« Le projet Morgenstern » de David KHARA

20180324_185656

 

Résumé :

Berlin, 1942. Le chef de la Gestapo, Reinhard Heydrich, charge un colonel SS d’éliminer un enfant au centre du plus important projet du 3ème Reich.

Pologne, 1943. Un groupe de résistants hérite bien malgré lui d’un adolescent, évadé du camp du Stutthoff. Très vite, le fugitif déploie des qualités exceptionnelles de combat.

Irak, 2003. Une unité de reconnaissance des Marines, tombée dans une embuscade, est récupérée par l’armée américaine.

États-Unis, de nos jours. Jeremy Corbin et Jacqueline Walls mènent une vie tranquille en compagnie de leur fille dans une petite ville du New Jersey. Mais un jour, tout bascule. De Londres à Tel-Aviv, des forêts polonaises aux gratte-ciel de Manhattan, un homme se bat pour protéger ses amis de la malédiction qui le poursuit obstinément. Entre complots, luttes de pouvoir et dérives scientifiques passées et actuelles, Eytan Morgenstern s’apprête à livrer son ultime combat.

Mon avis :

Tome 3 de la trilogie des projets.

Je pense qu’il faut lire les 3 tomes à la suite, au risque, non pas d’être perdu, mais de ne pas savourer cette trilogie à sa juste valeur.

Nous revoilà avec Eythan face au consortium toujours plus maléfique, équipé cette fois d’une armée d’humanoïdes, façon Robocop. Cette fois, le passé d’Eythan est dévoilé, la lumière est faite sur les interrogations soulevées lors des deux précédents tomes. Il en devient tellement humain. Des scientifiques sans scrupules en ont fait leur « chose », en lui volant sa vie, son âme et son enfance pour mener des expériences scientifiques ignobles. Ils en ont fait un tueur à l’apparence froid et sans cœur, mais c’est loin d’être le cas.

Nous retrouvons également avec délice Eli et Avi, et surtout, Jay et Jacky. David a su faire évoluer ses personnages tout au long de la trilogie, si bien que l’on a l’impression qu’ils font partie de nous. Addictif, rythmé, le lecteur reste scotché au livre. C’est avec un pincement au cœur que je referme ce dernier livre, en souhaitant vraiment qu’il y ait une suite !!

Et quel plaisir de pouvoir rencontrer l’auteur au salon du livre de Rennes !

https://soniaboulimiquedeslivres.wordpress.com/2018/03/24/salon-du-livre-de-rennes-24-mars-2018/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s