capable de panser toutes les blessures.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère créée par Murakami, feutrée, presque suspendue, complètement intimiste, où la douleur des personnages est suggérée plutôt que montrée.

« Un frisson glacé monta le long de son échine qui ne le quitta plus jusqu’au matin. »

Le roman met en avant le parallèle entre les blessures intérieures et celles, physiques, causées par le séisme et traite avec beaucoup de finesse des séquelles invisibles, celles qui naissent d’un traumatisme, qu’il soit collectif ou individuel.

L’histoire inventée par Junpei est touchante, et le personnage de l’ours apporte une douceur bienvenue dans ce récit empreint de gravité.

Les illustrations sont très graphiques et stylisées. De style audacieux, presque psychédélique, avec des éléments brouillant les frontières entre réalité et rêve, elles renforcent l’aspect mélancolique et onirique du récit de Murakami. Elles apportent une réelle plus-value à l’ouvrage.

Galette au miel 2

Galette au miel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour autant, le voyage ne s’est pas déroulé comme prévu me concernant…

La brièveté de l’histoire m’a laissé un goût d’inachevé. Les thématiques abordées auraient mérité d’être explorées davantage, notamment la relation entre Junpei et la mère de la petite fille. Autre point noir : bien que l’histoire soit empreinte de sensibilité, elle m’a semblé parfois trop distante. Je n’ai pas réussi à m’immerger complètement dans la douleur des personnages ni à ressentir une connexion profonde avec eux.

« Galette au miel » est un hommage pudique aux victimes du séisme de Kobe et un témoignage des failles humaines que de tels événements peuvent exacerber. Si le roman contient des moments de grâce, il m’a clairement manqué de l’intensité émotionnelle et narrative. Dommage.

Si vous êtes un inconditionnel de Murakami, ce livre pourrait trouver une place dans votre bibliothèque.

« Mais tu dois comprendre une chose, Junpei, c’est que ça serait arrivé tôt ou tard. Même si ce n’était pas arrivé maintenant, fatalement, tôt ou tard… »

#Galetteaumiel   #HarukiMurakami   #Belfond

Galette au miel

En bref…

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur, tout simplement. Mais aussi le fait qu’il y ait des illustrations.

Auteur connu : j’ai lu « Kafka sur le rivage » il y a bien longtemps, avant le blog. J’avais beaucoup aimé la plume d’Haruki.

Émotions ressenties lors de la lecture : mélancolie, tristesse, compassion, douceur, résilience. 

Ce que j’ai moins aimé : trop court, pas assez développé.

Les plus : la plume, les illustrations, le sujet. 

Si je suis une âme sensible : RAS

3 réflexions sur “« Galette au miel » d’Haruki MURAKAMI

  1. Bonjour Sonia. C’est normal car les Japonais sont très pudiques et respectueux. De ce fait ils n’envahissent pas les autres avec leurs propres sentiments. Tout est fait en douceur et avec beaucoup de respect. Ce que nous avons perdu depuis longtemps. Ce qui nous amènent parfois à vouloir tout savoir, tout voir et tu peux blesser l’autre qui ne comprend pas toujours tes attentions. Ce qui peut lui laisser un sentiment d’agressivité.

    Ceci dit, tu me donnes envies de le lire. Passes une bonne journée. À bientôt peut-être. Domi

    J’aime

Laisser un commentaire